Pilote automatique : Tesla navigue à vue, sans règles claires

Une Tesla Model S sans conducteur ( a priori) s’écrase contre un arbre

La police du comté de Harris, au Texas, a déclaré qu’une Tesla Model S s’était écrasée dans un arbre samedi à grande vitesse après avoir échoué à négocier un virage et a pris feu, tuant un occupant retrouvé sur le siège du passager avant et le propriétaire sur la banquette arrière.

Pilote automatique et FSD : un véritable défi

Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a tweeté lundi que les données préliminaires téléchargées par Tesla indiquent que le véhicule ne fonctionnait en pilote automatique et ne disposait pas du système «Full Self-Driving» (FSD) proposé par le constructeur.

Le pilote automatique et le FSD de Tesla, ainsi que le nombre croissant de fonctions de conduite semi-autonomes similaires dans les voitures fabriquées par d’autres constructeurs automobiles, présentent un défi pour les responsables de la sécurité des véhicules à moteur et de la route.

Pas encore de réglementations spécifiques émises par la NHTSA

L’autorité fédérale américaine de sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), n’a pas encore publié de réglementations spécifiques ou de normes de performance pour les systèmes semi-autonomes tels que le pilote automatique ou les véhicules entièrement autonomes.

A l’heure actuelle, il n’existe pas de règles de la NHTSA obligeant les constructeurs automobiles à s’assurer que les systèmes sont utilisés comme prévu ou à empêcher les conducteurs de les utiliser à mauvais escient. La seule limitation fédérale importante est que les véhicules doivent avoir des volants et que des contrôles humains sont requis en vertu des règles fédérales.

En l’absence de performances ou de normes techniques, les systèmes tels que le pilote automatique habitent une zone grise réglementaire.

Version bêta du système FSD déployé depuis octobre

Tesla a également déployé ce qu’il décrit comme une version «bêta» de son système FSD à environ 2 000 clients depuis octobre, leur permettant ainsi de tester son bon fonctionnement sur la voie publique.

La police du comté de Harris souhaite désormais obtenir un mandat de perquisition permettant d’avoir accès aux données de Tesla et a déclaré que des témoins leur avaient dit que les victimes avaient l’intention de tester la conduite automatisée de la voiture.

Confusion réglementaire

Ajoutant à la confusion réglementaire, c’est traditionnellement la NHTSA qui réglemente la sécurité des véhicules tandis que les départements des véhicules à moteur (DMV) des différents États supervisent les conducteurs.

Il y a-t-il un pilote dans la voiture ? difficile à savoir …

En ce qui concerne les fonctions semi-autonomes, il peut ne pas être évident de savoir si l’ordinateur de bord ou le conducteur contrôle la voiture, ou si la supervision est partagée, explique le National Transportation Safety Board (NTSB) US.

La Californie a introduit des réglementations audiovisuelles, mais elles ne s’appliquent qu’aux voitures équipées d’une technologie capable d’effectuer la tâche de conduite dynamique sans le contrôle physique actif ou la surveillance d’un opérateur humain, a déclaré le DMV de l’État californien.

Ajoutant que le système de conduite autonome complet de Tesla ne répondait pas encore à ces normes et était considéré comme un type de système d’assistance à la conduite avancé qu’il ne réglementait pas.

Limbes réglementaires …. Et tests grandeur nature ….

Cela laisse le pilote automatique de Tesla et son système FSD fonctionner dans les limbes réglementaires en Californie alors que le constructeur automobile déploie de nouvelles versions des systèmes pour que ses clients les testent.

Série d’accidents impliquant des Tesla

L’accident du Texas fait suite à une série d’accidents impliquant des voitures Tesla conduites sur le pilote automatique, son système de conduite partiellement automatisé qui remplit une gamme de fonctions telles que l’aide aux conducteurs à rester dans les voies et à diriger sur les autoroutes.

La NHTSA déclaré cette semaine qu’elle avait ouvert 28 enquêtes sur des accidents de véhicules Tesla, dont 24 restent actifs, et au moins quatre, y compris l’accident mortel du Texas, survenus depuis mars.

L’Agence a soutenu à plusieurs reprises que son large pouvoir d’exiger des constructeurs automobiles le rappel de tout véhicule qui pose un risque de sécurité déraisonnable est suffisant pour traiter les systèmes d’aide à la conduite.

Jusqu’à présent, la NHTSA n’a pris aucune mesure coercitive contre les systèmes de conduite avancés de Tesla.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que la NHTSA était « activement engagée avec Tesla et les forces de l’ordre locales » sur le crash du Texas.

Le NTSB critique la NHTSA pour son laxisme

Le NTSB, une agence gouvernementale américaine chargée d’enquêter sur les accidents de la route, a critiqué l’approche pratique de la NHTSA pour réglementer les voitures dotées de fonctions autonomes et de véhicules autonomes.

«La NHTSA refuse de prendre des mesures pour les véhicules qualifiés d’automatisation partielle ou inférieure et continue d’attendre des niveaux d’automatisation plus élevés avant d’exiger que les systèmes audiovisuels répondent aux normes nationales minimales», a écrit le président du NTSB, Robert Sumwalt, dans une lettre du 1er février.

« Parce que la NHTSA n’a mis en place aucune exigence, les fabricants peuvent faire fonctionner et tester des véhicules pratiquement n’importe où, même si l’emplacement dépasse les limites des systèmes de contrôle VA », indique la lettre.

Le NTSB affirme également que la NHTSA ne dispose d’aucune méthode pour vérifier si les constructeurs automobiles ont adopté des sauvegardes du système. Par exemple, aucune réglementation fédérale n’oblige les conducteurs à toucher le volant dans un délai précis.

La NHTSA examine la réglementation des véhicules autonomes

La NHTSA a déclaré qu’avec une nouvelle administration en place, elle examinait la réglementation relative aux véhicules autonomes et accueillait favorablement la contribution du NTSB alors qu’elle faisait progresser les politiques sur les systèmes de conduite automatisés.

Elle a par ailleurs tenu à préciser que les technologies de véhicules les plus avancées en terme de vente nécessitaient un conducteur humain pleinement attentif à tout moment.

« Abuser de ces technologies est, au minimum, une distraction au volant. Chaque État du pays tient le conducteur responsable de la sécurité du fonctionnement du véhicule », a déclaré la NHTSA.

Revoir les priorités

«La NHTSA élabore des règles sur les véhicules autonomes, mais la réglementation des véhicules semi-autonomes tarde à être réglementée», a déclaré Bryant Walker Smith, professeur de droit à l’Université de Caroline du Sud. «Il y a une prise de conscience croissante qu’ils méritent une plus grande priorité d’examen et une action réglementaire».

New York dispose d’une loi obligeant les conducteurs à garder au moins une main sur le volant à tout moment, mais aucun autre État n’a de législation qui pourrait empêcher l’utilisation de voitures semi-autonomes.

35 États ont promulgué des lois ou les gouverneurs ont signé des décrets exécutifs couvrant les véhicules autonomes selon la Conférence nationale des législatures des États.

De telles règles permettent à des entreprises telles que Google d’Alphabet et General Motors, entre autres, de tester leurs véhicules Waymo et Cruise sur la voie publique.

Les réglementations diffèrent d’un État à l’autre

La réglementation des véhicules autonomes au Texas stipule que les véhicules doivent se conformer aux processus de la NHTSA, bien qu’il n’y ait pas de telles réglementations fédérales.

Le département des transports de l’Arizona oblige les entreprises à régulièrement mettre à disposition leurs véhicules pour des inspections permettant de vérifier, entre autres, que les véhicules peuvent fonctionner en toute sécurité en cas de défaillance de la technologie autonome.

Alors que la plupart des constructeurs automobiles proposent des véhicules avec diverses formes de conduite assistée, il n’y a pas de véhicules entièrement autonomes en commercialisation aux États-Unis.

Tesla a déjà mis en garde sur les limites de la conduite autonome

Les préoccupations concernant la sécurité de la technologie de conduite autonome se sont néanmoins accrues ces dernières années et Tesla a d’ores et déjà mis en garde contre ses limites.

En février 2020, le directeur de la technologie de conduite autonome de Tesla, Andrej Karpathy, a identifié un défi pour son système de pilote automatique : comment reconnaître quand les feux clignotants d’urgence d’une voiture de police garée sont allumés.

«C’est un exemple d’une nouvelle tâche que nous aimerions connaître», a déclaré Karpathy lors d’une conférence lors d’une conférence sur les efforts de Tesla pour fournir la technologie FSD.

En un peu plus d’un an depuis lors, des véhicules Tesla se sont écrasés contre des voitures de police garées sur des routes à quatre reprises et depuis 2016, au moins trois véhicules Tesla fonctionnant sur pilote automatique ont été dans des accidents mortels.

Les régulateurs de sécurité américains, la police et le gouvernement local ont enquêté sur les quatre incidents. Au moins trois des voitures étaient sur pilote automatique, a déclaré la police. Dans l’un des cas, un médecin regardait un film sur un téléphone lorsque son véhicule a percuté un soldat de la police en Caroline du Nord.

Elon Musk fait la promotion de l’autonomie de ses véhicules

Les accidents et les enquêtes n’ont pas ralenti la volonté de Musk de promouvoir les voitures Tesla comme capables de se conduire elles-mêmes.

Dans un récent Tweet, Musk a déclaré que Tesla était « presque prêt avec la version Beta V9.0 du FSD. « L’amélioration des changements d’étape est massive, en particulier pour les cas d’angles morts et le mauvais temps. Une vision pure, pas de radar » a-t-il indiqué.

Tesla affirme également avoir utilisé 1 million de voitures sur la route pour collecter des données d’image et améliorer le pilote automatique, en utilisant l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

Karpathy a déclaré qu’il avait circulé dans sa Tesla pendant 20 minutes sans intervention à Palo Alto en buvant un café.

« Ce n’est pas un système parfait, mais il y parvient », a-t-il déclaré dans un podcast « Robot Brains » en mars dernier. Précisant tout de même : « je garde définitivement mes mains sur le volant. »

Notre avis, par leblogauto.com

L’affaire se corse pour Tesla, remontant même aux plus hautes instances de l’Etat américain. La roue aurait-elle tourné ?

Sources : Reuters

(45 commentaires)

  1. J’aurais plutôt mis dans « notre avis » : « il est urgent que les états aient une règlementation claire et lisible sur les aides à la conduite (de type conduite autonome), leur mode d’homologation sur les prochaines années, quitte à brider un peu la créativité. »

    Il y a des normes sur les angles des boutons sur le tableau de bord (pour ne pas blesser en cas de choc), des normes sur la taille des retros, sur l’homologation du système de freinage, les émissions de CO2, etc..

    Elon Musk a toujours tendance à flirter avec les zones grises, et à chercher à tordre le bras aux autorités. C’est ce qui lui permet de faire bouger les lignes, de progresser et d’innover hors du cadre. Mais c’est aux états de mettre des limites qu’il devra respecter comme tout le monde.

    Mais de là dire que LE roue tourne pour Tesla…

    1. de quels états parlez-vous ?
      Les états des USA ?
      Ou les états en général ?

      Parce qu’en Europe, sauf erreur de ma part, seule la conduite autonome de niveau 2 est autorisée : donc le conducteur doit garder ses mains sur le volant et garder son attention sur la route pour reprendre le contrôle à tout instant.
      D’ailleurs si on ne tient plus le volant, au bout d’une poignée de seconde, le système (aide active au maintien dans la voie + maintien automatiques des distances) se désactive purement et simplement.

      Par ailleurs une cinquantaine de pays (mais pas les USA) ont défini 8 règles qui seront prochainement appliquées pour le niveau 3 d’autonomie :

      1.La conduite autonome de niveau 3 pourra s’activer dès lors qu’une personne prendra place sur le siège conducteur, ceinture de sécurité attachée.
      2.L’ONU interdit l’utilisation du système sur les routes où les piétons et les cyclistes côtoient les voitures.
      3.Défense aussi de lancer la conduite autonome sur une route qui ne contient pas une séparation physique entre les deux sens de circulation.
      4.Un usage bridé à une vitesse maximale de 60 km/h.
      5. Les écrans multimédias embarqués se déconnectent obligatoirement au moment où le conducteur reprend le contrôle de son véhicule.
      6. Implanter dans le système de conduite autonome des capteurs qui surveillent le comportement du conducteur, vérifiant sa capacité à reprendre le volant.
      7. Équiper la voiture d’une boîte noire, baptisée « système de stockage des données pour la conduite automatisée », mise en route automatiquement lorsque la conduite autonome est activée.
      8. Les systèmes de conduite autonome doivent sans cesse se mettre à la page en matière de cybersécurité, et ce, pour éviter les piratages informatiques.

      source : autonews (article : VOITURE AUTONOME : L’ONU ADOPTE 8 RÈGLES POUR SON DÉVELOPPEMENT)

  2. J’espère pouvoir bientôt attaquer VW (par exemple) en justice le jour et j’aurai mis le régulateur de vitesse sur autoroute, avec pieds sur le tableau de bord, et où je serai handicapé après un crash parce que le freinage d’urgence n’a pas fait son travail correctement, et ce même si mes deux pieds étaient sur le tableau de bord. Enfin j’espère que ma femme pourra les attaquer en justice. Après tout, si je suis mort, ma responsabilité ne peut être engagée. Ce serait honteux de dire qu’un mort a été totalement con avant de mourir…

    1. …et spécialement la scène où est tirée l’image
      https://www.youtube.com/watch?v=c-EjZXBeWlE

      En fait, le problème de cette Tesla est très simple : un problème du pilote automatique, défaillant.
      Il y a bien une procédure pour remettre d’aplomb le pilote automatique. Mais aucun de ces 2 passagers n’avaient voulu faire le nécessaire, contrairement à l’hôtesse de l’air Elaine Dickinson…

  3. Plutôt que de toujours complexifier un peu plus la réglementation, ne faudrait-il pas juste commencer par imposer une petite formation aux conducteurs quant à la manipulation de ces voitures qui sont des Airbus roulants??
    Je me suis déjà fait peur une fois avec un simple régulateur adaptatif, il faut sensibiliser les gens sur ce que fait ou ne fait pas ce genre de système.

    1. C’est intéressant ce que tu dis. Cependant, quelle formation faudrait-il pour des débiles qui quittent le siège conducteur ?

      1. C’est sûr, on aura beau faire tout ce qu’on veut, à un moment la sélection naturelle reprendra ses droits.

      2. question que je me suis posée : la personne a donc quitter le siège conducteur en roulant ? sans embardées ???

        1. @Elisabeth : avec l’Autopilot, on ne peut pas quitter le siège conducteur sauf faire des trucs scabreux.
          Il faut que la ceinture soit attacher. On pourrait donc l’attacher dans son dos, avant de s’asseoir.
          Mais il faut aussi qu’il y ai du poids sur le siège….ah là on pourrait mettre un gros bouquin lourd avant de s’asseoir dessus pour pouvoir quitter le siège sans que les capteurs ne « voient » qu’il n’y a plus personne….
          En l’occurrence à ce moment là, oui le conducteur est débile.

          On peut ajouter (tesla le fera peut-être) la surveillance par la caméra (qui surveille la somnolence habituellement) de la présence effective du conducteur…
          Mais, on trouvera toujours des contournements…le constructeur ne peut pas empêcher la connerie 😉

        2. scénario ? le passager derrière est là pour tenir le volant derrière l’appui tête pendant que le conducteur se déplace à la place passager. pas eu le bras assez long ? dangereux équilibre et manoeuvres à faire sans embardées . Heureusement personne en face …

          1. @Studer : Déjà vire hypothèse tient vraiment de la scène d’équilibristes, ensuite Tesla par l’entremise de son CEO a rapporté que la voiture n’était pas en mode autopilot, et n’avait même pas l’option autopilot complet d’acheté… donc pourquoi insister encore sur cet outil qui n’était même pas en route au moment du crash?

          2. Allons The Stig tout le sait. Tesla-bait. Audience. Engagement. Pub. Money.
            Article facile à rédiger, audience élevée rapide. Pourquoi s’en priver… ?

  4. Tesla bashing…rien de plus ! Ca dérange que Tesla soit le seul à proposer une conduite autonome viable…

    1. Et bien voila il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour avoir l’illustration du manque de clareté sur le sujet: si o ne tient pas compte des 2000 FSD en Beta test, Tesla n´offre pas de conduite autonome… Il le disent eux même, l’autopilot n’est qu’un cruise control de niveau 2!

    2. Le seul ? Vous oubliez que la voiture de Google circulait avant les Tesla 😉
      Ou même les Navya, etc.

  5. Habitant à Marseille, je préfère mille fois un autopilot un peu bugué que la majorité des cas qui roulent ici.

  6. Il faut que la ceinture soit attachée : en fait , il faut juste un contact entre accroche de la ceinture et recepteur : fermer la boucle, en somme …. + le poids avec un gros poids. tres facile à contourner

    1. Oh, un commentaire de fanboy qui ne supporte pas la moindre critique contre Tesla…. y’avait longtemps..Heu non en fait le stig est toujours la a chouiner des qu’ on ose s’ attaquer a son doudou musk. 🙁
      Ta vie doit etre bien ennuyeuse.

      1. Pas autant que la tienne, vu qu’apparemment t’as que ça à foutre de venir répondre à un commentaire qui ne t’intéresse pas. À abruti, abruti et demi il faut croire hein?

        PS : si ça te les brise tant que ça de voir mes commentaires, n’hésite pas, mets des œillères, tu me feras des vacances.

      2. D’ailleurs, pour reprendre ton expression, je te vois bien assez chouiner sur tes fumantes préférées quand ça ne va pas dans ton sens, et pourtant j’ai au moins la politesse de ne pas venir te faire remarquer que t’es un gros lourd de fanboy, ce que tu es pourtant. Alors va dans ton coin, va jouer avec tes pétrolettes, et lâche-moi la grappe.

  7. Raa le titre de l’article : « Tesla navigue à vue, sans règles claires » !!
    Oui, comme les gouv avec les vaccins autorisés, suspendus, re-autorisés, les masques inutiles puis obligatoires, les enfants qui ne peuvent attraper un certain virus et puis si finalement, les plans de relance qui ne profitent surtout qu’aux bourses/multinationales/milliardaires, l’interdiction aux médecins de tenter de soigner quand la maladie est bénigne (sauf Doliprane!!) puis faut amener les malades en réa (aucun nouveau lit pérenne depuis février 2020), interdiction d’amner les vieux des Ehpad aux urgences mais juste alléger les souffrances de l’étouffement dû au covid, interdire des vieux médicaments peu dangereux mais autoriser des vaccins ARNm conçus en quelques mois avec des effets secondaires (voire mortels) 3 fois plus courants que les vaccins longuement conçus, etc etc…
    Et cette propagande grotesque à la télé : la mamie qui rêve de prendre ses petits-enfants dans les bras pendant qu’elle se fait vacciner… sauf que vaccinée ou pas, le risque de transmettre le virus perdure, ils n’empêchent pas de l’attraper mais « peuvent » amoindrir la gravité du covid attrapé, et puisque ces vaccins n’ont pas terminé les tests habituels, chaque vacciné sert de cobaye jusqu’en 2022 minimum, sans en avertir le vacciné, qui devra encore, comme tout le monde, respecter le couvre-feu de la guerre « gouv de financiers VS. minuscule virus », respecter les 10 km, ne pas rassembler plus de 6 personnes SAUF dans les métros, les bus, les trains, les avions, les écoles, les entreprises, les grands magasins, les tribunaux, les prisons (1 seule personne par cellule?!!)… Et parmi les commerces « essentiels » autorisés à ouvrir, il y a les bureaux de tabac qui, accessoirement, tuent plus de 75 000 personnes par an : on comprend qu’ils soient ESSENTIELS hein de les tuer (ah oui mais eux paient un max de taxes sur les cigarettes, c’est pour ça que les bureaux de tabac sont essentiels?!).
    Et les cinémas ? les théâtres ? les concerts ? Victimes colatérales de la terrible « guerre » macronienne=détails ?
    Des suicides, des dépressions, des licenciements, des intérimaires virés, des emprunts « garantis par l’état » qu’il faudra bien rembourser mais quand/comment puisque la reprise éco s’éloigne autant que les reconfinements ?!
    Des étudiants qui bossaient dans des restos pour se loger/se nourrir, condamnés à manger aux RESTOS DU COEUR, avant qu’il y ait un truc à 1 euro mis en place par ce gouv qui NAVIGUE À VUE ».
    Et ces lits militaires installés « dans l’urgence » l’année dernière à Mulhouse : 29 lits !! Pendant que les gouv successifs ont fermé des milliers de lits ces dernières années !
    « Le gouv recrute des infirmières » : bin non : en Moselle, méprisées, elles se barrent bosser au Luxembourg : salaire décent, pas de sous-effectifs permanents, respect des malades.. Infirmières à bout ? burn-out : macron les remplace par … des infirmières quasiment à bout. « L’argent magique n’existe pas » qu’il disait le 5 avril 2018, sauf pour sauver les banques en 2008, jeter les milliards publics surtout aux actionnaires (privés) en appelant ça CICE, et là jetant des milliards (1500/personne/mois, reports de charges et autres gadgets) à des millions de français à qui ont interdit de bosser (« non-essentiels »).
    Enfin, dans le genre naviguer à vue : interdire en mars 2020 les marchés à l’air libre en autorisant les supermarchés, ou interdire aux supermarchés de vendre des livres pour être « à égalité » avec les librairies à qui on interdit d’ouvrir (vous vous rappelez : les rayons avec des rubalises « vente interdite pour cause de covid » !!!!).
    Pour en revenir aux bagnoles, et surtout à l’électrique : donner des bonus d’achats de voitures alors que le nombre d’installations de bornes est aussi pathétique que ce gouv… Comment dire : LREM touche le fond ? Ouais, autant que quasiment tous les gouv incompétents et +- corrompus des pays du monde… La France est parmi les pires : « Die Zeit » a renommé la France : «Absurdistan».
    Allez : vaccinez-vous, ne manifestez plus, votez contre lepen au 2nd tour l’année prochaine. Commencez pas à réfléchir, hein : les « premiers de cordée » le fait pour vous….

    1. Comment voir un psychiatre en urgence ?
      Vous pouvez aussi contacter :
      Urgences Psychiatrie : 01.40.47.04.47.
      SOS Psychiatrie : 01.47.07.24.24.

      1. sinon contactez moi au 06.666.666
        Je vois l’avenir, résoudre vos problèmes de santé, d’amour, covid, travail. Pour 10000€, je vous débarrasse de tout ce que vous avez (surtout si tout ce que vous avez est 10000€)

        le tout avec une efficacité démoniaque

        1. tkt, c’est l’état qui va te prendre les 10000. bin oui, à un moment, pour payer le coût de la crise covid, « l’argent magique n’existe pas » hein ? ?

      2. ah ah. Tesla et énormément de trucs naviguent à vue en ce moment, y compris sur la santé et votre avenir. Mieux vaut en rire, hein !
        Au fait, vos enfants masqués à l’école vont bien ? ? ils veulent réduire l’age à 3 ans : quel bonheur en France, ça laisse rêveur ?
        Les dirigeants « naviguent à vue » : c’est rigolo ça ?

  8. Aucun rapport cher ami ?! On ne peut pas comparer une conduite autonome réalisée dans un cadre spécifique par l’une des plus grosses entreprises du monde avec un ingénieur particulièrement qualifié à côté, avec une conduite semi-autonome ou autonome disponible en vente libre pouvant être conduisible par n’importe quel débile (comme ceux de l’article).

    1. Alors si vous voulez être précis…Tesla ne PROPOSE PAS de conduite autonome. C’est eux-mêmes qui le disent.

      « le seul à proposer une conduite autonome viable… » >> Non ce n’est pas le seul. C’est éventuellement le seul à proposer une conduite autonomisée au grand public. Mais là on rajoute des éléments à la première assertions…

  9. Ah c’est mieux. Cela aurait dû être la réponse initiale. Là je suis d’accord :). Aucun rapport avec des tests réalisés ici et là sans aucune commercialisation.

    1. Non, je répondais à la première assertion qui parlait de Tesla, le seul à proposer de la conduite autonome. Ce qui est factuellement faux 😉 sauf à ajouter des précisions ce qui change totalement le propos liminaire auquel je répondais.

  10. J’ai du mal à comprendre l’intérêt à faire la conduite autonome sans radar.
    Le but d’une caisse autonome n’est pas seulement d’égaler, mais aussi de faire mieux que l’humain, par exemple par temps de brouillard ou autre raison diminuant la visibilité.
    Là ça signifie que par temps de brouillard (ou soleil rasant ou autre) la caisse va ralentir et se trainer, étant incapable de voir où elle va, alors qu’un radar pourrait détecter la zone plane de la route, une caméra thermique les organismes vivants (sauf à sang froid).
    La détection de thermique pourrait supposément permettre d’optimiser le traitement des données.
    Je ne sais pas si les caméras permettent d’émuler la vision binoculaire (et donc la perception de profondeur) mais idem, un radar pourrait capter à la fois la profondeur et à partir de ça (par comparaison frame à frame) les objets en mouvement, et leur direction et vitesse.
    Un capteur pourrait également analyser le sol en permanence et détecter les trous, flaques d’huile, verglas, etc.

    Ou peut-être que ces cas particuliers ne représentent qu’une infime minorité du temps de conduite où la voiture se trainera de toute façon parmi les humains et qu’un algorithme basé sur l’analyse d’une grosse base de donnée vidéo suffit.

      1. @Will : on peut avoir une vision binoculaire avec des caméras, il suffit d’en mettre 2 côte à côte 😉 C’est le cas des caméras de cinéma pour filmer en 3D par exemple.
        autre exemple : un aspirateur-robot (Roborock S6 Max V) équipé de 2 caméras pour mieux détecter son environnement proche.

        Comme le dit The Stig, il y a effectivement un radar :
        https://www.tesla.com/fr_FR/autopilot

        Je ne sais pas si les Tesla ont toujours eu un radar.
        En 2016, il y a eu un accident mortel : une Tesla avec Autopilot enclenché a percuté un camion qui traversait les voies. La remorque était blanche et le ciel était ce jour-là à cette heure-là très blanc aussi. Résultat: la Tesla n’a pas vu le camion et s’est encastrée sous la remorque. Un lidar aurait vu une telle masse mais une caméra peut effectivement être bernée par la grosse masse blanche qui se confond avec le ciel.
        Hasard du calendrier ou pas, mais après cette accident mortel, la société Mobileye a cessé sa collaboration avec Tesla.

        Je ne comprends pas que Tesla dise « attention, nos voitures ne sont pas des véhicules autonomes » mais qu’on les laisse toujours nommer la fonction « Autopilot » ! Comme confusion des genres, difficile de faire mieux…

        1. les caméras peuvent ils détecter un trompe oeil?

          https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/boulogne-mer/boulogne-mer-decouvrez-magnifique-trompe-oeil-realise-artiste-borondo-durant-festival-street-art-1867622.html

          à la place d’un portail dessiné, ça aurait pu être une rue…
          et à la place de cet escalier comme support, ça aurait pu être un mur…

          https://static.canalblog.com/storagev1/surexpo.canalblog.com/images/t-P8150022.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *