Depuis l‘annonce du partenariat avec GM en février 2012, l’ambiance entre les deux partenaires a évolué. Et après avoir envisagé de multiples projets en Europe comme à l’international, c’est PSA qui semble décidé à réduire la voilure. Le projet de plateforme commune pour les petites voitures est à nouveau sur la table d’observation. Avec fort risque d’annulation…
Passée l’euphorie de la signature de l’accord entre PSA et GM, la situation a rapidement changé. Les sourires se sont tendus au gré des décisions politiques et des discussions. Au final, l’accord qui devait aider le groupe français semble faire long feu et un nouvel investisseur est activement recherché, côté chinois. Chez GM, on joue la montre, car un changement de contrôle serait l’occasion rêvée de quitter le navire. Échaudé par son alliance manquée avec Fiat, l’américain n’a pas l’intention d’être pris en défaut. C’est donc finalement PSA qui commence à remettre en cause certains projets communs.
C’est ainsi le cas du projet de plateforme commune pour les petits véhicules. Après EMP2, EMP1 aurait ainsi été une plateforme partagée, servant à la fois au renouvellement des 208, 2008, C3, DS3… mais aussi à la Corsa. Le projet n’est pour l’heure pas franchement annulé, mais réexamine… Et le porte parole du groupe d’indiquer que le modèle économique n’était pas correct.
De quoi réduire encore l’objectif d’économie d’un milliard d’euros via ce partenariat qui bat de l’aile. Car de son côté GM ne semble plus réellement cherche l’aide de PSA pour réussir le retour à l’équilibre de ses activités européennes.
Source : PSA
Lire aussi :