Podcast 214: l’essentiel de la semaine automobile

En aout, le marché français relève la tête ! La croissance est de retour chez Stellantis. Plus de 30 000 ventes, soit une hausse de 14%. Seul Jeep est dans le rouge. Grimace chez Renault Group qui passe en dessous des 20 000 unités. Un chiffre en baisse de 4,6%, malgré Dacia en progression de 15%. Côté allemand, Daimler grimpe de 20%, quand VW chute de 7,4%. Stabilité chez BMW. Le reste des étrangers en profite également, dont Ford qui remonte de 46%. 

 

Depuis ce jeudi, jour de rentrée, les prix des carburants descendent. La ristourne gouvernementale atteint désormais les 30 centimes. Mieux, celle de TotalEnergies se cumule, soit une baisse globale de 50 centimes dans ses stations. Dans le même temps, le cours du pétrole WTI dégringole, en dessous des 95 dollars. On relève ainsi le litre d’E10 à 1,37 € aujourd’hui, un prix jamais vu depuis la fin du confinement. Toutefois le gazole reste lui proche des 2 €. Profitez-en, le geste gouvernemental ne sera plus que de 10 centimes dès le 1er novembre. 

 

Fin du feuilleton entre Citroën et Polestar. Le premier avait porté plainte contre le second, à cause d’un logo reprenant ses chevrons. DS Automobiles était également derrière la plainte du constructeur tricolore. Suite à un accord trouvé entre les deux parties, Citroën a retiré sa plainte. Polestar, basé à Goteborg chez Volvo et appartenant au Chinois Geely, va pouvoir s’installer dans l’hexagone s’il le souhaite. La gamme se compose aujourd’hui de la Polestar 2, en attendant la 3 en octobre. 

 

C’est officiel, le groupe Volkswagen a un nouveau patron. Oliver Blume succède à Herbert Diess. Le natif de Brunswick était à la tête de Porsche depuis 2015. Le Directoire du géant allemand passe de 12 à 9 membres. Parmi ses mission: remettre sur les rails l’électrification et la partie logiciel, en difficultés. Il devra également gérer la cotation de Porsche,  dès la validation du conseil de surveillance. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de l’Opel Astra break, qui devient plus logeable. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Skoda présente sa stratégie pour le futur et un nouveau logo avec le Vision 7S. Le petit constructeur anglais Ariel lance un nouveau modèle baptisé Hipercar. Enfin Dodge célèbre la fin de sa Challenger thermique, avec 7 séries spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *