Peugeot a lancé une offensive sur l’hybride qui sera prolongée par une autre sur l’électrique. Le constructeur devrait même proposer une gamme de sportives électriques à partir de 2020.
Peugeot vient d’annoncer son retrait du WRX. On peut y lire la déception de la marque française de voir l’introduction des motorisations électriques reportée. On peut aussi se demander vers quellle compétition la marque au lion va s’orienter dans les mois à venir. La voir revenir en WEC serait un comble. Mais personne ne s’en plaindrait.
En attendant, la gamme de voitures routières va s’étoffer d’hybrides et de versions entièrement électriques. Ce n’est pas un scoop en soit. En revanche, selon le site espagnol motor.es, la marque française ne devrait plus proposer que des sportives électriques à partir de 2020. Par électrique sans doute faudra-t-il du moins dans un premier temps entendre hybrides et 100 % électriques.
Une 208 GTI électrique
Il a déjà été question de l’arrivée d’une 508 R, dotée d’une motorisation hybride développant environ 350 ch. Il semble que l’hypothèse de voir une prochaine 208 GTI entièrement électriques se confirme également.
Rappelons que c’est tout le groupe PSA qui a mis le cap sur l’hybride et sur l’électrique. En compétition, la marque DS a jeté son dévolu sur la Formule E avec une nouvelle écurie pour la saison 5.
Source : motor.es
Photo : Peugeot
La 208 électrique c’est vraiment pas idiot et cela permet de se conformer aux normes de Bruxelles qui ne prennent en considération que le CO2 au roulage qui donne une valeur à 0 pour les électriques, on a donc :
– suppression des versions les plus émettrices faisant baisser la moyenne,
– modèle à faible diffusion donc la pénurie de batteries n’est pas trop un problème,
– modèle lourd donc faisant augmenter la masse moyenne de la gamme et donc augmenter l’objectif à atteindre,
– les acheteurs recherchent en fait plutôt un dragster qu’une voiture capable d’exploser un temps sur un tour de circuit et l’électrique est parfait pour cela.
Belle optimisation M. PSA, félicitations et en toute légalité en plus.
Et en plus pour nos oreilles on ne s’en portera pas plus mal.
208 GTI électrique bien sûr.
une sportive qui ne fait pas de bruit, tu retires au moins 50% du plaisir….
Une carte à jouer dans les rayons et zou 🙂 😉
tu semble oublier, Commandant Tour, que toutes les voitures (même électriques) font du bruit : bruits de roulement, bruits aérodynamiques […] et ouai, le bruit d’une voiture ne vient pas que de son moteur ptdr
ce qui compte, c’est la moyenne pondérée (a*A + b*B + c*C + etc)/(a+b+c+etc…), où a est le nombre de ventes du modèle A, etc…
si ça se vend au compte goutte, alors ça ne baissera pratiquement pas la moyenne du constructeur
Peugeot fait souvent référence en terme de chassis, et de GTi agile. Avec l’électrique c’est tout un paradigme du blason GTI qu’il va falloir revoir.
Une GT hydride sera une bonne école pour Peugeot GT-HY ou GT-E, avant de vouloir passer directement du félin au pachyderme.
la majorité des voitures ont un bruit horrible. Les V8 sont rares. On a tout à y gagner
mazette, pour un pdg qui était anti-VE, quel changement! En tout cas vivement ces sportives électriques!
Pour que l’on puisse semer sans forcer dès qu’il y aura des virages ton veau d’ 1,5 tonnes avec une 205 Rallye ou 106 S16 !!!
On verra tous les kékés en ligne droite !!!!
lol
avec son centre de gravité bas, grâce à la batterie, et le couple du moteur électrique, j’aimerais voir une 205 rallye suivre une zoé
Même 400ch ne suffisent pas
pour ceux qui en doutent:
https://www.youtube.com/watch?v=vusPGFlBdrg
Le conducteur de l’audi est sacrement mauvais.
Suivre, il peut
C’est doubler (facilement) qu’il ne peut pas.
Les murs de neige empêchent toute visibilité lointaine
Les lignes droites sont très courtes
Il y a du monde!!!
Les routes sont humides, adhérence précaire
Et puis, il y a le prix de la voiture qu’on aimerait ne pas devoir aller au garage (ou pire) pour une sortie de route, surement dans les 75000€ minimum…
Bref, il reste derrière…
Le comparatif de m……
????
Poids de l’audi: 1580 kgs (selon le site Audi), soit plus que la Zoe (1473 kgs selon le site Renault)
Tu as vu les vitesses de passage en courbe??? Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle attaquer!!! A moins que ce ne soit en miles / heure?
» pour un pdg qui était anti-VE »
A t il seulement un autre choix l’amiral plutot que de sortir des anneries ?
merci de rester courtois
Je n’apprends à personne que Carlos Tavares a fait de nombreux discours anti-VE
Et donc ??
Ce ne sont pas des discours anti-VE, ce sont des mises en garde vis à vis des gouvernements : on peut imposer des cibles à atteindre mais on ne devrait pas imposer la manière de les atteindre.
Et du coup Carlos Tavares demande aux gouvernements si tous les impacts, conséquences, effets induits etc.. des VE ont bien été pris en compte.
Il a dit notamment quelque chose du genre : « il ne faudrait pas qu’on nous impose le tout électrique aujourd’hui pour nous faire le même coup du diesel dans 30 ans ».
Il a dit aussi que le tout électrique serait un frein à la mobilité individuelle étant le prix de vente des VE qui ne baissera pas étant donné la main mise asiatique sur les batteries.
Alors personnellement j’ai compris que Carlos Tavares était contre le tout électrique imposé mais il n’est pas anti-VE.
il met surtout « en garde » car PSA est à la ramasse côté VE, oui
Tavares n’en est pas à son premier paradoxe. Je trouves qu’il basse trop de vent dans le vide. Vu les raisons qui ont fait qu’il est parti de chez Renault, on se dit que son égo est un peu trop développer, au mépris du reste. Pour le reste, vu le retard ris par PSA sur l’électrique, jurer qu’on va sortir insensément sous peu une sportive électrique .. j’attends de voir
@Shooby, @Amiral_sub : Tavares n’a jamais dit qu’il était anti-VE.
Il a simplement souligné que les états forcent la main vers le VE et qu’il ne voudrait pas que l’on se réveille dans quelques années en s’apercevant que le VE était finalement pire que le VT.
quelque soit ce qu’il a dit, il a surtout dit ça car il sait PSA un peu en retard sur la concurrence sur ce dossier 😉
Quel retard ? Veille-techno ? Conception ? Mise en production ?
Non parce que des VE chez PSA, il y a les concept E-Tense chez DS et le championnat de Formule E où DS conçoit le moteur et la transmission + récupération…
Retard en mise en production ? Certes, une Mitsu rebadgée, mais un e-Partner/e-Berlingo 😉
Prend des tours avec une 206 RC, et on en reparlera de ta bousine à piles!
Ou un K20 Honda !!!!
Bla bla bla.
Retrait du WRX car incapables de gagner…
308 R jamais lancée…
Etc…
C’est bien PSA colle à l’actualité !
Je pense qu’il ne faut pas trop opposer GTi thermique et électrique, chacun a ses arguments comme ses inconvénients.
Mais la bonne nouvelle est qu’il semble que PSA ait totalement rattrapé son retard (éventuel) sur les VE & PHEV dès 2019.
Ils sont de moins en retards dans les domaines importants, et même en avance dans les technologies d’avenir.
Pourvu que cela dure, car pour le moment, le marché chinois est toujours le point noir du groupe, malgré une gamme rénovée.
Mouai rouler avec un tapis volant perso ça me plait aussi.
Sur le principe ça ne me semble pas déconnant. Ce qui me fait le plus peur c’est concernant l’autonomie.
Une journée circuit sur une Yaris GRMN j’ai bouffé les 3/4 de mon plein, j’imagine qu’une 208 GTI a à peut près autant de réservoir donc autant d’autonomie, même si ça variera en fonction du nombre de sessions et du circuit. En gros j’ai dû faire environ 150/200 km. Est ce que je pourrais faire la même chose avec une 208 GTI électrique? Même si ça n’a rien a voir niveau budget et techno, ça donne quoi en autonomie une Formule E ou une voiture du Trophé Andros? Je ne sais pas trop à quoi d’autres on pourrait comparer ça dans ce qui existe aujourd’hui.
estimation à la louche de l’autonomie
un réservoir de 40 litres d’essence consommé au 3/4, donc environ 30 litres consommés
30 litres d’essence, donc environ 300kWh d’énergie brute
pied au plancher, à très forte charge, le rendement baisse (le moteur se met en mode protection), disons encore 25% de rendement (énergie qui a été utilisée pour faire avancer la voiture). Donc environ 75kWh d’énergie nette, pour faire en gros 150/200km
utiliser la règle de 3 pour connaitre l’autonomie en mode sport d’une 208 GTiE en fonction de la capacité de sa batterie. La voiture sera plus lourde, consommera davantage, mais on récupèrera de l’élect à chaque freinage au lieu d’une perte sèche sur les voitures thermiques, et donc gagnera un peu d’autonomie supplémentaire
Il y a un truc que je n’ai pas dû comprendre.
Sur la carte grise, la Yaris fait 156 kw. Si la batterie fait 75 kwh, elle se vide au bout de 30 min à pleine charge. Je sais qu’on n’est pas à pleine charge tout le temps et qu’il y aura de la récupération au freinage mais me parait compliquer de faire 7/8 sessions de 20 min avec uniquement 75 kwh. Et je ne parle même pas du plateau obligatoire parce que là c’est sens compter la route aller/retour circuit/hôtel ou circuit/maison.
Le retard aidant, PSA fait de la surenchère, mais mieux vaut très tard que jamais. C’est une belle com… Mais un peu bla bla bla hypocrite !
quel retard ? un vrai troll…
Quel retard ? Sur qui ? 😯
Il y a 5 ans, à la rigueur et encore….
Le retard sur les quelques pionnier mais pas sur l’ensemble des constructeur, PSA est dans la moyenne voir mieux.
En fait ils se sont bruler les ailes en étant pionnier en électrique, et hybride.
PSA a manqué la faillite, donc normal qu’il fasse profil bas quelques temps. Maintenant PSA revient dans la course.
le jour où tu feras une session sur la Yaris avec l’aiguille CONSTAMMENT au rupteur, tu nous feras signe
pour les calculs, je me suis basé sur les chiffres que tu as donnés: consommation et distance. (surtout la consommation, puisque je sais la quantité d’énergie du litre d’essence)
estimation de la consommation si on sollicitait constamment 156kW de la Yaris
-au bout de 1h, on aura consommé 156kWh, énergie nette
-dans cette zone, disons le rendement autour de 25% (je suis gentil), ce qui donnerait une consommation d’énergie brute de 600kWh
-le litre d’essence vaut environ 10kWh, soit 60 litres d’essence
-avec 30 litres d’essence, tu pourrais forcer ta Yaris à pleine puissance 156kW pendant 30 minutes
Je sais bien que je ne suis pas au rupteur pendant des heures, je l’ai même mis dans mon commentaire précédent. J’essaie juste de savoir si on peut faire une journée circuit avec une citadine électrique d’environ 200/220 ch comme elles sont rendue aujourd’hui.
Si je met le pied dedans sur la Yaris, il faut attendre d’être en fin de compte tour pour consommer les 156 kw, et ça ne dur que quelques secondes puisqu’on passe un rapport et on retombe a une puissance consommée moindre. Il me semble que la puissance d’une électrique arrive tout de suite donc les 156 kw sont consommés dès la sorti du virage (cet écart est peut être compensé par la récupération au freinage du virage suivant?)
http://www.feline208.n*et/photos/cache/peugeot-208-gti/peugeot-208-gti-officielle-3-022_960.jpg
Ici, à 2000rpm, ça développe 60kW, mais à condition que tu appuies à fond sur l’accélérateur, plein gaz
Si je mets un vieux 1.1 60ch sous le capot, alors à fond à 2000rpm, tu peux le faire, tu le feras constamment, et la voiture accélèreras avec le peu de chevaux que le moteur produira
Si je te mets dans une voiture très puissante développant 300ch dès 2000rpm. Dans cette portion sinueuse, en mettant 300ch aux roues, ça patinera, et donc tu lèveras le pied…
Ce sera pareil avec un moteur électrique pouvant donner toute sa puissance très rapidement dès les faibles rpm. Ça ne développera toute sa puissance, ex 156kW électrique, mais uniquement si tu as le pied à fond dessus, afin que l’électronique envoie un courant de 400A (par exemple). Mais si tu constates que les roues patinent, alors tu appuieras moins sur l’accélérateur, et l’électronique n’enverra que 300A, ou 200A, et le moteur ne produirait que 120kW, ou 80kW…..
Merci pour ces explications, ça semble logique en te lisant mais je n’y avait pas pensé.
En gros, si ils nous sortent une 208 GTI électrique avec la même puissance que l’actuel, il faudrait au moins une batterie de 75 kwh pour tenir une journée circuit. Sur la Model 3 il y a déjà une batterie de 75 kwh donc on sait déjà le faire, d’ici 2/3 ans on saura peut être le faire sur la catégorie en dessous (il me semble que la Model 3 est plutôt en face de la 308 que de la 208), avec un peu de chance ils sauront mettre 80 kwh histoire d’avoir de la marge pour faire le trajet circuit/hotel. 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=AR6uKDmYlDM
Audi A6 V6 TDI 245ch, Vmax 250km/h
D’abord, des paliers à différentes vitesses, et les consommations instantannées (regarder la barre)
Puis vers la fin, le conducteur accélère à fond, pour chercher le Vmax. Le régime moteur était proche de 4000rpm (Pmax souvent sur les diesel), et la consommation instantanée dépassait les 20 litres, était au taquet de la barre (env 25?)
Le gasoil est plus dense que l’essence, y contient davantage d’énergie au litre. Le moteur diesel est plus efficient avec son taux de compression plus élevé. Le moteur diesel ne craint pas le cliquetis, n’a pas besoin d’entrer en mode dégradé pour protéger le moteur (sur-injection d’essence, ou avance à l’allumage). Avec un moteur essence d’une puissance équivalente, surtout si c’est downsizé, il est fort probable que la consommation dépasse les 30 litres /100km
https://www.youtube.com/watch?v=1OTHMPnU8Qk
(regarder la portion où la voiture roulait autour de 250-260km/h compteur, même si la conso affichée n’est pas instantanée)
Certains disent qu’au bord de leur Audi, ou Civic, ou Focus…., d’une puissance similaire (avec leur S3, Type R, ST…), en tapant à fond, ils ne consomment pas plus de 15 litres…. Et en pratique, une fois qu’on a vu les 2 vidéos ci-dessus, on déduit qu’ils ne tapent dans le moteur qu’à 50% en moyenne, pour ne consommer que 15 litres…
Pas mal cette rumeur sortant de votre chapeau …
D’ailleurs on se dirige plus vers une hybridation pour soulager le bilan carbone sur les gti chez peugeot que sur du full elec … Lourd et avec une autonomie moyenne …
@Vince : ce n’est pas une rumeur, c’est une annonce de Jean-Philippe Imparato, le patron de Peugeot.
je veux bien la source 😉
moi je te parle de rumeur pour une 208 GTi uniquement elec ! et moi j’ai plus eu des vents d’hybridation que de passage au full elec
parce que peugeot dans son annonce parle de sportives éléctrifiées, et non electriques 😉
c’est pas la même chose. electrification comprend toutes les solutions possible, donc le mild hybrid, le HEV, le PHEV, et eventuellement l’EV
« NFO FLASH 1/2 ?Après avoir présenté sa nouvelle génération de véhicules hybrides rechargeables dans le cadre de sa stratégie d’électrification au #MondialdeParis, Peugeot annonce le développement d’une nouvelle offre de véhicules sportifs électrifiés à partir de 2020. »
https://twitter.com/peugeotsport/status/1052874024567656448
En effet il est fait mention d’électrifiés. Mais dans le même temps, JP Imparato justifie le départ du WRX par le non basculement en électrique du championnat.
https://www.leblogauto.com/2018/10/porsche-911-hybride-existe-deja.html
une petite batterie de 1kWh suffira pour une GTI hybride…
Avec une autonomie de 150km ? N’importe quoi…
Je pense que ça sera le double en respectant les limitations…
De toute façon pour une utilisation quotidienne, 150 km, c’est largement suffisant !
dans la région parisienne, matin et soir, avoir une autonomie ZE de 1km seulement, parfois ça peut aider à couper le moteur thermique pendant 1/4h….
les Prius n’ont pas une très grosse autonomie ZE, et ça suffit et c’est très bien.
Faut juste avoir envie de monter la dedans……………
Beurck
C’est plus ou moins l’autonomie d’une Lancer Evo VI en conduite sportive… Ca n’en fait pas moins une demi-sportive.
tout à fait, mon ex subaru n’avait guère que 250km d’autonomie en conduite sportive (modérée sur route ouverte, je n’ose imaginer sur circuit)
https://www.motorsport-academy.fr/blog/voiture-de-sport-consommation-essence
« En moyenne, la consommation des voitures sportives utilisées durant nos stages de pilotage se situe aux alentours de 35 à 45 L/100 km ; la Porsche Cayman étant la plus économe et la Ferrari 488 GTB, la plus gourmande de notre flotte de véhicules. »
Les Cayman, c’est dans la plage 250-350ch environ
L’article par des sportives, par d’une concurrente à la Zoe, donc l’autonomie au quotidien ou en respectent les limitations ça ne compte pas vraiment, ce qu’il faut c’est de l’autonomie en utilisation intensive. Si ça ne tient pas 150/200 km en utilisation intensive ça me parait compliqué à vendre.
Qu’est-ce qu’une utilisation intensive ?
Avec ma 309 GTi, jadis, quand je roulais à fond, j’avalais mes 50 litres sur 400 km.
Après… avec les radars, c’était entre 600 et 700 km.
J’imagine que rouler à fond aujourd’hui avec une e-GTi c’est synonyme de perdre ses 12 points tous les 10 km.
Alors nuançons, sur circuits ça sera peut-être que 50 km, au-dessus des limitations ça sera 150 km, et pépère ça sera 350 km.
Mais suivant les utilisations quotidiennes du français moyen… je ne vois RIEN qui compliquerait la vente d’une petite bombe électrique !?
La seule chose, qu’elle ne sera pas faire : partir en vacances comme les 3/4 des VE actuelles et futures…. Mais ce n’est 1 % des besoins !!!
Pourquoi jadis? Ce que tu faisais jadis avec ta 309 GTI c’est ce que je fais aujourd’hui avec ma ZX 16v, je fais moins avec la Yaris GRMN puisque le réservoir est plus petit, et pourtant j’ai 12 points sur mon permis.
Une utilisation intensive c’est savoir mettre le pied au fond, que ce soit sur la pédale de droite comme sur celle du milieu, ne pas s’insérer en début de voie d’insertion à 70 mais en fin de voie d’insertion à la limitation voir 5/10 km/h au dessus, ne pas mettre 3 km à atteindre la limitation en sortie de rond point… Bref, profiter de son moteur qu’on a chèrement payer. Je trouve dommage d’acheter ce genre de voiture pour faire le beau sur les Champs Élysée alors que sa place est sur route de campagne/montagne/circuit. L’autonomie en ville c’est un argument de vente pour une Zoe, pas pour une sportive électrique, et 50 km sur circuit c’est trop ridicule pour que ça puisse se vendre.
une (ou plusieurs) borne de recharge rapide sur le circuit?
50km, c’est une dizaine de tours de circuit de type F1, et bien plus sur les petits circuits accessibles avec les clubs automobiles
bzzz bzzzz bzzzzzz pendant 5 tours, ou 8 tours, ou 10 tours
puis retour au batiment, feedback, explication, leçon
pendant ce temps là, on laisse la piste aux autres sessions
pendant ce temps là, on recharge la voiture…
ça serait l’idéal mais il va falloir prévoir une sacré puissance pour alimenter tout ça.
J’ai tourné à Fay de Bretagne il y a un mois, on était 25/30 voitures pour 10/12 max en piste, il faudrait donc prévoir une quinzaine de bornes de recharge rapide.
J’ai tourné au Mans en août, on était 70/80 voitures pour une trentaine de voitures en piste (je ne me souviens plus de ce qu’avait dit l’organisateur), il faudrait donc prévoir 30/35 bornes de recharge rapide.
Bien sur on n’a pas besoin d’autant de bornes aujourd’hui mais avec aussi peu d’autonomie c’est ce qu’on aura besoin dans 10 ans.
Toutes ces voitures ne sont pas que des voitures électriques. S’il pouvait y avoir 10% seulement, ce sera déjà le bout du monde. On est seulement en 2018, pas en 2050. Et donc cinq à une dizaine de bornes de recharge, c’est plus que suffisant…
une (ou plusieurs) borne de recharge rapide sur le circuit?
50km, c’est une dizaine de tours de circuit de type F1, et bien plus sur les petits circuits accessibles avec les clubs automobiles
bzzz bzzzz bzzzzzz pendant 5 tours, ou 8 tours, ou 10 tours
puis retour au batiment, feedback, explication, leçon
pendant ce temps là, on laisse la piste aux autres sessions
pendant ce temps là, on recharge la voiture…
.
pour le moment, même VW ou fiat ont plus d’expérience dans le VE. C’est dire !
En effet, « PSA pionnier dans l’électrique » … en rebadgeant des Mitsubishi e-miev … oua, quelle expertise lol
@shooby, t’es trop jeune pour avoir connu les AX, 106 et Saxo électrique? 😉
oh si, seb, je les aient très bien connu vu qu’une personne avait une saxo électrique dans mon village, mais « à cette époque », Peugeot n’était pas le seul à en proposer, des voitures électriques, vu qu’il y avait aussi une clio électrique (qui fut m^me présentée avant les VE de PSA sous le nom d’Elektro-Clio au salon de Frankfort).
Mais surtout, la VE existait bien avant cette décennie. rappelez-vous l’initiatrice, la Jamais Contente (exposée au salon de l’auto de Compiègne), « L’Oeuf Electrique » de Paul Arzens (1942), la voiture életrique de Raoul Teilhol dont le nom m’échappe dans les années 70, s’inspirant de l’Isetta […] les exemples ne manquent pas
Bref, PSA n’est en rien un pionnier dans l’électrique
Bref Ici que des autos jamais commercialisées ou si peu avec des partenaire comme Renault et Peugeot.
Entre faire des prototypes et passer à la série, Il y a un grand pas, que Peugeot a franchi.
Il y a une différence entre être pionnier parmi d’autres et être l’inventeur/découvreur d’une technologie.
Des constructeurs automobiles(on ne parle pas de chariot élévateur transformé en voiturette de golf) grands public présent dans l’électrique depuis plus de 30ans il n’y en pas des masses.
Peugeot en fait partit.
A son époque les 106-saxo étaient ni plus ni moins que les électriques les plus diffusées au monde… Et à cette même époque, pas grand monde ne proposait d’équivalent.
Avant cela il y avait les 205 et AX en électrique.
Depuis PSA à quasiment toujours proposer, une solution électrique.
Et oui les industrielles ont des partenaires ou des sous-traitants.
C’est comme dire qu’Audi à une bonne expertise en matière de planches de bord moussées quand c’est Faurecia qui conçoit et fournit.
la belle excuse!
Ceux qui ont conçu les 106 electriques sont probablement a la retraite
il y a les documents, les plans, les schémas…..toutes ces choses qu’on appelle le savoir faire d’une entreprise.
par exemple, comment avait fait Jaguar pour refabriquer ces véhicules? Ceux qui les avaient fabriqués et conçus sont surement déjà à la retraite, voire morts…
https://www.leblogauto.com/2018/02/jaguar-relance-la-production-de-la-type-d.html
Surtout, chez PSA, le travail sur l’électrique n’a jamais cessé.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de véhicule de production que rien n’est fait.
Et il ne faut pas oublier l’HY4 et la 908 HYbrid4 de course.
La partie électrique est comparable à un VE à batterie (ce n’est pas une boîte automatisée électrifiée).
Thalès, Descartes, Galvani, Planté, Tesla, Faraday, Einstein :
Que des morts… et pourtant
Faire du circuit avec un VE ?
Quel est l’interet ?
On detourne un objet au départ conçu pour etre écolo (soit disant) pour générer de la pollution (recharge des batteries, particules des freins et des pneus, bruit des pneus « vert ».
Et que dire de l’agrement d’un VE « classique » sur circuit (pneus « vert », poids, surchauffe des batteries, bruit, bref……
la voiture thermique n’a pas été non plus conçue au départ pour faire de la piste, pour faire du loisir mécanique. Messieurs Otto ou Diesel n’avaient pas imaginé que leur invention servira à tourner en rond pendant des heures
On ne peut pas empêcher les gens de se divertir. Taper dans un ballon ou aller regarder un match de foot, c’est du divertissement.
Aller voir d’autres personnes payées au prix d’or tourner en rond, c’est aussi du divertissement. Et donc rouler dans un véhicule au maximum de sa propre capacité ou celle de la voiture, c’est aussi du divertissement. Et tant qu’à faire, si on pouvait réduire partiellement les nuisances, c’est bon à prendre. Et tant qu’à faire, si on pouvait réserver le pétrole pour des usages difficilement remplaçables (ex: avion), alors c’est tout bon aussi à prendre…
@AXSPORT, Faire du circuit avec un VT? Quel est l’intérêt?
La réponse est exactement la même, le plaisir.
Je ne suis jamais monté dans une voiture électrique mais quand je vois les accélération d’une Model S ça me donne envie. On perd le plaisir du bruit du moteur mais si le plaisir de rouler sur circuit se résumait à faire du bruit on pourrait aussi s’arrêter sur un parking et faire gueuler ses haut parleurs mais perso je préférerais essayer l’accélération des 400 kw d’une Model S que 400 kw de son dans le coffre d’une R21. Chacun son délire.
Au passage, les riverains auront plus de mal à faire fermer des circuits si les véhicules qui y roulent font moins, voir plus du tout, de bruit et ça c’est un sacré avantage je trouve.
Tu reproches aux VE de générer de la pollution avec des particules de freins et de pneus, mais les VT en génère aussi, tu leur reproches de générer de la pollution en rechargeant les batteries mais je ne suis pas certain qu’une centrale nucléaire génère autant de pollution que ça comparer à un super tanker, et enfin, concernant les pneus vert, je ne suis pas certain que ce soit très adapté au circuit donc ils vont rapidement être changés par de vrai pneus adaptés donc l’argument n’est pas bon non plus.
Concernant le poids, forcément avec 500 kg de batterie ça fait un sacré surpoids mais quand on voit qu’une Model 3 fait le poids d’une 991 Turbo ou d’une M3/M4 je me dis qu’il y a moyen de s’amuser avec des pachydermes aussi, ce sera sans doute moins fun qu’une Lotus mais bon avec un couple dispo tout de suite et un centre de gravité plus bas ça peut être drôle aussi.