2013, année record pour Buick, avec 1.032.056 véhicules vendus dans le monde. Un record qui vient effacer des livres le précédent qui datait de… 1984! Car depuis le début des années 80, la marque a périclité, jusqu’à risque de disparaître avec Oldsmobile au début des années 2000. Et c’est la Chine qui sauve Buick.
Car c’est sous cette marque que GM débute la production de ses véhicules en 1999 au sein de Shanghai-GM. Premier modèle, la Regal. Au début, la gamme Buick couvre tous les segments, des grandes berlines (certaines spécifiques au marché chinois) jusqu’aux petits véhicules avec la Buick Sail, alias Opel Corsa B en version berline 4 portes et break. Ce n’est qu’en 2005 que Chevrolet vient s’installer en Chine pour occuper le bas du marché (la Buick Sail devient alors Chevrolet Sail), permettant à Buick de monter en gamme.
En 2013, le record est donc battu. Mais si en 1984 la totalité de la production était écoulée en Amérique du Nord, ce marché ne représente aujourd’hui plus que 20% du volume : 205.509 aux Eatts-Unis, au Canada et 2.319 au Mexique… Le reste pour la Chine : 809.918 véhicules, dont l’essentiel produit en Chine (le seul modèle importé est le très confidentiel Enclave).
Ce qui explique que toute décision concernant la marque soit prise avec ce marché comme référence et non pas le marché américain. C’est ainsi avant tout pour la Chine que la nouvelle Lacrosse a été prévue. Deux modèles sont spécifiques à la Chine : le Buick GL8 et la Buick Excelle XT (alias Astra 5 portes). Gageons que 2014 signera un nouveau record pour la marque qui devrait lancer un nouveau crossover.
Source : Buick