Pour cette édition 2014, l’évolution III des prototypes MiEV consiste notamment à augmenter sensiblement la puissance à 450 kW (contre 400 kW en 2013). La puissance est toujours produite par 4 moteurs électriques (deux à l’avant, deux à l’arrière), faisant de ces prototypes des 4 roues motrices. Afin de digérer ce surplus de puissance, les pneus ont été sensiblement élargis à 330mm contre 260mm l’an passé.
Les 4 moteurs sont alimentés par des batteries d’une capacité totale de 50 kWh, une capacité à même de parcourir les 20 km, 156 virages et les 1440m de dénivelé positif de la course vers les nuages.
Le prototype est passé maintes fois en soufflerie pour en améliorer l’appui aérodynamique. Les modifications concernent principalement le dessin du spoiler à l’avant et celui de l’aileron arrière. Le châssis a lui aussi été revu dans une optique d’allègement.
Enfin, le calculateur a été recalibré et optimisé pour améliorer le contrôle de la traction et le patinage des roues à la limite de l’adhérence. Ces modifications devraient être à même de mettre en confiance les pilotes pour pousser les prototypes dans leurs derniers retranchements.
En matière de pilotes justement, la marque japonaise reconduit la même équipe que l’an passé, à savoir le japonais Hiroshi Masuoka (deux fois vainqueur du Dakar et deuxième dans la catégorie véhicules électriques en 2013) et l’américain Greg Tracy (6 fois vainqueur dans la catégorie moto et 3ème en électrique l’an passé).
Avec ces évolutions, Mitsubishi vise la victoire en électrique. Un objectif qui s’avère très ambitieux étant donné la présence de « Monster » Tajima dans cette même catégorie. En 2013, le pilote japonais a devancé la première MiEV de 35 secondes.