Peugeot Traveller / Citroën Spacetourer / Toyota Proace : fourgons 5 étoiles

Dévoilés récemment par PSA et Toyota, la triplette de fourgon version ‘combi’ n’a pas encore fait sa grande première mondiale (à Genève en début d’année 2016) mais vient déjà de passer par l’EuroNCAP.

« Große bonne note » comme le disait une publicité d’un concurrent il y a quelques années puisque les trois véhicules récoltent la note maximale de 5 étoiles. Dans le détail, les occupants adultes sont bien protégés (86%) avec quand même un bémol pour le coup du lapin à l’arrière. Rien à signaler en ce qui concerne la protection des enfants avec des systèmes désormais classiques Isofix à l’arrière (et uniquement à l’arrière).

Côté piéton, la note chute un peu car le capot court de ce genre de véhicule fait que la tête d’un adulte vient très vite frapper le pare-brise et ses montants, fort peu accueillants. En aides à la conduite, les trois vans reçoivent l’étoile correspondante grâce à des signaux de rappel de ceintures non bouclées, l’ESC et le limitateur de vitesse.

Attention cependant, les notations des fourgons sont « à l’ancienne » pour l’EuroNCAP. Ici pas de freinage d’urgence, d’avertisseur de franchissement de ligne ou autre béquille que l’organisme demande aux voitures. Encore une fois l’EuroNCAP entretient la confusion avec des étoiles qui cachent plusieurs situations différentes (en notation voiture, les fourgons seraient sur du 3 étoiles NDLA). En tout cas chez PSA/Toyota on doit se réjouir d’avoir décroché la timbale.

Source et illustration : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *