Planche de bord virtuelle pour l’Audi A8

L’Audi A8 inaugurera la planche de bord virtuelle aperçue sur le concept-car Q6 e-tron quattro concept et au CES au début de l’année.

Encore à l’état de concept, cette nouvelle planche de bord adopte un dessin minimaliste qui accueillera trois écrans, un pour l’instrumentation, un pour le contrôle des fonctions de l’habitacle et un pour l’infodivertissement.

Le premier écran positionné dans le champ de vision du conducteur est un écran OLED d’une taille de 14,1 pouces. La surface est incurvée afin d’assurer une lisibilité parfaite en toutes circonstances. Chargé d’afficher les informations telles que la vitesse, l’état de charge de la batterie et l’autonomie restante électrique, il est contrôlable par le volant multifonctions.

Le deuxième écran est dédié à l’infodivertissement et à la navigation. Localisé sur la partie haute de la console centrale, il est de type haptique. À chaque pression sur un bouton virtuel, l’utilisateur entend un bruit et sent une vibration. Haptique aussi, le troisième écran sert à contrôler la climatisation et à la saisie de texte.

Toute cette technologie laisse rêveur ou pas. Une chose est sûre, l’Audi A8 en sera en partie dotée. Avec la prochaine A8, le bouton de commande rotatif tirera sa révérence au profit d’écrans haptiques. En revanche, les écrans OLEDs ne feront pas partie de la dotation. Il faudra attendre encore  quelques années la faute à une fiabilité qui ne satisfait pas les standards de qualité de la marque aux anneaux. Comme la concurrence, Audi aura par conséquent recours à des écrans LCDs.

Avec l’A8, Audi devrait commencer un nouveau chapitre dans l’histoire des tableaux de bord de la marque. Une fois le vaisseau amiral lancé, les modèles de gamme inférieure accueilleront cette planche de bord virtuelle lors de leur renouvellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *