Marqué par de nombreux drapeaux rouges avec plusieurs pilotes transportés à l’hôpital suite à des sorties de route, Pikes Peak nouvelle formule (avec une montée complétement asphaltée) devait être marquée par une grande première. Mais la météo exécrable au sommet avec de la pluie, de la grêle et même de la neige, il faudra attendre un an pour s’approcher des neuf minutes.
Si la révolution électrique n’a pas eu lieu (incendie sur la voiture de Monster Tajima) avec le sixième temps scratch pour Fumio Nutahara (Toyota) en 10’15’’380, mieux qu’Hiroshi Masuoka (Mitsubishi) en 10’30’’850, la victoire revient à Rhys Millen (Hyundai) qui bat un nouveau record en 9’46’’164 en devançant Romain Dumas (Porsche 911 RSR) de seulement 0’’017 et Carlin Dunne sur la première moto à 6’’655. Passé tout près de l’exploit, Romain Dumas gagne néanmoins la catégorie « Open » et le titre de meilleur rookie.
Rhys Millen prend ainsi le record qui avait appartenu à son père Rod entre 1994 et 2007.
Hécatombe dans la catégorie Unlimited avec la sortie de Dallenbech et surtout l’abandon de Jean-Philippe Dayraut peu avant l’arrivée, trahi par ses freins. Le Dacia Duster était pourtant tout proche de réaliser un nouveau record : « Je pompais sur la pédale depuis la mi-côte et, ce fut la sortie à plus de 180 km/h. Je roulais très vite et suis certain que le chrono se serait affiché sous la barre des 9 minutes ! »
Et aussi : L’Audi RS5 Pikes Peak sort de l’ombre
Pikes Peak 2012 : Jean-Philippe Dayraut favori
Source : PPIHC / Hyundai / Dumas / Dayraut