Aujourd’hui, c’est enfin le grand jour pour le grand plan préparé par Sergio Marchionne et ses équipes pour transformer Fiat et Chrysler en Fiat Chrysler Automobiles… Détaillons les différentes marques, et honneur à Fiat.
Europe
Sur la carte du monde, le point critique pour Fiat reste l’Europe. Et d’importants lancements sont annoncés pour y relancer la marque. A commencer par le crossover 500X qui débarquera en fin d’année.
Mais la famille 500 ne sera pas la seule à occuper le terrain, car Fiat compte bien reprendre pied sur de nouveaux segments. La Bravo sera donc remplacée par une nouvelle famille de compactes, d’abord une berline classique en 2015, suivie une berline 5 portes et un break en 2016.
Le terrain de la Punto ne sera pas non plus déserté, avec une nouvelle berline de segment B en 2016. La Panda sera pour sa part renouvelée en 2018.
Une gamme renouvelée donc, mais aussi étendue, avec un véhicule de niche en 2015 (le roadster conçu par Mazda), puis un crossover compact en 2017.
Amérique du Sud
Autre région vitale pour Fiat, l’Amérique du Sud, avec ici aussi un bon nombre de nouveaux modèles. La Uno sera révisée dès cette année, puis ce sera le tour des Grand Siena, Palio et Siena entre 2016 et 2017. Voilà pour le cœur de la gamme actuelle.
Cette région n’est pas encore à l’heure de la monoculture 500 que nous connaissons actuellement en Europe. Les extensions de gamme se feront donc de façon différenciée de nos contrées. Ainsi, un crossover de segment B est annoncé en 2016, mais il ne s’agit pas du 500X, tandis qu’une nouvelle Punto est annoncée (aussi pour 2016), alors que le modèle disparaitra en Europe, sans doute remplacé par une 500 à 5 portes.
Pour 2015, Fiat lancera une nouvelle petite voiture de segment A, qui remplacera la vieille Uno Mille, mais aussi un pick-up compact au dessus de la Strada.
Amérique du Nord
L’Amérique du Nord n’a pas les mêmes objectifs de volume pour Fiat qui n’est pas destinée à y devenir une marque de masse. Les 500 et 500L seront ainsi complétées par la 500X début 2015, puis fin 2015 par le roadster évoqué ci-dessus.
Asie-Pacifique : Inde et Chine
Deux régions majeures, une d’opportunité et une en devenir. Fiat espère ainsi conquérir du terrain en Asie-Pacifique, et en particulier sur les deux principaux marchés de la région: Inde et Chine. Pour l’Inde le programme est constitué par le lancement de l’Avventura en fin d’année, accompagnée d’une version revue de la Punto. Un duo qui sera remplacé en 2016 et 2017, avec en complément l’arrivée de la Fiat Grand Siena qui devrait au final remplacer la Linea.
Pour la Chine, l’Ottimo tout juste débarquée sera complétée l’année prochaine par une version Cross, puis en 2016 par une berline de segment D. Un crossover compact est prévu pour 2018.
Objectifs
Sur la durée du plan, la marque Fiat compte faire progresser ses volumes de 1,5 à 1,9 million. Une croissance tirée par l’Asie, de 70 à 300.000 véhicules, et par l’Amérique du Nord : de 50 à 100.000 véhicules.
Source : Fiat Chrysler Automobiles