|
Sur un segment sinistré et archi-dominé par les premiums allemands pour ce qu’il en reste, l’Opel Insignia fait quasiment de la figuration. Comme tant d’autres, elle a dit adieu aux ventes annuelles supérieures à 100 000 unités… Elle est aussi désormais devancée par la redoutable Skoda Superb, prise par certains comme une plaisanterie à sa première génération… L’effet nouveauté étant passé (bien rapidement), ses ventes sont en outre sur le déclin, et elle pourrait aussi se faire doubler en 2019… par la Tesla Model 3 tandis qu’une certaine Peugeot 508 se rapproche également.
Pour ce restylage, PSA n’a pas voulu investir massivement dans une plateforme GM, et sur un segment où les ventes resteront de toute façon assez faibles. Programme minimum donc, avec quelques retouches sur les boucliers et changements de couleurs et matières. Reste donc à se mettre sous la dent le nouvel éclairage IntelliLux. Après l’arrivée du système sur les Astra et Corsa, l’Insignia améliore son propre dispositif d’éclairage à matrice de LED. L’éclairage étant la « marotte » classique d’Opel depuis les premiers phares adaptatifs. On trouve donc désormais pour chaque bloc optique 84 LED (168 donc au total par un rapide calcul), au lieu de 32 auparavant. Ce qui permet par la gestion individuelle de gérer le faisceau d’éclairage de façon plus précise. Une gestion qui se fait en portée et direction en fonction des conditions de circulation (vitesse, intempéries…) et du trafic.
Au chapitre des nouveaux équipements, la grande Opel accueille également une nouvelle caméra arrière numérique, ainsi que des radars arrière qui permettent un fonctionnement amélioré de la surveillance d’angle mort, ainsi que la fonction de détection de mouvement à l’arrière en manoeuvre (Rear Cross Traffic Alert).
Le programme des évolutions mécaniques sera sans doute précisé lors de la présentation publique officielle au salon de Bruxelles début janvier 2020.
Et chez GM ?
Notons que cette évolution ne sera pas suivie par la cousine américaine Buick Regal. GM a en effet décidé d’arrêt cette dernière berline Buick en Amérique du Nord à la fin de l’année modèle 2020. L’usine Opel stoppera donc ses exportations outre-Atlantique. On peut supposer qu’il en ira de même avec la Holden Commodore, et donc des exports en Australie, au vu de ses piètres résultats. Quant à la Buick Regal vendue en Chine, elle évoluera de façon indépendante.
Notre avis, par leblogauto.com
Sur un segment sinistré et désormais dominé par les premium allemands, Opel persiste. Mais le niveau de ventes n’est pour le moment pas suffisant pour justifier d’importants investissements sur une plateforme GM… Le véritable renouveau du modèle est attendu en 2023 au plus tôt, sur une plateforme PSA. Mais s’agira-t-il de la plateforme EMP2 ou de la nouvelle EVMP dédiée aux véhicules électriques ?
comment se fait-il que les constructeurs ne réussissent pas à percer sur le segment de la berline, dominée par le groupe VW? Qu’a la passat de si supérieur ?
L’image de marque…
Les flottes d’entreprise. C’est là que la Passat et l’Octavia font l’essentiel de leur beurre.
Et une fois qu’on a retiré toutes ses ventes, il reste quoi, sur le marché des particuliers ?
» Skoda Superb, prise par certains comme une plaisanterie à sa première génération… »
C’est un peu normal aussi 😉
Elle à un air de Mercedes
Et la tenue à la cote, chose ô combien importante pour la détermination des montants de LOA…
@Allegra. Et les administrations. Je vous invite à vous rendre sur le site allemand de VW qui a toute une page dédiée aux besoins des entreprises et des administrations.
En France, les gendarmes changent depuis deux mois leurs ludsopsaces PSA pour des Skoda Kodiaq. La Passat n’est plus éternelle.
Quid des évolutions moteur ?
Du CO2, parce que ce n’est pas le fort de cette PF GM.
Paragraphe 5 : « Le programme des évolutions mécaniques sera sans doute précisé lors de la présentation publique officielle au salon de Bruxelles début janvier 2020. »
Bizarre, les motorisations ne sont pas évoquées…
Qui a dit qu’elle était vendue avec le moteur ? ?
Paragraphe 5 : « Le programme des évolutions mécaniques sera sans doute précisé lors de la présentation publique officielle au salon de Bruxelles début janvier 2020. »
La Buick Regal chinoise n’évoluera pas à 100% indépendamment, les spyshots ont montré qu’elle aura une face avant très similaire 😉
Partant d’une base identique, le résultat est forcément proche. Mais pas certain par exemple que la Regal chinoise reçoive les nouveaux phares, ou la caméra numérique.
Et surtout, leur durée de vie pourra être différente.
« ….au fait, je vous vends aussi une hélice, ou bien vous en avez dans le coffre de votre voiture… »
(une des scènes cultes d’une comédie française, sur un fond de soviétique)
Sympa !!!
?
l’intégration des radar dans la « face avant », est très bien réussie !
« On trouve donc désormais pour chaque bloc optique 84 LED (168 donc au total par un rapide calcul), au lieu de 32 auparavant. Ce qui permet par la gestion individuelle de gérer le faisceau d’éclairage de façon plus précise. »
Cool on sera aveuglé de façon plus précise ! Car malheureusement la vitesse de la lumière est plus rapide que la rapidité de traitement de leur matrix LED. Ou alors les système actuels sont très mal calibrés.
Suis passé par wolfsburg de nuit récemment, des arteon partout, j’ai été étonnement surpris (en bien) par l’efficacité du système. Pas d’éblouissement, et on voit déjà la faisceau s’adapter de très loin.
Je ne sais pas ce qu’il y a chez Opel, mais il n’y en a aucune qui me donne envie de l’acheter.
Celle là est presque bien, mais non, il manque quelque-chose.
J’ai peut-être une idée, elle me semble « entre-deux ».
Entre le côté « rigoureux », anguleux, d’une Audi, et en même temps pas suffisamment. Si je regarde la face avant, il n’y a rien d’aligné. Il n’y a pas un trait qui commence quelque-part et qui se poursuite plus loin. Pas une esquisse de trait qui se poursuivrait plus loin.
On dirait qu’on a dessiné les divers éléments, les phares, la calandre, séparément, et qu’on a comblé le vide ensuite avec des galbes par ci, des plis par là, mais qu’il n’y a pas une ligne de carrosserie pour homogénéiser le tout.
Bonjour,
Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, mais vis à vis de votre analyse, j’émets une réserve. Nous voyons sur la face avant un dépoussiérage léger du style avec l’apparition de 2 niveau de ligne, la première elargissant de bout en bout la voiture au travers la signature lumineuse qui rejoint le centre de la voiture, première ligne pour asseoir la caisse visuellement. Ensuit une ligne qui croise le blitz, passe sur le capot « plat » et qui fuit vers l’arrière. Les Opel cultivent ce design en pointe depuis plusieurs generation.
Les phares avant lisses suivent les hanches avant de la caisse qui se plie tres légèrement sur le 3/4 arrière pour aller mourrir sur une proue massive mais travaillée. Le flanc est marqué de la traditionnelle virgule qui visuellement, descend la caisse et masque l’effet visuel 1/3 2/3 pour rendre un peu de dynamisme au visuel. Effet de style la aussi propre à Opel. Donc oui, nous n’avons peut etre pas de lignes droites, exageré qui part de bout en bout pour plier les caisses à la mode volkswagen, mais nous avons ici tous les codes de Opel qui sont, en mon sens, assez bien exécutés pour flatter quand même l’oeuil.
On peut terminer par un arrière un peu quelconque, certes, mais du fait des feux allongés et là aussi, de la signature lumineuse horizontale, elargie la caisse visuellement. Le restylage apporte des canules d’échappement maintenant de forme rectangulaire, bien bas pour la aussi souligner l’horizontalité des lignes et abaisser le champ visuel. Enfin, nous devrions retrouver en ligne verticale le croisement sur le symbole arrière, on ne le voit pas réellement en photo mais je pense qu’il y est.
Nb: j’y ai pris du temps pour faire part de mon analyse car les lignes d’Opel ont toujours fait l’objet chez moi d’un intérêt particulier. Heureusement que PSA leur ont laissé la partie design et n’a pas reproduit l’erreur d’un VAG photocopieur…
@Julien, la description est évidemment juste mais je rejoins l’avis précédent de ce que l’avant et le profil ne ‘matchen’ pas et que la continuité stylistique de la ligne de gouge du capot ne trouve rien au niveau du regard imposé pas plus que le pli des hanches n’aboutit.
Une calandre plus fine pourrait elle asseoir plus visuellement cette face ? Une identité visuelle de la face avant avec un vrai design continu du style de leurs concept et de la fonction à l’allemande pourrait elle améliorer ce qui a toujours fait défaut à Opel (et à Renault) : un avant
@Julien
Merci pour ton analyse, comme tu dis, il en faut pour tous les gouts, toi t’as l’air d’apprécier.
On doit avoir une perception différente car la ligne formée par la signature lumineuse et le chrome de la calandre ne me parle pas vraiment, je ne l’avais même pas remarquée.
Ce que je n’aime pas par exemple c’est la ligne horizontale supérieure des phares qui part et n’arrive dans rien, idem pour la ligne basse, et idem pour les 3 sommets de la calandre.
Et la ligne de capot, en pointe comme tu dis, idem, à part vu de dessus je ne la perçois pas vraiment.
Avec ton analyse je ferai peut-être plus attention la prochaine fois.
Sans aller dans le dessin à la règle de VW, une de mes références serait plutôt l’A7 (la précédente).
Vu de profil (ici par exemple https://cdn.motor1.com/images/mgl/mJj2r/s3/2018-audi-a7-vs-2015-audi-a7.jpg ) la ligne basse court le long des portes, puis se poursuit dans le joint de carrosserie, mais également à l’avant (un tout petit trait) avant de passer au dessus des « prises d’air ».
Et le trait de l’aile avant qui descend sous les feux fait écho au trait arrière.
C’est pas carré/plié, mais c’est structuré, avec une ligne.
J’apprécie aussi le fait que selon l’angle la courbure du bouclier avant change. Au niveau de la calandre ça finit presque à la verticale, mais en se rapprochant de la roue ça repart vers l’arrière, et donc suivant l’angle avec lequel tu regardes la voiture a une silhouette différente.
Votre photographe n’a pas le droit de rentrer à l’intérieur des voitures où il est claustrophobe ?
Ce sont juste les « photos officielles ». Visiblement Opel ne souhaite pas montrer l’intérieur maintenant
Parfois je m’étonne de commentaires.
Et sinon, quelles motorisations ? ( sic)
Excellente auto, et d’un rapport qualité prix à faire pâlir n’importe quel BAM… Mais trop GM politiquement pour l’export et pour l’avenir !
Cela va être le moment de prendre la décision à concevoir une nouvelle plateforme commune pour FCA et PSA pour leurs futurs modèles haut de gamme.
D’Opel à Maserati.
Propulsion, PHEV ou (et) intégrale et 100 % élec avec batterie au plancher.
La première génération a eu des soucis en mécanique, des clients insatisfaits. Celle-ci est plutôt réussie en esthétique.