Le prix élevé du pétrole font bondir les résultats de TotalEnergies. Malgré un dernier trimestre en recul de 44%, sur l’année ses bénéfices progressent de 28% à 20,5 milliards d’euros. Sur la même période, son flux de trésorerie disponible atteint les 47,4 milliards d’euros, en hausse de 56%. Ces bénéfices seront réinvestis et distribués sous forme de dividendes. Rappelons que 65% des salariés sont aussi actionnaires et representent 7% du capital. L’Etat actionnaire à hauteur dfe 15% aura aussi sa part. Enfin, une baisse à la pompe est aussi envisagée….
Renault et Nissan ont trouvé un accord dans le cadre de la refonte de l’Alliance. Il s’agit de rééquilibrer les pouvoirs. la participation de Renault passera ainsi de 43 à 15% dans la capital de Nissan, soit le même hauteur que la participation du constructeur japonais dans le capital de renault. Ampère, la nouvelle filiale électrique de Renault accueillera Nissan également à hauteur de 15%. Mitsubishi, le troisième membre de l’Alliance les rejoindra également et seront ainsi associés à Qualcomm, l’autre actionnaire de référence dans cette nouvelle entité. L’accord comprend aussi une Nissan produite à Douai aux côtés de la R5, et une Renault assemblée par Nissan au Mexique.
Les radars urbains détectant plusieurs infractions sont testés depuis l’été 2021. L’expérimentation de ces petites boites s’avère concluante. Vitesse, téléphone, ceinture, voie réservée, il voit tout. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière les a annoncés homologués. Il ne manque plus que le décret d’application pour commencer à relever les infractions. Cependant, le gouvernement semble retarder la publication de ce dernier, alors que son déploiement aurait du commencer depuis plusieurs mois déjà. Le contexte social actuel repousse la décision sine die.
Vinci Autoroutes observe sur son réseau le nombre d’occupants par voiture. Il s’agit pour l’opérateur de publier le baromètre de « l’autosolisme »: les personnes seules dans leur véhicule. Entre septembre et novembre dernier, 84,7% des automobilistes n’avaient aucun passager entre 7h et 10h. Le chiffre est en hausse de 2,5% par rapport à la même période l’an passé. D’après le concessionnaire, il est urgent de développer le covoiturage pour réduire les émissions de CO2. L’Etat s’est fixé comme objectif 1,75 passager par voiture d’ici 2035, contre 1,24 aujourd’hui.
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la surprenante Citroën ë-C4X entre Madrid et Ségovie.
Enfin les nouveautés de la semaine. BMW restyle ses grands SUV X5 et X6. Lamborghini s’apprête à célébrer la fin de son V12 atmosphérique avec les Invencible et Autentica. Enfin Suzuki commercialise la nouvelle version de la Swace, la Toyota break Corolla rebadgée.