La Bugatti Chiron a succédé à la Veyron qui a eu la réputation d’avoir eu du mal à s’écouler. Pour la Chiron (nommée en hommage à Louis Chiron, pilote Bugatti), cela a été plus vite. La ligne, et les possibilités de personnaliser sa supercar ont convaincu pas mal de monde. Depuis octobre, ce sont 40 commandes de plus. Et désormais, plus possible de commander la voiture.
Ce qui a poussé les gens à se « ruer » sur la Bugatti (en ‘version’ Bugatti Bolide ou pas) est sans doute le fait que Bugatti est désormais mariée à Rimac Automobili et va passer au 100% électrique. La disparition du W16 quadri-turbo est actée et certains ont donc franchi le cap de se délester de plus de 3 millions d’euros hors taxe (pour la Chiron Pur Sport et 4 millions pour la Bolide) et vont désormais patienter plus de 2 ans pour prendre possession de leur voiture.
C’est tout de même remarquable (euphémisme) puisque même les 40 exemplaires de la Bugatti Bolide (non homologuée pour la route) ont trouvé rapidement preneur alors que seul un prototype a été dévoilé et montré en détails à quelques « happy few ».
Et désormais ?
Comme on l’a dit, Bugatti va basculer vers le 100% électrique. Le W16 va donc aller au musée. Et il pourra être montré comme une bestiasse de puissance. L’appellation W16 vient du fait qu’il est constitué de deux moteurs VR8 (*) ouverts à 15°, enchâssés l’un dans l’autre selon un angle de 72° (87° entre les cylindres extérieurs). Les cylindres sont dits « super carrés » (86 mm d’alésage et 86 mm de course). Ils partagent le même vilebrequin.
Il a été présenté en même temps que le concept Bentley Hunaudières en 1999. A ce moment-là, il était atmosphérique et cubait 8 litres de cylindrée. Le moteur, toujours sans suralimentation est inséré dans le concept Audi Rosemeyer en 2000. Le W16 revient dans une version quadri-turbo pour la Bugatti Veyron 16.4. La Veyron aurait dû avoir un W18 comme dans le prototype Veryon 18.4 présenté en 2000. Le style est resté, le W18 a été remplacé par le W16 4 turbo.
Le choix du W16 est dicté plus par la communication qu’autre chose. En effet, le moteur est deux fois plus lourds que d’autres moteurs puissants du marché, et reste encombrant. Pour autant, Piëch veut que Bugatti reste exclusive comme marque et le W16 est unique. Il souhaite également conserver la barre alors symbolique de 1000 chevaux, ainsi qu’une vitesse de pointe de « plus de 400 km/h ».
Son intérêt est quand même technique aussi, avec un couple énorme et une puissance développée théorique de 3000 chevaux. Dans la pratique, en améliorant le refroidissement (11 radiateurs tout de même et plus de 50 litres de liquide de refroidissement) Bugatti le fait grimper à 1500 chevaux dans la Chiron et même 1600 chevaux dans la Chiron Super Sport. Dans la bolide, avec de l’octane 110, la puissance délivrée est de 1850 chevaux.
Rappel pour des pneus potentiellement fissurés
Toute cette belle horlogerie mécanique va peu à peu se faire remplacer par des moteurs électriques. Pour ceux qui arriveraient trop tard pour une Chiron ou une Bolide, il reste la trottinette électrique Bugatti.
La Veyron, puis la Chiron ont été et sont toujours des défis techniques énormes. Outre un entretient minutieux à faire tous les 15 000 km environ et qui coûte plus cher qu’une voiture, les jantes sont à remplacer régulièrement si on veut dépasser les 300 km/h, et les pneus également. D’ailleurs, ces gommes ont poussé Michelin dans ses retranchements avec des forces de contraintes gigantesques pour aller à 400 km/h et au-delà.
Les pneus font l’objet d’un rappel insolite chez Bugatti puisque certains modèles de Chiron Pur Sport sont équipées de Michelin Pilot Sport Cup 2 R qui présentent une usure anormale et une possibilité de craquelures. A plus de 300 km/h c’est « dangereux ». Les pneus seront changés gratuitement et heureusement car il en coûte tout de même dans les 7 000 €.
(*) les VR8 réutilisent le principe du VR6 Volkswagen, V6 à 15°. Le V à faible angle d’ouverture a été inventé par Vincenzo Lancia dans les années 1920. Le R est pour « reihenmotor ». C’est donc un « moteur en ligne en V ».
Ah mais j’avais pas suivis que la Bolide allait être vendu, 40 en plus…..hmmm, y en a pas un qui veut aller au mans avec?
Ouf, j’ai reçu la mienne in-extremis … en Légo !
Après la fin des W16, c’est au tour des V12 atmosphériques de disparaitre, puis des V8, …….
Effectivement, triste époque, la passion automobile se meurt peu à peu pour faire plaisir aux lobbyistes écolos intégristes.
C’est mieux d’aller faire creuser des gosses dans des carrières pour extraire des métaux rare , pour des m… électriques qui au final auront un impact carbone bien supérieur a ces nobles mécaniques.
Ah OUI c’est Vrai que les pétroles de sable bitumineux et de schiste (eux sont non renouvelables.) sont beaucoup mieux !!!
Non mais qu’est-ce qui ne faut pas entendre comme énormité ! 😯
@RICO, sachez que votre gouverne que même un “e-Tank” (surnom donné aux SUV électrique de 2,5 tonnes et plus) ne pollue pas plus qu’une familiale essence moderne en Allemagne… Avec plein d’électricité à base de charbon… Alors imagine plus léger en France alimentée par le nucléaire !?
@RICO, c’est quand même un peu dommage de réduire la passion automobile à un simple moteur à combustion interne. Triste époque, comme tu dis.
Seb, pas faux mais faut pas oublier que cela fait plus d’un siècle que ce plaisir est associé à du bruit, des vibrations des odeurs et même idéalement à du passage de boîte. Après, chacun définit ses critères de plaisir bien heureusement mais c’est démago de pointer du doigt les nostalgiques du thermique (quel que soit la bonne ou mauvaise raison)
@Thibaut, alésage et course de 86 mm, c’est un moteur carré. C’est un moteur super-carré quand l’alésage est supérieur à la course, comme les moteurs de moto.
Je me souviens des 1ers essais presse de la Veyron, c’était catastrophique, les voitures tombaient en panne les unes après les autres.
C’est la fin d’une époque. Celle qui arrive ne s’annonce pas passionnante du tout.
Bugatti va se relancer avec sûrement de l’électrique à 2000ch et le double en couple. Ça sera la rareté du moment. Je comprends ce changement de cap.
L’électrique ouvre une nouvelle ère
je suis sur qu’on aura des séries spéciales, parce que personne ne sait ce que sera demain. Aujourd’hui on a appris que les nouveaux milliardaires auraient progressé de 500 mille en à peine 2 ans. Alors… L’auto continuera à faire rêver. ça je le sais déjà
Oui : des W16, des V12 puis des V8 atmosphériques, la galaxie Volkswagen a toujours eu des moteurs sublimes en rayon (contrairement à un certain constructeur qui se contente de puretoc à 3 pattes et se la pète) Waf waf 🙂
Adieu Bugatti. Rimac n’a ni les moyens financiers, ni le savoir faire pour donner un successeur digne de ce nom à la Chiron.
Un triste feuilleton de rapatriement d’activités, de départs de personnel, de prototypes jamais vraiment développés et de scandale financier va commencer.
Bel exemple du succés du savoir-faire et de l’ingénierie allemande condensé dans une marque et une voiture.
Heil Bugatti.
Ce n’est pas Français Bugatti !? 😉 😀
Si Bugatti est bien Français, mais fut racheté par VW et maintenant par Rimac.
Ah notre AMI pro VE qui roule en diesel ne devrait-il pas la fermer des fois?
Bah ou contraire @ MOTÖRHEAD comme je ne suis pas « connement » anti VE et que je roule en diesel, donc pas non plus « connement » anti VT pour des bonnes raisons, je ne peux pas accepter que l’on dise le contraire de la vérité par ce que l’on veut garder à tout prix les VT.
Je me demande si le problème n’est pas lié à l’absence de bruit ?
Quand une thermique fait un gros Vrooom, une électrique fait un petit Ziiiimmm.
Pas facile de changer d’accent quand on à pris l’habitude de l’ancien mot.
@versdemain
Le silence de fonctionnement est un avantage pour les occupants du véhicule, ainsi que pour les voisins des voies empruntées.
Mais certains ne le comprennent pas, et c’est ainsi que Porsche propose une option permettant de faire du bruit, à l’extérieur !
Et Ford intègre un système chargé de simuler le bruit d’un moteur thermique dans son VE
Mais il y a tellement de mecs qui confondent taille de leur engin et bruit de leur monture que ce n’est pas demain que ça s’arrêtera !
Voila qui devrait faire taire pour de bond les quelques mauvaises langues qui pensaient qu’ elle ne se vendait pas.
La comparaison avec la Veyron est edifiante : 10 ans pour vendre 450 vehicules, dont 150 versions targa et d’ innombrables « series speciales » qui ne se differenciaient que par les couleurs.
En face 500 vehicules ecoules en presque moitie moins de temps (5 ans et demi), sans version decouvrable, et quelques vraies series speciales.
Le passage à l’électrique est logique: d’une part ce n’est plus du tout tendance d’avoir un gros moulin qui pollue (en plus de se faire matraquer d’écotaxe) et une Tesla accélère plus vite que la dernière Golf GTI.
Le rappro avec Rimac est donc de l’opportunisme bien compris d’autant que al surenchère aux perfs devenait totalement stérile: personne n’a besoin d’une voiture roulant à 400 km/h.
Bugatti à pres de 500 km/h a enfin laché cette absurde course à la Vmax qui n’avait plus aucun sens de toute façon.
Vivement que Bugatti descende en gamme pour nous faire des GT concurrentes des meilleures italiennes et non plus être des objets de spéculation totalement inaccessibles et proposant des perfs inutiles.