Bien décidé à prendre la tête du marché de la pile à combustible, mais aussi à voir ce dernier se développer, Toyota a choisi de mettre gratuitement ses brevets à disposition.
Quelques mois après le choix de Tesla d’offrir ses brevets, Toyota fait de même avec ceux concernant les technologies liées à la pile à combustible. Ce sont ainsi 5680 brevets qui seront disponibles dans le monde sans avoir à payer de droits : 1970 concernent directement la pile, 290 le stockage de l’hydrogène, 70 sa production et sa distribution et enfin 3350 concernent les logiciels de pilotage du système.
Ce n’est pas simplement un geste gracieux que fait Toyota envers ses concurrents. Mais le constructeur japonais compte voir se développer la pile à combustible le plus rapidement possible. Cette ouverture permettra ainsi de lever des blocages techniques. Souvenons nous que la progression de la technologie hybride a en partie été ralentie justement par les nombreux brevets déposés par Toyota.
Le cas est ici bien différent. Avec l’hybride Toyota s’offrait une image et un différenciant très fort, sans avoir besoin de voir la technologie s’étendre. Mais il ne pourra seul imposer la pile à combustible et la création d’un réseau de distribution…
Source : Toyota