Peugeot, Peugeot, Peugeot!

Après Citroën et Renault, il semblait logique de faire une rétrospective Peugeot. Oui monsieur, c’est une vraie McLaren/Peugeot. Et en plus, elle n’a pas beaucoup roulé…

Boillot au grand prix de France 1914. Peugeot y va (presque) les mains dans les poches, alors que le rival Mercedes inaugure la stratégie: Pilette (futur père et grand-père de pilotes de F1) et Wagner doivent rouler pied au plancher pour « fatiguer » les Peugeot, tandis qu’au stand, on a prévu des pneus à « démontage rapide » (on en n’est quand même pas au pistolet pneumatique.) Bilan: Lautenschlager, Salzer et Pilette offrent le triplé à Mercedes, devant Boillot. Quelques jours plus tard, l’archiduc François-Ferdinand est assassiné…

A Sochaux, la petite équipe qui a convaincu la direction de s’engager en grand prix est surnommé les « charlatans » par les autres ouvriers: le sport, c’est jeter l’argent par les fenêtres… La Peugeot recoltera de nombreux lauriers, notamment ici, à Indianapolis 1919 avec Jules Goux. Consommation du pilote: 1 litre de rouge par arrêt (soit 4 litres au total)! Harry Miller, impressionné par les Français, copiera le 4 cylindres double-arbre… Et Ettore Bugatti copiera plus tard Miller.

La Peugeot 402, qui, par la magie du dessinateur, mesure 10m de long…

Sur la route de l’exode, en juin 1940.

Magie du dessin N°2, avec ce cabriolet 203 de 1952 (en vraie, elle est plus petite qu’une 207CC!)

Paul Bouvot, patron du design Peugeot, vers 1965. C’est la 204 (que l’on devine sur la table à dessin) qui le met dans cet état?

L’arrivée du rallye du Bandama 1979: Timo Makinen (pantalon orange) va bien fêter sa victoire sur 504 V6 (de toute façon, même s’il avait perdu, il aurait fait la fête quand même.) Au premier plan, son navigateur, Jean Todt, époque talonettes et pat d’eph’.

Le coupé Griffe 4 de Pninfarina annonçait dés 1985 la 405 (cf. la nervure latérale.) C’est pourtant une 205 qui se cachait dessous.

San Remo 1986. A peine arrivée, les trois 205 Turbo 16 sont exclues par les commissaires locaux. Du coup, Marku Alen (Lancia) a le champ libre pour le titre (comme par hasard…) Quelques semaines plus tard, la FIA annulera le résultat et Juha Kankkunen (Peugeot) sera sacré.

Au salon de Paris 1988, Peugeot présente Oxia. C’est à la fois un teaser de la 605 et une ébauche de la 905…

La voiture électrique Française produite en série a existé! Qui se souviens des 106, Clio et AX Electric?

Comment parler de Peugeot sans évoquer la 905?

Ray Charles,  conducteur d’une 306 Cabriolet le temps d’une pub tournée sur un lac salée. Sacré Ray, avec lui, même une apparition « alimentaire » devient magique…

Gilles Panizzi en 1995. Il n’était alors qu’un jeune espoir du rallye. Du coup, il était déjà content que Peugeot lui demande de tester la future 306 Maxi, même si à l’époque, dans l’hexagone, les Renault font la loi.

Peugeot 907: je ne suis qu’un prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *