La relance d’Alfa Romeo aura été un des grands projets de Sergio Marchionne. Et cela continue donc. L’objectif est à présent placé sur l’année 2022, avec 400 000 unités prévues. Pour mémoire, c’est ce qui était prévu pour l’année 2018 lors de la présentation du dernier plan en 2014… En 2017, la marque a atteint 109 000 unités, et vise 170 000 en 2018.
Pas que des SUV
Pour réaliser cette ambition de croissance, il faut bien entendu plus de produits… Avant de donner le détail, rappelons que le plan 2014 nous promettait avant 2018 le lancement de 8 modèles, dont 2 dans le segment C pour remplacer la Giulietta, deux dans le D (hors SUV), un dans le E, deux SUV, et un coupé. Sur ce nombre seuls 2 modèles ont été finalement lancés, Giulia et Stelvio.
Entre 2018 et 2022, Alfa Romeo compte donc lancer 4 modèles entièrement nouveaux, dont 2 SUV qui encadreront le Stelvio : un SUV compact, un grand SUV. Mais ce n’est pas tout et pour soutenir l’image, il y aura aussi 2 coupés… Annoncé avec pus de 600 ch avec un moteur doté d’une technologie e-Boost, le GTV à 4 places se profile comme la fameuse « Giulia Coupé » tant attendue. Quant à la 8C, il s’agira d’un coupé doté d’un moteur double turbo en position centrale arrière et d’une motorisation électrique à l’avant pour un total de plus de 700 ch. En revanche, la 4C disparaîtra.
En plus de ces nouveaux modèles, Giulia et Stelvio seront remaniées, et accompagnées de versions à empattement long pour la Chine. La Mito va disparaître très prochainement, mais la Giulietta sera maintenue. Pas de nouveau modèle au programme, mais un important restylage pour la compacte milanaise.
Côté motorisations, la gamme sera 100% électrifiée d’ici 2022, avec des hybridations légères (e-Booster) ou classiques, et 6 modèles hybride rechargeable prévus, avec une autonomie en mode électrique de plus de 50 km. Comme dans le reste du groupe, le diesel va disparaître de l’offre.
…la 4 C est déjà collector .
Ah, on reprend donc les mêmes recettes de réutiliser d’anciens noms comme on l’a déjà vu pour FIAT !?!
Euh… c’est un blague là? Quasiment Tous les constructeurs réutilisent d’anciens noms (Alpine A110, et ne parlons pas des marques allemandes). Et puis Giulia ou GTV6, c’est quand même plus classe que Machin X quatre cent cinquante douze (le cinquante douze est une boutade pour ceux qui ne l’auraient pas compris ;)) ou Chose Grononos et autres nom pourris qui fleurissent en ce moment dans les bureaux de marketing.
Il est vrai que si Renault sortirait une new-4CV sur la base de la Twingo3, il sera fort possible que cela devienne un carton commercial.
Les 4 ans vont être longs pour les vendeurs en concession…
ces futures années seront encore plus longues pour les mécanos (faut pas oublier que le réseau ne vit pas par les ventes mais surtout par l’entretien. Ex: se souvenir des articles sur les voitures électriques sur LBA dont on discutait sur le business modèle qu’engendra ce marché)
C’était quoi la chanson déja ? » Parole parole parole » .. ?
Toi et tes cartons commercial partout…
Quid des version SW de Giulia ???
Des puissances de 600 ch pour rouler à 80 km/h !!! revenez sur Terre les gars !
Faites de belles voitures, mais qu’on puisse au moins les acheter
c’est la ou je comprends pas toute la stratégie quand même.
Sortir un GTV de 600cv ok mais un châssis tout carbone de 700cv en moteur central arrière…
la 8C et avant la fameuse Montréal avait des moteurs à l’avant.
Pourquoi ne pas continuer cela, la Mercedes AMG à un moteur à l’avant pourquoi pas Alfa….
Bref une giulia sw aurait certainement rapporté plus de sous mais moins d’image…
moteur puissant en tout à l’avant: En Amérique, e, Allemagne, il y a ! Est ce que ces autos sont les meilleures ?
Avec ces solutions choisies, technologiquement coûteuses, mais efficaces, Alfa choisit l’excellence, ce qui se fait de mieux ( voir la concurrence qui applique ces solutions ) – moi qui ai tjrs aimé les Alfa propulsion, je ne vais pas à cette heure critiquer ces choix pour le GTV et la 8C promises…
Dur pour la Giulietta qui reprend encore du service ! (Mais ce qu’elle est belle !!)
Concernant les puissances, je rejoins ce qui a été dit : c’est trop, beaucoup trop !! gageons que pour la GTV, on ne parle que de la version QV, et qu’on aura une palette de puissance plus conventionnelle 🙂
On verra dans 4 ans où ils en sont, mais on peut parier sur le restylage de la giulietta, un SUV, et c’est tout ^^
En 2020, VW aura manger sont pain blanc et aura
encore envie de s’offrir Alfa …
On en reparlera quand VW aura payé toutes les amandes dans le monde, 1 milliard en Allemagne, 5 aux USA et autant en Chine… que restera – t – il de ce constructeur dans 10 ans ? ils redeviendront ce qu’ils étaient dans les années 70, un petit avec 1 seul modèle, la gol… vielle de 30 ans produite au Brésil.
Cela va se finir comme Lancia !
Même Ferrari perd de l’argent tous les ans !!!
La vente à perte n’a jamais eu le moindre attrait pou les investisseurs !
Ah bon ?? Ferrari perd de l’argent ?? lequel ? avec une action qui a doublé de valeur depuis son introduction en bourse, un CA en hausse de 15% par an et une marge nette qui fait baver Porsche….
Il faut juste vérifier avant d’écrire des sottises Lacan… lire n’est pas compliqué ! encore faut-il savoir.
C’est beau un plan …