L’ancien FCA est mis en examen en France, dans l’affaire du Dieselgate. L’avocat de la marque précise en outre le statut de témoin assisté de l’entreprise, pour entrave à l’enquête. La procédure est assortie d’une caution de 150 000 € et d’une garantie bancaire de 200 000 €. La DGCCRF reproche à FCA une modification de la dépollution de ses moteurs, entre 2014 et 2017 afin de rester en dessous des seuils. Selon le rapport d’enquête, le système incriminé se coupait 22 minutes après le début du test, long de seulement 20 minutes. Stellantis rejette ces accusations, et entend le démontrer. Le groupe automobile encourt une amende d’environ 10 milliards d’euros, et l’indemnisation de ses clients.
Carlos Goshn en tant qu’ex-dirigeant de Renault, a été auditionné par la justice française dans le cadre du Dieselgate. Les enquêteurs estiment qu’il s’agissait d’une stratégie d’entreprise pérenne, basée sur des considérations économiques. Durant son entretien avec trois juges venus l’interroger à Beyrouth, il a rejeté la responsabilité sur ses collaborateurs. Selon lui, par manque de compétence en la matière, il assure avoir délégué la gestion de ces moteurs embarassants. Il ajoute qu’en tant que patron de trois entreprises sur deux continents, il ne pouvait pas rentrer dans les détails techniques, invitant la justice à interroger ses directeurs des opérations de l’époque, dont Carlos Tavarès et Thierry Bolloré. Il affirme enfin qu’il n’y avait pas de volonté de cacher sciemment les résultats.
La Commission Européenne prévoit la fin de la vente des automobiles thermiques dès 2035, hybrides rechargeables comprises. Le seuil moyen des rejets polluants des voitures neuves sera abaissé de 55% en 2030, avant le 0 émission en 2035. Dans le même temps, les états membres multiplieront leurs moyens de recharge. Des bornes électriques devront être installées sur les grands axes tous les 60 kilomètres. Les pompes à hydrogène seront espacées de 150 kilomètres. L’association européenne des constructeurs regrette cette décision radicale. L’Europe prévoit également de revoir la taxation des produits énergétiques. L’objectif, décourager l’emploi de ressources d’origine fossile, pour tous les transports.
Dès la fin aout, la Ville de Paris passe aux 30 km/h. L’adjoint aux transports et à la voirie l’a annoncé. Cette mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise à améliorer la sécurité routière. L’élu écologiste attend une baisse des nuisances sonores, tout en adaptant la ville au changement climatique. A l’heure actuelle, déjà 60% des rues sont limitées à 30 km/h. Ne sont pas concernés les boulevards des maréchaux, quelques grands axes et le périphérique. Ce dernier pourrait à terme passer de 70 à 50 km/h. Anne Hidalgo s’y est engagée en début de mandat. La municipalité entend ainsi diminuer la place de la voiture et sécuriser piétons et cyclistes.
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant du Renault Arkana. Le SUV coupé du constructeur au losange passe à l’hybride, grâce à sa surprenante technologie E-Tech. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.
Enfin les nouveautés de la semaine: Aston Martin lève le voile sur sa redoutable Vahalla. Mercedes-AMG nous montre l’intérieur de sa future génération de SL. La Ford Mustang Mach-E GT arrive sur le marché, et l’on connait déjà son tarif. Opel révèle les traits de la très séduisante Astra, cousine technique de la nouvelle Peugeot 308.