Poussé dimanche vers la sortie par un Barack Obama qui entend bien durcir les mesures de redressement de ses groupes automobiles natonaux, Rick Wagoner ne devrait pas avoir de soucis financiers à se faire avant un bon bout de temps : il pourrait en effet recevoir une prime de retraite de 20 millions de dollars US, bien que le Département du Trésor l’ait interdit !
Alors que GM est au bord de la faillite, que de nouveaux licenciements sont prévus dans les prochaines semaines et que nombre d’employés se sont déjà retrouvés sur le carreau, Rick Wagoner n’en a que faire ! Après 32 ans passés chez GM, dont huit à la tête du groupe, le PDG déchu partira avec un belle somme d’argent et de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on trouve des voitures à vie, des vols gratuits en avion ainsi qu’un service de secrétariat. D’après un mail envoyé à ABC, les 20,2 millions prévus pour la retraite de Rick Wagoner seraient payés sur cinq ans, suivis par des annuités plus petites, qui viendraient alors s’ajouter aux 63 millions de dollars qu’il aurait déjà touché lors de ces huit années passées à la tête du groupe (d’après une analyse Equilar). Le problème pour lui, c’est que si GM continue dans la direction dans laquelle il l’a mené, c’est à dire vers la faillite, « seul » un million de dollars lui serait alors garanti. Un second e-mail venait ensuite « clarifier » les choses, précisant que les termes de départ de l’ex-PDG étaient toujours en discussions.
Voilà qui devrait mettre un peu plus en rogne les 47.000 travailleurs de GM qui perdront encore leurs emplois cette année et alors que le groupe est actuellement sous perfusion d’aides de l’Etat américain.
A lire également :