Peugeot offre un HDI biturbo à la 407

La 407 profite du printemps pour fleurir avec un nouveau moteur diesel quatre cylindres common rail de troisième génération. Ce HDI de 2179 cm³ innove, pour un quatre cylindres, avec lutilisation dun biturbo. Nouveau produit issu de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, ce bloc se distingue aussi par sa compacité et par sa dotation technologique. Et puis, surtout, cela donne pas mal de muscle à la 407 berline et SW leur permettant de réussir le 0 à 100 en respectivement 8,7 et 9 s.

Cette nouvelle motorisation HDI 2.2 développe la bagatelle de 170 ch (123 kW) à 4000 tr/min*. Fidèle à la réputation des moteurs au gasoil, ce quatre cylindres peut compter sur un couple de 370 Nm disponible dès 1500 tr/min. À bas régime, 1000 tr/min, on dispose déjà de 200 Nm. Pour la transmission, les ingénieurs de Sochaux ont couplé ce moteur avec une boîte mécanique à six rapports. Il sagit de la célèbre ML6C équipant déjà certaines versions de la 607, de la 807, du Coupé 407, de la Citroën C5 et de la Citroën C8. Une boîte renforcée au niveau du carter d’embrayage et du couple conique, pour supporter le couple.

Mais ce qui nous intéresse surtout, cest son double turbo séquentiel parallèle. Peugeot présente cette solution technique comme étant une première mondiale pour un quatre cylindres. Le principe est de bénéficier de deux turbocompresseurs identiques de taille réduite. Toutefois, à bas régime, seul un turbo travaille. En fonction de la charge, son homologue se met en action entre 2600 et 3200 tr/min.

Ce moteur possède, selon le constructeur, dautres atouts comme une nouvelle chambre de combustion dun plus grand diamètre et avec un taux de compression réduit. Peugeot insiste aussi sur les possibilités de conduite à faible consommation grâce à son rendement thermodynamique, lié notamment au biturbo. Il est également doté dun filtre à particules. De quoi afficher un cycle mixte de 6,1 litres (6,2 l en SW). Enfin, les liaisons au sol ont été adaptées au caractère dynamique du moteur.

* Pour la Belgique, pour cause de rage taxatoire, une version dégonflée de 163 ch (120 kW) sera également proposée en parallèle.

Source photos : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *