Plus de 19 000 VE immatriculés en avril en France

Même avec un « petit » mois pour Tesla et son Model Y, le marché du véhicule électrique en France continue de croître. Selon les chiffres AAA Data/PFA compilés par l’Avere, il s’est immatriculé 17 113 véhicules électriques à batterie (VE/VEB). Cela représente une hausse de 34,8% par rapport au même mois d’avril il y a un an (le mois comptait un jour ouvré de plus NDLA).

Le VE représentent 12,9% de part de marché dans le nombre total d’immatriculations de véhicules neufs sur le mois. Le marché global se reprend et cette PdM va baisser et retrouver un niveau plus conforme. Si on regarde les véhicules utilitaires légers, on a une très forte hausse. +124,8%, mais sur un volume absolu plus faible de 2 194 immatriculations seulement.

Dans le détail, le Dacia Spring est largement en tête avec 2 432 unités. C’est 870 immatriculations de plus que la Peugeot e-208 qui en comptabilise 1 563. Autre membre de la famille Stellantis, la Fiat 500e se vend toujours aussi bien avec 1 365 mises à la route en avril. C’est quelques unités de plus que le Tesla Model Y et 150 de plus que la Renault Megane E-Tech.

Hors du TOP5 mensuel, on passe sous la barre symbolique des 1000 immatriculations. La MG 4 est à 782 immatriculations. Ce n’est pas si mal pour une marque qui n’est plus trop connu. Mais, la MG 4 a été pas mal essayée et les essais sont plutôt flatteurs. Surtout avec sa couleur orange elle marque les esprits, et son rapport prix/prestations est assez imbattable. Résultat, elle devance le e-2008, le Kona, la Zoe ou même la MINI.

4 mois sur les chapeaux de roue

Depuis le début de l’année, le Model Y et le Dacia Spring se dispute la tête des immatriculations. Ils se tiennent en un mouchoir de poche. Stellantis n’est pas mal placé avec la 208 ou la 500. Le groupe Renault ajoute la Megane E-Tech et la Zoe qui termine sa carrière. Vivement la relève Renault 5. Ce n’est pas un souci technique ni d’autonomie mais bel et bien de volonté de la Direction Renault de privilégier d’autres modèles à plus forte marge financière à priori.

En quatre mois, les immatriculations de VE particuliers et VULE s’établissent à 90 230 unités, soit une hausse de près de 50% par rapport aux quatre premiers mois de 2022.

A noter que la e-208 représente 8 247 immatriculations sur les 31 019 au total pour la 208. Sans sa version électrique, la 208 c’est donc 22 772 unités à comparer avec la Clio et ses 26 821 immatriculations sans version électrique. C’est dans les niveaux de la Sandero. Toujours pour comparaison, la MG 4 se vend autant que la BMW Serie 1.

D’ailleurs, où sont les constructeurs allemands dans ce panel ? Le VW ID.3 cumule 1 536 immatriculations sur 2023. Les autres modèles sont au-delà du top 100 qui est clos par le Lynk-Co 01 avec 1 041 immatriculations.

 

  Modèle jan-avr 2023
1 Tesla Model Y 10 697
2 Dacia Spring 10 696
3 Peugeot e-208 8 247
4 Fiat 500 6 903
5 Renault Megane E-Tech 5 644
6 MG MG4 3 469
7 Tesla Model 3 3 547
8 Renault Zoe 2 931

 

(5 commentaires)

  1. Le gouvernement français annonce demain la réorientation de la prime à l’achat des voitures électriques. Le marché risque d’évoluer.

  2. Normalement si la voiture électrique est produite au charbon… plus de primes. Bon ce sont les autos Chinoises les premières impactées mais les autos allemandes produites au charbon pourraient aussi être visées. C’est ce qui se murmure.

  3. Mort de rire. Je sais que tous les constructeurs auto sont conspués en ce moment, mais déverser sa bile systématiquement quand une caisse sort …et en plus cela fait déjà un bail qu’elle est sortie c’est vouloir perdre son temps…mais il faudrait dire que la première mouture était une vrai daube avec une batterie encore plus riquiqui ! Dans l’arnaque il y a du mieux… au milieu du pire !
    Par contre le gars qui a acheté une Spring…ne va venir ici vous dire qu’il a des regrets et qu’il s’est fait avoir !! Les autres avaient de l’argent pour l’acheter et s’adaptent aux contraintes qu’elle pose !!

  4. Pour en revenir à l’article, si j’ai bien lu on est à 12,9% de ventes de VE/parc automobile. Dit autrement, 87% des ventes restent en thermique (ou VEB) alors que le VE est la solution magique et pas chère si on tient compte des primes et recharges pas chères.

    On serait tous très bête économiquement et très sales écologiquement alors qu’on est en train de mourir pauvre et à suicider la planète.

    Incroyable, non ?

    Il doit donc y avoir une (des) raison(s) rationnelle(s) suivant laquelle () on prend presqu tous cette encore mauvaise direction.

    Je ne peux croire que les votants ‘verts’ sont si peux nombreux en France. Ça doit être un joli foutoir dans leur caboche !

  5. L’ami Mwouais nous dit qu’on suicide la planète…eh ben non …on aura disparu que la planète sera encore là !!
    Il y a des bestioles que dans les grandes profondeurs résistent à des températures de plus de 300 degrés…et dans le noir !
    La terre se réchauffe inexorablement, et il suffira de l’explosion d’un super volcan …pour qu’une partie assez importante des terriens (bon débarras) soient empoisonnés par des nuages d’acide sulfurique et un refroidissement consécutif de la planète !! C’est une bonne nouvelle dans ce cas !! Nous allons échapper aux canicules.
    Il va falloir faire des calculs pour échapper aux nuages empoisonnées qui vont circuler autour de la Terre ! Comme il n’ aura plus beaucoup d’agriculture…il va falloir s’habituer à manger des racines !!
    Votre bon dieu (choisissez le votre) ne vous servira à rien !!
    Cela va nous foutre un sacré coup dans notre orgueil … d’espèce merdeuse maladive et auto destructrice ! A moins que vous ayez une haute considération de vous même !
    Les extraterrestres on horreur de nous tellement on est cons…et jamais ils vont se montrer pour nous aider ! Hi, hi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *