Podcast 241: l’essentiel de la semaine automobile

Le mouvement social commence à générer des pénuries dans certaines stations. Dans le même temps, Patrick Pouyanné patron de TotalEnergies défend son groupe, taxé de s’enrichir sur le dos de ses clients, et rappelle son rôle pour maintenir la sécurité énergétique en France et en Europe. Le groupe tricolore a du faire sans les hydrocarbures russes. Les superprofits de 20 milliards, s’expliquent, selon lui, par les investissements réalisés précédemment. 

 

L’association des constructeurs automobiles européens met la pression Bruxelles. L’ACEA réclame un planning sécurisé pour le futur de l’industrie, et des normes appropriées pour atteindre les objectifs. Selon l’organisation, la clé réside dans la diversité des technologies. L’association demande à intégrer dans la révision de la réglementation en 2026, un indicateur de performance pour surveiller les progrès accomplis. Il s’agit d’accélérer les réseaux de recharge et à ouvrir la porte à une ou des énergies alternatives pour le parc existant. Dans le même temps on apprend que L’Allemagne risque de s’abstenir lors du vote qui doit entériner la fin des motorisations thermiques en 2035. Une telle décision pourrait priver l’Europe de la majorité qualifiée indispensable à l’adoption de la mesure et la rendre caduque: à suivre de très près donc…

 

Le jury féminin de la voiture mondiale de l’année a dévoilé son palmarès. La Kia Niro  succède à la Peugeot 308 et remporte le titre pour 2023. La Jeep Avenger triomphe dans la catégorie des SUV familiaux. La Citroën C5X est désignée meilleure grande berline. L’Audi RS3 obtient la palme de la performance. Le jury composé de 64 femmes journalistes a logiquement choisi le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour présenter ses résultats. 

 

En France, le marché électrique  progresse de 47,5%. en février :21 290 VE ont été immatriculés le mois dernier. D’après l’AVERE plus de 700 000 voitures électriques circulent dans le pays. La Dacia Spring impressionne: avec près de 3 000 unités elle devient le 10ème véhicule le plus vendu toutes motorisations confondues. Selon l’organisme, près de deux tiers des voitures électriques sont détenues par des particuliers. Dans le top 10 des ventes de véhicules à batteries, les seuls étrangers sont Tesla, MG et Hyundai.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant d’une Skoda Octavia RS dans le froid polaire de la Suède. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. DS lance une nouvelle finition « Esprit de Voyage » sur DS4 et DS7. Airstream a dévoilé une caravane iconique pour Porsche. et Une Alpine A110 spécialement préparée va s’attaquer à Pikes Peak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *