[Podcast 134] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

C’est l’heure du bilan financier 2020 pour Renault. Le chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros est en baisse de 22% par rapport à 2019. Le groupe affiche des pertes nettes de 8 milliards d’euros. Ce chiffre inclut celles de Nissan à hauteur de 5 milliards. Les meilleurs résultats du second semestre n’ont pas suffi. Avant même la crise, la marque avait mis en place un plan de réduction des coûts. Il a déjà permis d’économiser 1,5 milliard d’euros. « Nous allons deux fois plus vite que prévu » précise Luca De Meo. Il ajoute que 2021 sera encore une année difficile, compte tenu des incertitudes persistantes.

Le marché européen peine à redresser la barre. Avec environ 840 000 voitures vendues en janvier, il démarre l’année sur une baisse. Elle atteint 25% par rapport au même mois en 2020. La Suède et la Norvège en croissance font figure d’exception. La France ne perd que 6%, bien moins que la moyenne continentale. L’Espagne chute de 50%, le Royaume-Uni de 40, et l’Allemagne de 30. Volkswagen arrive en tête avec plus de 90 000 unités, soit 11% de parts de marché en janvier. Premier français, Peugeot en seconde position avec 30 000 exemplaires de moins. Toyota complète le podium. Renault arrive 6ème avec 48 600 unités, juste derrière BMW et Mercedes.

L’association européenne des constructeurs automobiles alerte Bruxelles. Selon eux, si l’Union ne fixe pas d’objectifs chiffrés de points de recharge, leur secteur sera en difficulté. Les véhicules électriques commencent à s’imposer dans le paysage. L’ACEA aimerait 1 million de bornes au moins d’ici 2024, et 3 millions en 2029. Pour que les acteurs impliqués puissent planifier leur production, Il faut que le maillage des points de recharge suive. Leur déploiement doit monter en puissance. Sinon, même les objectifs fixés par l’Europe contre le changement climatique sont menacés, précise leur Président.

Douvrin accueillera l’usine de batteries ACC, appartenant à Stellantis et Total. Selon sa future direction, le site calaisis emploiera de 1 400 à 2 000 personnes. Elle cohabitera avec la Française de mécanique, qui assemble des moteurs thermiques pour le groupe franco-italien. L’ACC, pour Automotive Cells Company, va d’abord ouvrir cette année un centre de recherche à Bruges, en Gironde. Viendra ensuite une chaine de montage prototype à Nersac. La première pierre du site de production de Douvrin sera posée en 2022. L’usine sera opérationnelle fin 2023.

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous prenons le volant d’un SUV électrique majeur, l’Audi e-tron S de 503 chevaux.

Enfin les nouveautés de la semaine: la Porsche 911 GT3, terreur des circuits. Un modèle très important pour l’avenir de Nissan, le Qashqai. Enfin, une version plus dynamique du Skoda Enyaq.

(4 commentaires)

  1. Et la semaine prochaine, les deux grosses actus: présentation de la toute nouvelle Mercedes Classe C mardi, et présentation du tout « nouveau logo »(en fait celui de 1960 😀 )de Peugeot, jeudi…

    😉

  2. Et toujours pas d’info de LBA sur ces vidéos aussi envahissantes qu’inutiles (pour la plupart d’entre elles).

    Je vais arrêter LBA un temps, je ne reviendrai qu’épisodiquement pour voir si les vidéos automatiques et aléatoires sont toujours là, ou s’il y a un article de LBA à ce sujet.

    Bonne soirée à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *