Le ministère fédéral de l’Économie souhaite annuler les subventions de l’État pour les véhicules hybrides rechargeables plus rapidement que prévu. Les subventions pour ce type de véhicules combinant des moteurs électriques et à combustion doivent expirer fin 2022, contrairement à ce qui était prévu dans l’accord de coalition.
Dans le même temps, le soutien financier aux voitures électriques pures doit être progressivement réduit.
L’Allemagne veut stopper le financement public des PHEV
« Nous voulons accentuer l’accent mis sur la promotion future des voitures électriques et nous concentrer davantage sur la protection du climat », a déclaré le ministre fédéral de l’Économie, Robert Habeck. « À notre avis, les hybrides rechargeables sont commercialisables et n’ont plus besoin de financement public », a-t-il déclaré au groupe de médias Funke.
En parallèle, le ministère prévoit de réduire progressivement le soutien aux véhicules purement électriques du 1er janvier 2023 à 2025, comme le prévoit l’accord de coalition.
En 2021, le précédent gouvernement allemand avait déjà rendu plus difficile pour les acquéreurs l’accès aux subventions de l’État pour les hybrides rechargeables. Des mesures prises alors que ce type de motorisation a été largement critiqué pour ne pas être suffisamment respectueux de l’environnement.
Depuis septembre 2021, les hybrides rechargeables ne sont éligibles aux subventions que s’ils ont une plus grande autonomie en mode purement électrique (la règle fixant alors les seuils à plus de 60 km à compter de octobre 2022 et plus de 80 km à partir de 2024).
Arrêt progressif des subventions pour les VE
Alors que l’intérêt pour les voitures purement électriques a augmenté parmi les consommateurs allemands, les subventions mises en place pour les VE ont également été critiquées pour avoir alimenté des reventes lucratives de véhicules subventionnés à l’étranger.
Concrètement, les taux de subvention pour les véhicules purement électriques doivent être progressivement réduits du 1er janvier 2023 à 2025 – comme le prévoit l’accord gouvernemental. C’est ce qu’il ressort d’une lettre du secrétaire d’État Michael Kellner adressé aux membres de la coalition.
Notre avis, par leblogauto.com
Volkswagen a semble-t-il anticipé la décision. Même si le groupe automobile allemand faisait état de problèmes d’approvisionnements pour justifier sa démarché, il a annoncé à la mi-mars, que les commandes de versions hybrides rechargeables des modèles Golf, Tiguan, Passat, Arteon et Touareg seront interrompues en Allemagne jusqu’à nouvel. Ajoutant que livraison des commandes déjà passées pourrait ne pas avoir lieu cette année.
Reste que les références écologiques des hybrides rechargeables (PHEV) font l’objet d’un examen de plus en plus minutieux de la part des groupes environnementaux et des régulateurs qui soulignent des études montrant que de telles motorisations polluent davantage qu’on ne le pensait et ne devraient pas être traitées de la même manière que les véhicules électriques dans le cadre de la conception d’une politique visant à encourager l’électrification.
Musk…est d’accord 🙂
Les PHEV sont pourtant de plus en plus efficients au fil du temps surtout s’ils tournent au E85 comme le Ford Kuga.
L’argumentation serait de se passer du pétrole, je comprendrais.
Mais lorsque Mercedes (par exemple) fait des berlines avec 100km d’autonomie électrique avéré qui n’embarquent que des batteries de 25kWh et un moteur thermique qui tournera peu sur l’année, quel reste l’intérêt de produire des batteries de 500-700kg pour obtenir une autonomie décente 3 ou 4 fois l’an sans éviter la contrainte des bornes surchargées ?
Quand il faudra recycler ces packs de batteries 3 fois plus gros sur les VE ce sera vraiment écologique ?
D’autant que si c’est pour un usage plus modéré des carburants, les solutions alternatives ethanol, algues, pulpe cellulose, etc seraient des solutions.
Mais lorsque un choix est idéologique… C’est comme fermer des centrales nucléaires en Allemagne : ces gens n’apprennent ils pas de leurs erreurs ?
Donc d’un côté on avance la fin des subventions aux PHEV et de l’autre on prévoit la fin des subventions aux VE.
Au pays de la bagnole, ne serait-on pas en train de faire la chasse à la bagnole ?
Avec un grosse publicité du 3008 hybride
rechargeable pour cet article et l’éco reprise!
Avec la suppression des PHEV, vous avez le choix entre une voiture essence ou hybride qui consomme beaucoup plus qu’un diesel ou l’électrique hors de prix et pas polyvalent. Super!. Reste peut être l’ethanol. C’est vraiment du n’importe quoi.
C’est du délire…et j’ai des copains adorables à Berlin…mais certains teutons comme avant le dieselgate …ils continuent de croire qu’ils sont le nombril du monde !! Ils sont indécrottables !
Mais non mes bons cons…vos concurrents vont continuer de faire des PHEV …subventions ou pas …car il restera toujours des teigneux qui ne veulent pas faire les cons qui se laissent arnaquer aux bornes pourris et chères !!
C’est loin 2035 !! Leurs VE en plus sont du caca cher aux options payantes et garanties minables comme d’habitude !!
Mort de rire quand je lis « et des régulateurs qui soulignent des études montrant que de telles motorisations polluent davantage qu’on ne le pensait… »
Mais c’est qui « les régulateurs » ???
Depuis quand l’industrie auto mondiale marche à coup de « régulateurs » ???
L’Europe et Bruxelles c’est qui…face au commerce mondial de voitures ???
Thierry Breton a dit (gros rigolo) qu’il faut continuer à faire des caisses polluantes pour vendre aux sous-développés et est-ce que Bruxelles et les « régulateurs » se sont scandalisés ???
surement base sur les rapports de T&E et autres lobbyiste pro Ve…
ca va etre rigolo cette transistion vers nul part avec l augmentation des couts des matieres premiere ?