Le prochain Jeep Grand Cherokee partagera ses soubassements avec l’Alfa Romeo Stelvio et dira vraisemblablement adieu au V8 Hemi.
Avec un lancement commercial en 2011 et deux restylage à son actif, l’heure de la retraite a sonné pour le Jeep Grand Cherokee. Il lui faudra toutefois être patient puisque la relève n’est pas attendue pour demain. Si Sergio Marchionne, PDG de Fiat Chrysler Automobile, n’a communiqué aucune date de lancement, il a en revanche révélé que cette prochaine mouture serait basée sur la plateforme Giorgio.
« Le travail a commencé sur la plateforme Alfa qui a été modifiée et allongée pour offrir un Grand Cherokee avec deux et trois rangées de sièges », a déclaré le PDG de FCA. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais plutôt une confirmation de ce qu’il avait laissé entendre au salon de Détroit en 2017.
Le passage à la plateforme Giorgio sonnera malheureusement le glas du V8 Hemi sous le capot du SUV américain. Comme l’a révélé Sergio Marchionne, la plateforme italienne ne serait pas assez grande pour recevoir le fameux V8. Même si le V8 n’a jamais remporté un grand succès commercial, la faute à son appétit gargantuesque, il reste indissociable du Grand Cherokee en matière d’image.
À l’instar de ses nombreux concurrents, le grand SUV succombera en revanche à la troisième rangé de siège plébiscitée par la « Soccer Mum », l’équivalent chez nous de la ménagère de moins de 50 ans.
Le prochain Jeep Grand Cherokee sera également le premier modèle de la marque à être équipé d’un système de conduite autonome de niveau 2. Cette dernière information nous permet d’estimer la date de lancement du prochain Grand Cherokee à 2021 puisque l’arrivée du système de conduite autonome de niveau 2 a été annoncé pour la fin 2020 chez Jeep.
à quand une Jeep City TwinAir…