Honda est depuis longtemps l’un des acteurs de premier plan sur la technologie de la pile à combustible, et restera comme le premier à avoir confié le volant de quelques exemplaires de sa FCX à ses clients (triés sur le volet…). Il y a un an, Honda dévoilait à Los Angeles le concept FCV. Un concept annoncé alors comme préfigurant un modèle de (petite) série pour 2015.
Un an plus tard, une nouvelle itération du concept FCV se rapproche de la série. Tout en conservant l’allure générale fuselée, les stylistes ont commencé à adopter quelques éléments de style plus réalistes. Au niveau des roues arrière ou du pavillon par exemple. Toyota a fait le pari de la différence, Honda fait celui d’une allure plus futuriste.
On notera une différence de taille par rapport à la Mirai de Toyota. La FCV de Honda est une berline plutôt basse (plus de 1m50 pour la Mirai), puisqu’elle revendique être la première à embarquer à la fois son moteur électrique et sa pile à combustible sous son capot avant. Elle accueille 5 passagers, ce que le style de son habitacle met en valeur avec une deuxième rangée de sièges peu sculptée.
Côté chiffres, Honda se calque sur son rival, en annonçant 700 km d’autonomie en cycle japonais JC08, avec une possibilité de recharge en 3 minutes. Mais Honda détaille également les « à-côtés » de sa FCV. Tirant profit de son expérience en matière de groupes électrogènes, il présente dès à présent son « Power exporter » capable de fournir une puissance de 9 kW. Toyota avait également annoncé cette fonctionnalité d’utilisation du véhicule comme source d’énergie externe.Honda couple par ailleurs l’ensemble FCV + Power exporter avec son principe de station d’hydrogène, proposant ainsi un ensemble complet de production d’énergie.
Dernier détail, la FCV de Honda sera lancée au Japon en 2016. Avec donc un peu de retard sur le programme initial. Etats-Unis et Europe sont également prévus par la suite.
Source : Honda