Photos espions : la VW ID.4 avant l’ID.3 ?

Alors que les VW ID.3 patientent « gentiment » depuis 1 an sur les parkings VW en attendant de voir les nombreux bugs corrigés, des photos des ID.4 X et ID.4 Crozz surgissent.

L’ID.4 qui partage la plateforme MEB avec l’ID.3 est attendue pour la fin de cette année 2020. C’est un SUV haut perché qui reprend les traits du concept VW ID Crozz dévoilé en 2017 à Shanghai. Les véhicules sont tout de même un peu moins caricaturaux que l’ID.Crozz concept. Les ailes sont moins « gonflées » et le pavillon est nettement moins arrondi et retombant. Elle reprend une grande partie du style avant de l’ID.3. En revanche, l’arrière change beaucoup et est plus « classique » que la compacte.

C’est en fait l’ID.Next du Salon de Francfort 2019 sans le camouflage psychédélique. La longueur devrait être d’environ 4,60 m pour un empattement de 2,765 m. Pour la technique, elle devrait être plus ou moins en ligne avec l’ID.3, les bugs en moins ? L’autonomie devrait pouvoir (promesse de VW) atteindre les 500 km mais en fonction de packs de batterie. On devrait retrouver les mêmes capacités que pour l’ID.3, avec moins d’autonomie du fait d’une masse plus importante : 77 kWh, 58 et 45.

VW s’est planté à l’entrée du « virage électrique »

Sur les photos de CarNewsChina, on peut voir un badge « 1st » ainsi qu’un autre « PRO » sur l’ID.4 X. La 1st sera la série de lancement (merci Captain Obvious) et devrait bientôt être en pré-réservation en Chine. A force de repousser le lancement de son ID.3, cette dernière va se faire devancer par l’ID.4. Sauf si cette dernière connait elle aussi les innombrables soucis informatiques et électroniques.

Ces bugs, que l’on retrouve à priori en partie aussi dans la Golf Mk08, sont parmi les griefs qui ont coûté la place de patron de la marque VW, Herbert Diess. Ce denier n’est plus que Président du Directoire, sans marque sous sa coupe. « Un roi nu ». Ralf Brandstätter, ancien directeur exécutif de la marque VW a pris sa présidence.

L’objectif est clair – et ambitieux : sauver ce qui peut l’être de l’image de la Golf 8, et enfin sortir l’ID.3. Les premiers propriétaires de véhicules qui auront patienté un an ou plus sur un parking avant d’être mis à jour vont-ils réclamer des dédommagements ou un véhicule vraiment neuf ?

(25 commentaires)

    1. J’espère que les autre ID ne seront pas esthétiquement aussi démodé que l’iD3 que l’on aurait pu avoir il y a plusieurs décennies.

      1. VW, qui risquerait de démarrer une nouvelle gamme de VE avec un design clivant !!!?
        …Il faut rassurer la clientèle qui apprécie déjà le côté plan-plan de leurs VT.
        La situation est totalement inverse à celle de Citroën qui n’a pas d’autre choix de faire dans la différence.

      2. Je la trouve très bien l’ID3. Pas déstructurée comme la dernière C4 ou une Toyota CHR et surtout une visibilité vers l’avant irréprochable.
        Dans une voiture, ce qui nous plait à mon épouse et moi, c’est la pureté des lignes, pas le design customisé ou déraisonné.
        Chacun ses goûts… Et puis VW a bâti sa notoriété en parti sur un design sobre, non clivant et donc ne vieillissant pas trop vite car ne suivant pas les modes, mais souvent copié d’ailleurs….. Cela ne lui a pas trop mal réussi jusqu’ici.

    2. bah justement l’id4 tourne maquillée en kia. Je ne peut mettre le lien, pas de pub pour la concurrence …

  1. Ça a l’ai très…démodé. Une sorte de Mélange Crossland X avec une Citroën C5 1 ère génération pour donner une idée.

    Je ne comprends pas VW qui disjoncte complètement sur l’électrique

    1. Ils avaient affublé un des spy d’une calandre Opel pour que les gens ne pensent pas que ce soit une VW. Je comprends mieux en voyant la ligne de l’auto.

  2. Assez fade comme style je comprends pas .
    Puis les bug de l’id3 seront aussi sur l’id4 ? Non? Je veux dire c’est la même technologie. Donc l’un ne peut pas sortir sans l’autre.

    1. J’imagine que s’ils déboguent la ID.3, l’ID.4 et 5 n’auront plus ou presque plus de problèmes rapidement.
      Pour le style… le logo VW suffit à 80 % à faire vendre.

        1. Oui @Jdg ça s’appelle le pricing power.
          Comment expliquer par exemple qu’une C4 Citroën aux caractéristiques proche de la Golf équivalente (et parfois même meilleure) s’est vendu 14 fois moins que la Golf ?
          Le pricing power certains l’ont d’autres pas…

          1. Tout simplement parce que la golf était meilleures …. MAis en bon francais de base, tout ce qui n’est pas francais n’est pas bon

            La Golf 5 si on parle d’elle , c’est du SDI au VR6, 3p^5p break , cab …
            Soudage au laser, airbag lateraux , 2RM 4RM, phares bi xenon , toit pano , 1.4 TSI turbo + compresseur et j en passe. Et un meilleur « sex appeal » que’un C4 pour vieux n’en déplaise…
            Avec une C4, tu pouvais chopper une GILF, avec une Golf , une Teen et sa MILF ^^

          2. Ah Non @C. Ghosn, mais en bon français de base, tout ce qui EST pas français n’est pas bon ! Pour beaucoup
            La France est championne du monde de l’autoflagellation.
            Même s’ils y avaient eu des essais étrangers, et même Allemands qui donnaient la C4 gagnante, cela n’a jamais empêché qu’elle se soit vendue 14 X moins que la Golf ! Chiffre hallucinant
            Et les Golf avaient en plus un moteur truqué… Mais ce n’est pas grave, l’hostie du logo VW était sur le capot, donc on pardonne !

          3. @sgl, que la golf de vende 14x plus que la c4 n à absolument rien à voir avec le pricing power….
            Comme son nom l indiqué, le pricing power concerne le prix et la capacité d une marque a valoriser au mieux la prestation globale de la voiture dans son prix
            Que la c4 ne se vende pas par rapport à une golf alors que le prix est moins cher pour « des fois mieux » Sur certains aspects , cela ne concerne que l Image de marque, du réseau…. mais absolument pas le pricing power

          4. Et le pricing power n’est pas lié à l’image de marque de la société ?
            Pas très convaincu…
            Non, VW à une image béton, il n’y qu’à voir comment les ventes se sont redressées après le dieselgate et Citroën à une image toute pourrie pour beaucoup de Français.
            Acheter Français en France est synonyme d’être ringard !
            Maintenant, il y a eux, malheureusement des justifications.
            Mais sinon oui, avoir le logo VW suffit à 80 % à faire vendre, il suffit de voir les ventes des Leon souvent plus sympa pour 10 % moins chère pour s’y convaincre.
            Là, bonjour pour me trouver des explications contraires !

            …et même si j’ai plus de 1000 dislikes, cela ne me prouvera pas que j’ai tort ! 😉

    1. … Euh, différente !
      Surtout, qu’a l’Est et au Nord, on est souvent allergique au design excentrique.

      1. @SGL : si ‘Le Point’ décerne des ‘prix citron’ des plus vilains immeubles, c’est parceque faire différent est une chose, faire beau en est une autre.
        https://www.lepoint.fr/immobilier/en-images-france-moche-les-batiments-publics-les-plus-laids-24-11-2013-1761230_31.php

        Mais dans l’article du point certains bâtiments valent leur valeur créative ( Kengo Kuma à Marseille-jamais vu en vrai il faut dire ou les bâtiments de Zaha Hadid, dautres comme ce Leaderprice ou le Marché St Pierre de Clermont Ferrand feront unanimité sur leur mocheté).

        On dira la iD4 jusqu’ici très fadasse et la Citroën très incertaine pour être correct.

    2. La voiture fripée sur le côté, avec des feux arrière déjà cassés et sans visibilité à l’arrière…..
      C’est plus du style, c’est chez d’œuvre en péril!!!

  3. mais, c’est le Tiguan , euh le t roc, le touareg, toujours aussi peu inspiré vw.les premiers clients vont recevoir leur id 3 après l’été, mais elles ne seront pas totalement opérationnelles, et améliorées par la suite… ça devrait être compliqué à la rentrée.

  4. Que de commentaires sur le design… pour une « buggy »!!!
    WV, c’est vraiment les champions du logiciel.

  5. Elle est pas vilaine, un peu fade, mais avec quelques courbes sympathiques. Un petit air d’Opel je trouve, ce qui n’est pas vraiment un compliment..
    Après, pour l’originalité, ben c’est une VW…

  6. C’est aussi léger et élégant que le Mercedes EQC.
    Ca fait un peu comme les VTTAE : Tout le monde se rue sur le marché et sort des trucs lourds, pas forcément aboutis… (ok y’a beaucoup plus de place pour mettre la batterie dans une voiture, mais il faut beaucoup plus de batterie) alors d’ici quelques années ce sera peut-être nettement mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *