Le Mondial fait son bilan. Cette édition nouvelle formule sur seulement 6 jours, a reçu 397 812 visiteurs. En 2018, c’était 1 million sur 10 jours. Certaines marques des groupes Stellantis et Renault, en compagnie de nouveaux acteurs asiatiques ont attiré l’attention sur leurs stands. La voiture d’un groupe de YouTubers a aussi séduit un public plus jeune, en exposant un Multipla bodybuildé. L’organisateur Hopscotch envisage pour la prochaine en 2024, deux week-ends d’ouverture contre un seul cette année.
Le Président de la République a annoncé la mise en place d’une aide pour les gros rouleurs en 2023. Ce dispositif remplacera la remise à la pompe. Il s’agit de cibler les travailleurs gros consommateurs de carburant. Le gouvernement confirme travailler sur un système, dont les détails seront prochainement dévoilés. Une enveloppe de 1,5 milliard d’euros est prévue pour la mettre en place dans la prochaine loi de finances 2023 .
Pour ses 40 ans, le magazine Auto-Moto relançait la remise de ses Grands Prix, à l’occasion d’une grande soirée en marge du Mondial. Un jury de 40 personnalités a désigné une trentaine de lauréats. Le SUV de l’année a été choisi par les internautes et il s’agit du Renault Austral. Le palmarès complet est à retrouver sur leblogauto.com.
La disparition d’un modèle très populaire est plutôt rare. Ford a pourtant pris la décision de cesser la production de sa Fiesta, et ce dès 2023. Le modèle aujourd’hui a sa septième génération était au catalogue depuis 1976. En France, les concurrentes 208 et Clio continuent pourtant de dominer les débats. Il ne s’agit pas d’un changement de nom, ce gabarit ne sera plus distribué par Ford en Europe. La voiture la plus petite de la gamme deviendra donc la Puma, en attendant un petit suv électrique.
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous prenons le volant d’un futur bestseller de MG Motor, la MG4.
Enfin les nouveautés de la semaine. Alfa Romeo restyle Stelvio. Maserati s’associe avec Mattel pour une série spéciale Barbie. Et Mercedes-AMG lance une édition F1 de sa C63 SE.