[Podcast 170] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Renault Group publie ses résultats du troisième trimestre. Le chiffre d’affaire recule de 13,4% à 9 milliards d’euros. Le nombre de vehicules vendus baisse de 22% avec 599 027. Dacia surperforme Renault à – 11% contre -29 pour le Losange. Mais ce recul est compensé en partie par la vente de véhicules plus rentables. La crise des composants a empêché la sortie des chaines de 170 000 voitures sur le trimestre. Ce chiffre devrait monter à 500 000 en année plaine. Dans ce contexte, Renault Group confirme toutefois être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs CAFE de l’année.

Stellantis a également publié ses chiffres pour le 3ème trimestre: Les ventes baissent de 27% à  1,131 million d’unité sur le 3e trimestre. Le chiffre d’affaires, Stellantis baisse de 14% à 32,551 milliards. La réorientation commerciale (vendre plus cher, avec des options, et des finitions plus élevées) et le lancement de certains nouveaux véhicules attendus, DS4 et 308 en tête ont permis que le chiffre d’affaires recule moins que les ventes mondiales. Stellantis confirme ses objectifs pour 2021, soit une marge de résultat opérationnel courante d’environ 10%

La crise des puces électroniques fait des dégâts collatéraux. Moins de véhicules donc moins de matières premières. Le site de Florange du sidérurgiste ArcelorMittal, ajuste ainsi sa production. La direction prévoit 10 journées d’arrêt d’ici la fin de l’année, sur chacune des deux lignes produisant de l’acier galvanisé. Pas de chômage partiel prévu. Mais les syndicats s’inquiètent de la durée de la crise, les clients constructeurs étant essentiels pour l’activité de l’usine mosellane.

Signe des temps ? En septembre la Tesla Model 3 arrive en tête des ventes en Europe avec 24 591 unités vendues. Elle devance très largement la Renault Clio, la Dacia Sandero et la Volkswagen Golf. Il s’agit d’une première pour une électrique. En outre, jamais une non-Européenne n’a occupé cette place jusqu’ici. Toutefois, plusieurs explications à cela. Logistique d’abord, Tesla livre le continent par vagues. La marque californienne a aussi mieux géré ses approvisionnements de puces et privilégie la Model 3. Qu’on ne sy trompe pas, la tendance est bel et bien à l’électrification, les 100% thermiques représentant désormais moins de la moitié des ventes européennes.

Le gouvernement a lancé une campagne sur les dangers de la drogue au volant. Le spot vidéo est visible sur leblogauto.com. La campagne repose sur une statistique : 1 tué sur 5 sur la route implique un conducteur ayant pris de la drogue. La campagne s’appuie également sur un rapport de l’ONISR, informant qu’en consommant du cannabis, on multiplie par 1,65 le risque d’être responsable d’un accident mortel. En 2020, 391 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, après avoir pris de la drogue. Cela représente 14% des tués, à comparer aux 25% dûs à l’alcool. En cas de contrôle positif aux stupéfiants, les contrevenants risquent notamment une amende pouvant atteindre 4 500 €, la perte de 6 points sur le permis et 2 ans d’emprisonnement.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Cupra Ateca. En passant par la case restylage, le bouillant SUV espagnol gagne-t-il en performance ? Réponse dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine : la 5ème génération du légendaire Range Rover s’apprête à débarquer, Chevrolet lève le voile sur la redoutable Corvette C8 Z06. Enfin Mercedes montre les images du tout nouveau SL, qui passe de deux à 4 places.

Un commentaire

  1. « Chevrolet lève le voile sur la redoutable Corvette C8 Z06. Enfin Mercedes montre les images du tout nouveau SL, qui passe de deux à 4 places. »

    Mais malheureusement aucun article sur ces deux nouveautés.
    Et je remarque plus globalement qu’il y a moins d’articles sur leblogauto, notamment sur les dernières nouveautés… C’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *