Plus belle voiture de l’année 2021 : place à la finale, sans Opel

Depuis l’élimination de la Honda e, on savait que ce serait un SUV/CUV qui gagnerait l’élection cette année. Mais, il pouvait également y avoir un duel inédit 100% véhicule électrique puisque l’Opel Mokka-e le disputait au Mazda MX-30 et au Mercedes GLA.

Las pour les afficionados de la fée électricité, le Mercedes GLA reste en lice contrairement à l’Opel. On a donc pour la finale de la Plus belle voiture de l’année 2021 un thermique à l’étoile et un électrique au M.

Pour rappel, le Mazda MX-30 est 100% électrique et se veut plus « durable » que ses concurrents. Sous le design Kodo se cache un intérieur avec des matériaux recyclés pour partie, du cuir artificiel, du liège (*), etc. En plus, le petit côté excentrique du MX-30 vient de ses portières arrières antagonistes (ou dites « suicide »). Clin d’œil à la Mazda RX-8 ?

Qui pour succéder à la BMW Série 2 Gran Coupé ?

Le Mercedes GLA est un peu la porte d’entrée de chez Mercedes pour qui veut un SUV. Son style est plus consensuel que celui du Mazda tout en collant au design Mercedes en vigueur. Mercedes use d’astuces de design pour alléger visuellement le profil de son GLA. On peut noter les bas de caisse noirs, le pavillon qui retombe vers l’arrière, ou des porte-à-faux réduits.

La finale qui oppose donc ces deux véhicules s’est ouverte ce matin 4 janvier 2021. Elle s’achèvera le 17 janvier prochain. A cette date, la voiture qui aura reçu le plus de vote du public sera élue Plus belle voiture de l’année 2021. Le nom du vainqueur sera connu lors du 36e Festival Automobile International. Il se tiendra du 27 au 31 janvier 2021 à l’Hôtel des Invalides à Paris avec comme chaque année l’exposition des concepts-cars..

(*) Mazda est issue de Toyo Cork Kogyo Co., Ltd qui fabriquait des bouchons de liège depuis 1920.

(17 commentaires)

  1. La seule saucisse potable
    dans le lot de boudins qui restaient.
    Ou comment discréditer un prix …
    Le beau, l’ennemi du bon sens?

  2. Un grand bravo à Mazda. Un des derniers constructeurs indépendants dans un monde auto complètement cloné. Bienvenue à stellantis ce jour..

    1. @Kubota : si j’apprécie la marque Mazda et même l’originalité du MX30, l’afficher premier au concours de plus belle voiture est à mon sens une contre vérité.

  3. En même temps, comment donner de la crédibilité à ce prix qui a élu la série 2 gran coupé plus belle voiture de 2020. Le gla sera dans la lignée.

  4. @Miké : quel est l’intérêt de robots en Chine ou en Russie de voter alors que le principe du vote est de gagner une voiture ?
    Le robot en Russie ou en Chine ne pourra pas gagner…
    Si c’est pour faire élire sa voiture préférée, c’est bcp d’énergie et d’argent dépensés pour…rien 🙂

    1. Sauf pour le modèle choisi, qui aura de ce fait une exposition médiatique à pas cher.
      Je vois mal Mercedes ou Mazda acheter les services d’une ferme à clic. Mais on me dit souvent que je vois le mal nulle part…

      1. Pour être honnête, l’exposition médiatique de ce prix doit être franco-française et assez limitée, non ?

  5. Ouais, bah ça pique un peu les yeux, ces SUV.

    La plus belle voiture de l’année, c’est la Ferrari Roma. Faut avoir un peu de goût, voyons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *