Grand champion de l’évolution progressive de ses véhicules, Toyota a été ébranlé dans ses convictions par le défaut de pédale d’accélérateur, qui a entraîné l’un des rappels les plus importants de l’histoire. Suite à cette affaire, Akio Toyoda a pris deux décisions de taille : geler l’extension industrielle du groupe, et revoir en profondeur la manière de concevoir les voitures.
L’arrêt de l’extension a pour premier résultat une meilleure utilisation des moyens déjà installés. Le taux d’utilisation des usines est ainsi passé de 70 à 90% entre 2009 et 2014.
Sous le nom de TNGA se cache donc à la fois un ensemble de composants, mais aussi une philosophie de conception et de production qui doit permettre de concevoir plus vite et de façon plus économique, et de produire en réduisant le montant des investissements.
Sur cette base sera dévoilée dès cette année une nouvelle berline moyenne (la nouvelle Prius), puis suivront des plateformes dédiées aux modèles plus compacts à roues avant motrices, aux grands véhicules traction, et aux véhicules propulsion. Un ensemble de plateformes qui couvrira d’ici à 2020 la moitié de la production de Toyota.
Sur le plan des véhicules eux même, TNGA signifie aussi des véhicules plus compacts, et plus économiques. Toyota annonce ainsi une réduction de la consommation des modèles essence de l’ordre de 25%, et de 15% pour les hybrides, tout an affichant une puissance supérieure. On notera que ces annonces font suite à l’apparition d’un petit 1,2l Turbo sur l’Auris au salon de Genève.
Source : Toyota