Si les différents constructeurs allemands ne se privent pas d’informer régulièrement du versement de primes exceptionnelles à l’ensemble de leurs salariés, BMW va plus loin dans le domaine de la répartition des revenus…
Au contraire de certaines entreprises dont les cadres dirigeant se partagent des fortunes en primes diverses alors que les ouvriers se contentent d’augmentation bien moins importantes, BMW a choisi d’indexer les augmentations de ses cadres dirigeants sur celle de ses ouvriers…
Harald Krüger, responsable des ressources humaines du groupe, explique que ce principe s’appliquera aussi sur la part variable des dirigeants. Le groupe allemand déclare ainsi vouloir éviter que l’écart entre ouvriers et dirigeants ne se creuse plus encore. Un membre du directoire gagne actuellement environ 25 fois plus qu’un ouvrier en usine.
Avec cette décision, BMW se pose en exemple, face à ces entreprises qui versent des dizaines ou centaines de millions à leurs dirigeants, et répond directement au Président Allemand, Horst Khöler, autorité morale, qui a appelé à plusieurs reprises à ce que le fossé cesse de se creuser entre la base et les élites. Harald Krüger va même plus loin en affirmant que BMW n’a pas besoin de primes pour motiver ses salariés, et confirme le mal qu’il pense de ces systèmes de bonus en affirmant que leur versement ne fait qu’entretenir un climat négatif au sein d’une entreprise…
Lire aussi :
– BMW Série 5 GT : quelques informations
– BMW travaille sur l’affichage tête haute
– Le BMW Clever rejoint (déjà) le musée!