Peugeot présente sa nouvelle technologies Hybrid 48V

Le principe de l’hybridation 48 volts est d’avoir un moteur électrique qui vient aider le moteur thermique. Ce n’est pas comme les systèmes 12 V (ou alterno-démarreur, mHEV) et le plus simple est d’intégrer la motorisation électrique dans la boîte de vitesses. Ici, Peugeot dévoile une toute nouvelle boîte à double embrayage appelée e-DCS6 (dual clutch system). Le moteur électrique intégré développe 21 kW (28ch) et un couple de 55 Nm. Il fonctionne donc en 48 Volt.

Il permet de faire avancer le véhicule en 100% électrique sur faible distance et sans grosse demande d’accélération. Le moteur est alimenté par une batterie lithium-Ion 48V d’une capacité brute de 898 Wh et d’une capacité disponible de 432 Wh. Elle est « auto-rechargeable » et surtout Peugeot lui promet de conserver le même niveau de performances pendant toute la durée de vie du véhicule. Elle bénéficie d’une garantie de 8 ans/160 000 km. La batterie se situe sous le siège conducteur. Une façon de conserver l’habitabilité globale de la voiture.

Le moteur essence 1,2l PureTech 136ch

Il s’agit d’une nouvelle génération de moteur PureTech essence spécialement développée pour s’intégrer de façon optimale à l’hybridation :

  • 3 cylindres et 1199 cm3,
  • Puissance 136 ch (100 kW) à 5500 tr/mn,
  • Couple 230 Nm à 1750 tr/mn,
  • Turbo à géométrie variable améliorant l’agrément moteur,
  • Chaîne de distribution (maitrise du coût d’entretien),
  • Fonctionnement selon le cycle Miller qui améliore l’efficacité thermique de la combustion,
  • Norme Euro 6.e.

Jusqu’à 15% de baisse de consommation

Les deux SUV 3008 et 5008 sont les premiers à pouvoir bénéficier de cette nouvelle motorisation hybrid 48V. A l’intérieur, cela se traduit par une nouvelle instrumentation à même d’afficher la réserve électrique, le flux dans le système (consommation, régénération, etc.) ainsi que le niveau de charge. On peut même savoir le kilométrage parcouru en électrique. Ce genre d’affichage pousse souvent de façon ludique à tenter de battre son score précédent.

Avec sa nouvelle motorisation Hybrid 48V, on peut manoeuvrer en 100% électrique et en silence. Pratique lorsque l’on part de chez soi ou que l’on arrive et que l’on ne veut pas déranger le voisinage. Lorsque le véhicule est à allure stabilisée, le moteur thermique va se couper le plus souvent possible pour économiser le carburant. Enfin, en cas de forte sollicitation de la pédale de droite, le moteur électrique vient prêter main-forte au moteur thermique.

Ce ne sont pas des hybrides sportifs. Le 3008 Hybrid 48V fait le 0 à 100 km/h en 10 secondes et le 5008 Hybrid 48V en 10,4 secondes. Le kilomètre départ arrêté est fait en 31 secondes et 31,7 secondes respectivement.

Selon Peugeot, le système hybride HEV permet de faire jusqu’à 15% d’économie de carburant. Le 3008 est homologué entre126 et 130 g/km (soit 5,6 à 5,8 l/km) et le 5008 de 128 à 132 g/km (soit 5,7 à 5,9 l/km). Pour comparer, le 3008 avec le PureTech 130 EAT8 est homologué à partir de 145 g/km. En termes de malus CO2 2023, ce nouveau 3008 Hybrid 48V aura un malus de 125 € contre 983 € pour le 130 EAT8.

(17 commentaires)

  1. « Chaîne de distribution (maitrise du coût d’entretien) » rien de bien certain si on souhaite avec cette assertion oublier l’épisode courroie en lambeau dans son bain d’huile agressive : les discussions tendues sur le THP (Peugeot /BMW) se sont succédées à la chaîne il y a quelques années.

    On laissera quelques bêta testeurs essayer cela avant que…. l’obligation de rouler en full elec soit effective.

    Dis sur un autre aspect : la consommation théorique n’est pas non plus oufissime pour ces petits moteurs associés à une hybridation moyenne, cela reste plus gourmand qu’un… bon diesel.

  2. ce moteur ressemble à une évolution du moteur fiat firefly…..en 3 cylindres atmo sur la 500 distri chaine….si c’est ça c’est un très bon moteur en atmo hybride sur la 500…il est
    bien né et semble aussi indestructible que le fire 1.2 que je connais bien pour en avoir mené 2 à plus 400000 kms …..il était temps que leur puretech soit viré

  3. Tout ça pour continuer à vendre aux entreprises?!? Exonération de la taxe avoir de vrai hybride? En 2018 le Scenic proposait déjà cette solution. Encore la stratégie du on fait “croire”.

  4. Après c’est marrant que certains journalistes autos n’ont cessé de comparer le 1.2 mild Hybrid 48 V de l’Austral avec le Putech 130 ch simple du 3008. Prétextant au premier son surpoids.

  5. Selon Peugeot, le système hybride HEV permet de faire baisser la consommation jusqu’à 15% .
    On voit que Peugeot est prudent en avançant jusqu’à 15% de baisse. On a l’habitude avec les soldes « jusqu’à 50% » qui incitent à entrer dans la boutique avant d’être confronté à la réalité qui est souvent plus proche des 20%
    Ici en conclusion c’est devenu une baisse de consommation de 15% en moyenne
    L’auteur nous a habitué a davantage de précision. ?

  6. Faut voir le côté positif : plus besoin de s’occuper de recharger la batterie, et donc d’avoir l’équipement nécessaire, inaccessible aux habitants d’immeubles, ou de rechercher une borne de recharge, et ça devrait être moins cher à produire qu’une vraie hybride.
    Côté négatif, des performances très quelconques à cause du petit moteur et de son faible couple, et une autonomie électrique qui se compte en centaines de mètres ?
    Avec un moteur plus coupleux, une autonomie électrique réelle autour de 8-10 km et un prix qui n’explose pas (coucou, Mini Cab’ E !), ah oui, et pas en SUV, ca deviendrait très intéressant !
    Les 15% d’économie de carburant, je demande à voir dans la vraie vie du dehors.

  7. Cool, Stellantis vient d’inventer la Prius 😉
    Sinon, proposeront-ils cette solution sur l’Expert et ses clones, car même plate-forme que le 3008 / 5008? Même si j’ai un doute sur l’efficacité d’un 3 cylindres essence…

  8. GMP pour respecter les normes plus politiques qu’environnementales… Ça ne remplacera pas un bon diesel sur une longue distance… Néanmoins, c’est l’idéal en ville et sur des petits trajets.

  9. Quelle fatigue de lire tous les commentaires !! Peugeot n’a pas demandé notre avis !!
    Conclusion: il n’y en a pas …Peugeot fait ce qu’il veut et les dés sont jetés !
    L’acheteur de la prochaine 3008 ne va pas regarder sous le capot…et va croire ce que le marketing va lui dire à la télé et sur photo papier glacé ! Place de cerveau disponible !!
    Est-ce que Peugeot va vendre plus de 3008 qu’auparavant…ce n’est pas sur !!
    Dommage qu’on soit en Europe…car un de mes cousins américains…et avec 100 dollars il a commandé un VE Cadillac super luxe annoncée 58000 patates.
    Ne le plaignez pas il a le temps d’attendre même avec un long délai…il n’est pas à pied ! Il roule déjà en Tesla Y qu’il a eu avec toutes les remises pour 53000 bucks !
    Nous avons quoi chez nous pour 58000 patates ??? Même pas une Merco caca moteur diesel de taxi amélioré avec deux ans de garantie sans aucune option !! Deux ans et un jour et il faut cracher au bassinet avec tout le mépris du client final dont ils sont capables !!
    Les extraterrestres ce sont les ricains là bas !
    Quand je vais là bas…ils me disent: « alors les vendeurs de sacs Vuitton, ça marche les affaires ??
    Au fond ils sont admiratifs (car ils ne comprennent pas) mais ne vont pas te le dire !l

  10. C’est quand même choquant ce déversement de haine. Les mecs sortent juste un micro hybride 48V, y’a rien dans le communiqué qui vante une quelconque révolution. Sans doute juste un système simple, compact et peu coûteux. Faut peut être se réjouir que ces solutions continuent d’être développées en parallèle des PHEV de 2 tonnes…

  11. Du calme…le déversement de haine…peut se justifier quand nous voyons au final les tarifs en concession !! Et ces tarifs pour quel gain pour l’automobiliste lambda !!
    Le gros espoir pour les réactionnaires et spéculateurs de tout poil c’est que 2035 soit reporté
    Soit on roule pour Stellantis à fond… bof bof, soit on comprend si le client à du mal à gagner son pognon !!
    Logique s’il va chercher ailleurs…et c’est toujours la même amnésie chez beaucoup de constructeurs auto : LA CONCURRENCE n’existe pas ou on s’en fout !!
    Chez Stellantis je ne voit pas le succès ni avec la DS ni avec Alfa Romeo !!
    Ce n’est pas de la haine…j’ai peur pour l’avenir chez eux, mais je vis très bien sans eux,
    merci !!
    C’est toujours la même stratégie…le pognon d’abord pour actionnaire !
    S’il y a des gens qui ne sont pas d’accord mettez des pouces vers le bas !!
    L’industrie auto est à la fois européenne et internationale…et elles s’en fout de nos avis ici !!
    Si cela déplaise à beaucoup allez bosser dedans, cela vous enlèvera peut-être votre orgueil mal placé !! Nous ne sommes pas dans un match de foot !!
    Pour revenir au sujet…certains motoristes ont déjà regardé les caractéristiques de ce moteur et cela sent comme toujours des ingénieurs « petit bras » chez Stellatis !!
    Comparez au lieu de faire la moue dubitative pour certains: regardez ce que dit le site « Moteur Nature » là dessus sur ce moteur !!

  12. Cet article c’ est n’ importe quoi.
    D’ abord le titre, qui sous-entend une nouveaute ou une nouvelle generation. Or Peugeot est a la traine, cela fait belle lurette que la concurrence offre des hybrides 48V. Et Peugeot n’ en a jamais eu avant.
    Ensuite on parle de systeme « HEV » en opposition a des systems 12V et alterno-demarreurs qui ne seraient que de « mHEV ». Probleme : les systeme 48V sont de mHEV, pour mild hybrid, et non des purs HEV. Personne dans l’ industrie ose qualifier un system 48V de HEV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *