En mai 2021, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 46,5 % par rapport au même mois de l’an passé mais cette comparaison est évidemment biaisée par la crise sanitaire et son effet de base. De plus tous les constructeurs ne profitent pas de la folle remontée des ventes. Très peu d’entre eux ont retrouvé leur niveau de vente d’il y a 2 voire 3 ans. C’est le cas pour l’Alliance et Stellantis. Clio et Sandero en tête des ventes permettent au groupe Renault de maintenir de bonnes parts de marché. Mais au cumul annuel, le losange est en retrait, sous les 16%. Dacia poursuit son offensive avec une Sandero qui dépasse la 208! Nissan fait un mauvais mois et accroche de justesse les 1% du marché.
Le groupe de Volkswagen affiche une progression supérieure à 70% sur le mois. Les chiffres de ventes de sont plus très loin de ceux d’avant le crise sanitaire. Même constat chez Hyundai-Kia, Mini, Toyota, Suzuki ou Volvo qui gagnent d’importantes parts de marché. Ces deux derniers dépassent désormais les 1%!A contrario Mercedes et Ford ne profitent guère de l’embellie. Enfin notons que la tesla model 3 depasse la Zoe ce mois-ci et devient le VE le plus vendu en France…
Renault / Plug Power mettent les gaz sur l’hydrogène avec Hyvia
Renault installe Hyvia – sa coentreprise consacrée à l’hydrogène formée avec le pionnier américain Plug Power dans quatre de ses sites français. L’objectif : commercialiser des utilitaires dès la fin 2021 et proposer des solutions clé en main pour des motorisations hydrogènes comprenant des bornes de recharge, la fourniture en hydrogène, la maintenance et la gestion des flottes. Renault vise 30% du marché des utilitaires légers à hydrogène en 2030.
Hydrogène : consultation pour le futur réseau de transport
GRTgaz et Teréga, les gestionnaires du réseau de transport du gaz en France, ont lancé mardi une consultation des acteurs de l’hydrogène en vue de définir la future logistique de transport. Cette source d’énergie est considérée par certains comme une alternative majeure aux hydrocarbures en particulier dans le transport.
Tous les acteurs concernés – industriels, producteurs et utilisateurs, expéditeurs, acteurs publics, experts – sont très largement invités à répondre, via un questionnaire en ligne, sur leurs attentes en matière de production de consommation et de stockage…
Reste que les projections actuelles fournissent des chiffres variés : la filière prévoit 220 TWh en 2050, le gestionnaire du réseau électrique RTE table pour sa part sur 150 TWh.
Crit’Air 4 et au delà : Grand Paris, c’est fini !
Depuis le 1er juin les véhicules dotés de vignettes Crit’Air 4 et supérieures ne pourront plus circuler en semaine entre 8H et 20H, hors jours fériés, dans la zone à faible émission du Grand Paris. Soit un périmètre délimité par l’A86 qui forme une large boucle autour de Paris.
Ne manquez pas l’essai de la semaine, nous avons pris les commandes de Mercedes EQA cross over compact qui devrait être le blockbuster électrique de la marque à l’etoile! Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com
Enfin les nouveautés de la semaine :
Rolls-Royce dévoile la Boat Tail pour réhabiliter l’art de la carrosserie au prix fort: 23 millions… Touring Superleggera fête ses 95 ans avec l’Arese RH95. Le croate Rimac Automobili dévoile son nouveau modèle : la Nevera. Attention à la foudre de 1914 cheveaux! Czinger dévoile (un peu) la fiche technique de son hypercar, la 21C dotée du V8 maison hybridé de 1250 ch pour 1240 kg. Enoreve lance de son nouveau SUV, le ME-5 électrique mais doté d’un range extender. Enfin pus mainstream, si l’on peut dire ,BMW présente la berline 100% électrique i4 qui a tout pour plaire, ou presque….