Une course de transition, je le disais, car Peugeot a annoncé cette semaine son intention de participer au Petit Le Mans, sur le circuit de Road Atlanta. Michel Barge, de chez Peugeot, explique les raisons de cet engagement : « Comme tout sportif de haut niveau qui sent quil a le potentiel, nous sommes évidemment déçus dêtre passés si près de la première marche du podium. Néanmoins, nous avons été les acteurs dune grande édition des 24 Heures du Mans. Nous sommes fiers du travail exemplaire et énorme accompli par cette équipe depuis lorigine du projet et qui a permis daligner trois voitures avec le potentiel nécessaire, en termes de performance et de fiabilité, pour mener un sprint de 24 Heures à plein régime. Les performances des 908 HDi FAP nous permettaient de compter sur plusieurs jokers, nous en avons utilisé un de trop ! Le Mans a désigné son vainqueur au terme dun magnifique combat que se sont livré deux adversaires qui méritent respect pour le travail effectué et encouragement pour le futur. Nous allons poursuivre notre action pour, à notre tour, espérer conquérir cette première marche du podium« .
Peugeot a tiré des leçons de cette édition 2008 des 24 Heures, et compte engrenger de l’expérience. 10 heures, 1000 miles de course, de quoi roder encore le matériel. Minassian, Gené, Klien sur la n°7, Sarrasin, Wurz et Lamy sur la n°8, ça promet. Cette décision est aussi liée au fait que les organisateurs des LMS pensent organiser seulement 2 courses avant les 24 Heures 2009 (contre 3 cette année). Cela fera donc une occasion de moins d’affronter la marque Allemande.
Le Petit Le Mans, qui a lieu en octobre, est un classique de l’endurance américaine. Comme son nom l’indique, c’est un « concentré » du Mans. La bataille sera rude, qui en sortira vainqueur ? Porsche, comme à Sebring ?
Au Nürburgring on court depuis moins d’une heure, Sarrasin devance Minassian. Derrière Alexandre Prémat a passé la Lola Charouz très rapide. Capello / McNish subissent des problèmes des freins et essaient de rester au contact. Le premier P2 est 7e, encore nos amis de Van Merksteijn, qui dominent l’autre RS Spyder, celui du team Essex. En GT1, l’Aston Martin Modena de Tomas Enge devance Olivier Beretta sur la Corvette de Luc Alphand.
Et le GT2 ? Le Virgo Motorsport réalise un exploit. La Ferrari, partie en flamme aux essais libres, est en tête, alors qu’elle n’a pas participé aux qualifications. Mais les Porsche IMSA et Felbermayr sont proches, ainsi que Pierre Ehret et Anthony Beltoise.
Source : Peugeot et Le Mans Series
Crédit photo : DPPI