L’année débute mal pour le marché européen. En janvier, il recule de 6% et atteint son plus bas historique depuis 2013. La crise des composants n’en finit pas et les constructeurs produisent en priorité les véhicules à forte marge. La France chute de 19%, l’Italie de 20. L’Espagne se maintient. Les champions sont une fois de plus Hyundai-Kia qui progresse de 36%. Toyota est sur la même tendance, en hausse de 13%, comme Honda qui augmente ses volumes de 50%. Statu Quo pour Renault Group, mais c’est plus compliqué pour Stellantis qui perd 12%. VW reste leader avec près de 80 000 unités, devant Toyota et Peugeot.
Leblogauto.com s’est entretenu avec tous les dirigeants du groupe Volkswagen Group France, à l’occasion de la présentation de leurs résultats. Les interviews vidéos sont disponibles sur votre site préféré. Xavier Chardon, Président du directoire évoque les résultats en progrès et les perspectives d’avenir. Gerrit Heimberg à la tête de la marque VW revient en détails sur les principaux faits du constructeur et sur les lancements à venir. Sacha Farkas porte-parole de Seat et Cupra parle du succès de la jeune marque espagnole. Dorothée Bonassies Directrice de Skoda France détaille les progrès de la marque, et ses futurs modèles. Kerim Bournonville patron de VW utilitaires évoque le record de commandes en 2021 et l’arrivée du très attendu ID Buzz. Enfin Lahouari Bennaoum à la tête d’Audi France salue la performance de la branche Sport et le futur électrique.
Le bilan de la sécurité routière en janvier est particulièrement mauvais. Le nombre de tués, 260, est en hausse de 44%. Ainsi 80 personnes de plus ont trouvé la mort sur nos routes, par rapport au même mois l’an passé. Même si l’on regarde les chiffres de 2019, dernière année dite normale, la hausse reste de 6%. Logiquement les accidents sont également en augmentation de 6%, les blessés de 7, soit 4 623 personnes concernées. L’augmentation du trafic a une influence sur ses chiffres. Néanmoins, l’inquiétude se trouve particulièrement du côté des piétons, qui représentent à eux seul 20% des tués. Pour le moment, l’Etat n’a pas prévu de renforcer l’arsenal répressif après la publication de ce bilan.
Pas un jour ne passe, sans que les prix des carburants augmentent de quelques centimes. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire n’entend pas pour autant intervenir. Il s’interroge sur la pertinence d’une baisse des taxes sur les énergies fossiles, dans un contexte de transition écologique. Il ajoute que raboter les prélèvements couteraient des dizaines de milliards à l’Etat. Un manque à gagner que Bercy évalue à 5 milliards d’euros si le prix du litre baissait de 10 centimes. Toutefois le ministre évoque la possibilité de revenir sur cette loi, pour que les taxes sur les carburants soient dirigées exclusivement vers la transition écologique.
Ne ratez pas l’essai vidéo de la semaine. Nous nous sommes rendus dans les alpes pour essayer le Suzuki Vitara 4X4, qui devient hybride. Reste-il aussi fort en tout-terrain? Réponse dès lundi sur leblogauto.com.
Enfin les nouveautés de la semaine. Mercedes présente en détails la berline électrique EQE. Lexus lève le voile sur son futur électrique. Maserati montre presque tout des lignes du futur Grecale. Enfin jetez un œil à l’ovni Veloqx Fangio.
Très bon résumé. C’est bien dit et sans complaisance. Bravo.
L’inflation des prix non justifiés est un scandale. Exemple la sortie d’une Renault Clio diesel avec boite manuelle à partir de 23000 euros sans options est délirante.