Dans la même veine que la monoplace qui a connu une harmonisation de la nomenclature de la F1 à la F4, le rallye suit un chemin similaire. L’ancienne catégorie R2 devient la Rally 4, avec désormais des motorisations turbo et un kit qui se veut abordable pour les équipages. Si l’avenir de Citroën en WRC reste en suspens, l’implication des marques tricolores dans les formules de promotion et la compétition-client se poursuit. Et c’est tant mieux pour la promotion de nos jeunes talents.
Développée depuis le début de l’été 2018, la 208 Rally 4 est équipée du nouveau moteur 3 cylindres turbocompressé de 1,2 litre utilisant la technologie PureTech. Le moteur développe…208 chevaux, ça ne s’invente pas, avec un turbo plus puissant, une gestion électronique Magneti Marelli, un différentiel autobloquant mécanique et une boite de vitesses SADEV. Le tout est implanté dans la nouvelle plate-forme CMP.
La 208 Rally 4 va débuter en Espagne, sous les couleurs de la PEUGEOT RALLY ACADEMY, à l’occasion du Rallye de Madrid, vendredi 22 et samedi 23 novembre, aux mains d’Efren Llarena et Sara Fernández, les champions FIA ERC3 2019. Elle sera également exposée à l’occasion de la finale du Championnat de France des Rallyes asphalte FFSA, au Rallye du Var, du 22 au 24 novembre.
Voilà qui ferait une bien jolie 208 « XSi » en consolation de la GTi EP6 hélas passée aux oubliettes…
Elle a l’encombrement et la ligne de la 306 :
http://photos-voitures.fiches-auto.fr/NORMAL/59-306-gtog-23-11.jpg
La 207 était déjà aussi grosse que la 306 😉
Distribution : double arbre a cames. .. entraîné par pignons ???
Visiblement ils ne font pas trop confiance au entraînement par courroie humide qui equipe la version »route » de ce moteur
comme toute voiture de compétition…
Citroën aura t-il droit à sa « C3 Rally 4 » et ses formules de promo(ex Citroën Racing Trophy) ??? 😮
la C3 est en R3 et en R5, la 208 en R2. Je pense qu’ils essaient de ne pas se marcher dessus en interne
oui , elle aurait mérité le R1 surtout cette 208 .J’en vois plein qui voudraient l’avoir sous la fenêtre.
…à 6 mille huit on est aux 20 m/seconde. Ok jadis, la ritmo avait cette longue course, mais là on a Turbo …et ça monte plus vite et plus fort. C’est un moteur de course !, qui dans cette caisse pas trop légère aura une boite courte , obligatoire pour la relance
– Peugeot a intérêt à s’assurer que les p’tits gars, pieds dans la tôle ont le parfait limiteur sécurisé….parce que … je présume…
Pourtant l’Opel Corsa aura bien le droit à une version rallye R2(aux côté de la e-Corsa) 😉
Vivement le bi-cylindres Fiat…..
????
En effet, avec le downsizing et la chasse au CO2, la prochaine génération sera un 999 cm3 bicylindre de 230 cv…
??????
Ducati y est presque…