L’échec de l’Antara fragilise sérieusement Opel, sur un marché européen de plus en plus friand de SUV. Le Mokka cherche à chasser à la fois sur le territoire des petits SUV et des compacts, mais ne peut tout faire à lui seul. Mais les plans d’Opel comportent au moins trois autres véhicules destinés à combler ce manque.
Il y a tout d’abord le remplacement des deux monospaces Meriva et Zafira. Les deux projets sont menés en commun avec PSA. L’Opel Meriva se coordonne avec le remplaçant du Citroën C3 Picasso. Tous deux seront assemblés dans l’usine Opel de Saragosse (sur une plateforme PSA), et abandonneront en partie leur allure de monospace pur pour se transformer en crossover.
Il en va de même pour le remplaçant du Zafira. Ce dernier sera assemblé à Sochaux, et partagera sa base technique avec le prochain Peugeot 3008. Mais ne deviendra lui non plus pas un pur SUV.
Enfin, plus haut en gamme Opel devrait lancer d’ici 2018 un grand SUV sur la même base que la berline Insignia. Ce qui en fera le quatrième SUV / Crossover de la marque.
On peut s’étonner sur le sujet des crossovers du manque de cohérence entre les gammes Opel et Buick, alors qu’elles sont si proches en ce qui concerne les berlines. Après tout, Buick ne dispose-t-il pas depuis plus d’un an de l’Envision ?
Source : Autoexpress