Pikes Peak 2011: les électriques aussi battent des records

Tajima San n’a pas été le seul à battre un record à Pikes Peak cette année. Parmi les engagements variés de cette compétition très ouverte sur le plan règlementaire on comptait deux voitures électriques bien différentes qui ont toutes deux elles aussi inscrit leur nom sur les tablettes.

La plus rapide des deux était une pure voiture de course, la monoplace créée par Yokohama Tires en collaboration avec les Américains d’AC Propulsion pour le moteur et Sanyo pour les batteries Lithium Ion. Pilotée par Ikuo Honawa, un vétéran des courses off-road aux Etats-Unis, elle était là pour la seconde année consécutive et a gravi la montagne en 12:20.084, 57 secondes plus rapidement que l’année dernière avec un temps qui la met à la hauteur de la cinquième place de la catégorie Open Wheel. Pas mal !

L’autre électrique était une Nissan Leaf de production, avec simplement quelques équipements de sécurité à l’intérieur et des roues et pneus spécifiques pour l’épreuve. Là encore pilotée par un pro du off-road, le pilote Nissan Chad Hord, la Leaf a signé un 14:33.429 qui est un record par le simple fait qu’aucune autre voiture électrique de production n’avait jamais participé à l’épreuve. Avec ce chrono la voiture ne chamboule pas le classement, mais elle bat quelques thermiques qui n’ont pas à être fières, comme la Honda Fit préparée pour le rallye de Honda Racing. D’ailleurs cette intéressante tentative démontre que la course de côte en général est peut-être la forme de sport auto qui est pour l’instant la plus adaptée aux électriques : pas de problème d’autonomie, et les électriques peuvent concourir avec les thermiques. A quand une classe électrique en Championnat de France de la Montagne ? En attendant, la Nissan Leaf de production va être alignée le week-end prochain dans une autre course de côte célébrissime, la montée du Festival of Speed à Goodwood, où elle chassera un autre record, celui de la montée… en marche arrière.

Source : Nissan USA et Yokohama Tires

Lire également:

Pikes Peak 2011: Tajima pulvérise le record

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *