La stratégie d’électrification de Stellantis
Les ambitions affichées par Stellantis vers l’electrification sont importantes: 30 milliards d’euros d’ici 2025 seront investis dans le 100% électrique, l’hybride, l’hybride rechargeable et les logiciels. L’objectif: vendre en Europe plus de 70% de véhicules électrifiés en 2030.
Les grands axes à echéance:
- Cinq gigafactories d’ici 2030 dont une nouvelle en Italie,
- Une toute nouvelle plateforme pour les VE pour plus de capacité de batterie de 500 à 800 km,
- Des batteries avec deux chimies lithium-ion différentes. L’entrée de gamme utilisera des piles fer-manganèse pour réduire les coûts.
On apprenait un peu plus tôt dans la semaine que le site Vauxhall d’Ellesmere Port au Royaume-Uni, sera doté de 100 millions de livres (116,73 millions d’euros) et sa production orientée vers les utilitaires « 100% électriques » d’ici 2022.
Daimler est visé par un recours collectif
Daimler subit une action en justice groupée de la part de clients allemands. Ils demandent réparation dans l’affaire des moteurs diesels truqués (dieselgate). Cette procédure est menée par l’association de consommateurs VZBV. Cette dernière a d’ores et déjà obtenu d’importants dédommagements de la part de Volkswagen. La VZBV évalue à « jusqu’à 50.000 » les véhicules concernés, soit un chiffre bien inférieur à celui de Volkswagen qui a deboursé près de 750 millions d’euros pour dédommager plus de 235.000 clients.
De nouvelles amendes européennes pour entrave à la concurrence
Bruxelles a infligé jeudi des amendes de 502 millions d’euros à Volkswagen et de 373 millions à BMW pour avoir restreint la concurrence dans les systèmes d’épuration de gaz d’échappement de voitures diesel. L’autre grand constructeur germanique Daimler qui avait participé à cette entente mais en avait révélé l’existence, n’a pas été sanctionné.
En bref:
- La France est le premier pays en Europe à se doter d’un cadre réglementaire pour anticiper l’arrivée prochaine des véhicules automatisés.
- Après avoir été annulé en 2020, le Mondial de l’Auto fera son retour à Paris en octobre 2022 avec le salon professionnel Equip Auto.
- Porsche rappelle environ 43 000 voitures électriques Taycan à cause d’un bug qui provoque une perte de puissance soudaine.
- les ventes de véhicules en Chine baissent de 16,3% par rapport à l’année précédente essentiellement du fait la pénurie de composants électroniques, pourtant fabriqués localement: C’est dire l’ampleur du phénomène.
- Volkswagen vend la marque Française Bugatti à une coentreprise entre Rimac et Porsche. Le constructeur croate en aura le contrôle.
Ne manquez pas notre essai de la semaine nous avons pris le volant du Citroën C3 restylé, rendez-vous dès lundi sur Leblogauto.com.
Enfin les nouveautés de la semaine :
Peugeot Sport et TotalEnergies présentent la superbe 9X8 Hypercar.
La nouvelle BMW Série 2 Coupé s’inscrit dans la tradition des coupés avec un style musculeux et des motorisations performantes.
Lotus révèle l’Emira. Un modèle important puisqu’il s’agit du dernier doté d’une motorisation thermique avant une transition vers le tout électrique d’ici 2028.
Enfin Lamborghini présente l’Aventador LP 780-4 Ultimae : avant l’adieu au V12 atmosphèrique.