BMW Série 3 berline, Peugeot 208 et Chevrolet Camaro Cabriolet : voici les trois autos qui composaient le podium 2011 de l’élection de la « Plus belle voiture de l’année » couronnant donc l’Allemande après que plus de 100 000 votant eurent exprimé leur choix. Les finalistes en lice pour le millésime 2012 viennent d’être dévoilées par les organisateurs.
Rappelons que d’une année sur l’autre, les critères demeurent identiques avec une auto dont le prix de vente ne doit pas excéder une certaine somme et une introduction commerciale dans le courant de l’année en cours. Si c’est la BWM Série 3 berline qui avait été sacrée en 2011, la dernière française lauréate avait été récompensée il y a deux ans sous la silhouette de la DS4 (une année après le coupé RCZ).
Pour le crû 2012, une auto d’un constructeur français pourrait être élue puisqu’on retrouve la Peugeot 208 (mais dans sa version GTi) et la Renault Clio IV. La concurrence est composée de la Mercedes Classe A, de la BMW Série 3 (Touring), du Mini Paceman, de l’Opel Adam ou de la Mazda 6. L’ouverture des votes est fixée au 6 décembre prochain (ici ou là).
Après un premier écrémage puis le quart de finale, la demi-finale et la finale, la gagnante sera dévoilée le 29 janvier prochain dans le cadre du Festival de l’Automobile et une cérémonie aux Invalides. Alors, un pronostic de raison ou de coeur ? Allez une pièce sur la Clio IV et un gros billet sur la Mazda6. Ou la Classe A ?
A lire également. Plus belle voiture de l’année 2011 : BMW Série 3, Plus belle voiture de l’année 2010 : Citroën DS4 et Plus belle voiture de l’année 2009 : Peugeot RCZ.
Source : Festival de l’Automobile.
Crédit illustration : Festival de l’Automobile.