Le Rallycross connait une petite révolution depuis plusieurs années. Discipline spectaculaire et bon enfant, elle est restée longtemps cantonnée à des courses de faible envergure même si certaines épreuves mythiques comme Lohéac drainent pas mal de monde depuis des années. Championnat d’Europe, le Rallycross RX est désormais Championnat du Monde FIA. Peugeot a décidé de s’y engager officiellement avec l’écurie Hansen Motorsport.
Peugeot est le deuxième constructeur à officiellement signer avec le RX (le petit surnom du RallyCross) après Ford. L’écurie prendra le nom de Team Peugeot-Hansen et disposera de Peugeot 208 T16 préparées pour l’occasion. La petite lionne, bonne à tout faire de la marque en sport auto, connait donc une nouvelle déclinaison en sport auto pour notre plus grande joie.
Kenneth Hansen, le patron de l’écurie suédoise éponyme déclare : « Nous sommes fiers et honorés de travailler avec Peugeot Sport en Championnat du Monde de Rallycross FIA cette saison. Nous sommes particulièrement motivés. Il s’agit aussi d’une grande responsabilité et nous allons tout faire pour que Peugeot soit satisfait d’avoir choisi Hansen Motorsport. Désormais, je n’ai qu’une chose en tête : commencer l’ensemble du travail qui nous attend, de l’identité du team à la moindre petite vis sur la voiture.(…) ».
En 2013 l’écurie Hansen engageait des Citroën DS3 préparées par Oreca. 500ch pour 1300kg, un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Autant dire que le fils du patron, Timmy Hansen avait une vraie catapulte entre les mains. Il aura maintenant une 208 T16 a priori aux couleurs Peugeot Talbot Sport (PTS) et RedBull, partenaire de Hansen et de PSA.
Bruno FAMIN, Directeur de Peugeot Sport : « Chez Peugeot Sport nous cherchons sans cesse à explorer des univers différents en compétition automobile. Le Rallycross est une discipline en plein essor avec, cette année, le lancement du championnat du Monde FIA. Le côté spectaculaire de la discipline, la foule abondante mais aussi le type de voitures utilisées très proches de notre cible sont autant de paramètres qui nous ont poussés à nous diriger vers le Rallycross. Nous nous sommes très logiquement rapprochés d’une des meilleures équipes au Monde : Hansen Motorsport. Tout est à bâtir pour le team Peugeot-Hansen dans ce nouveau championnat ».
Pour Peugeot, la reconquête d’une belle image de marque en sport automobile mondial semble enclenchée. Après Pikes Peak en 2013, et si on continue d’évoquer un retour au Dakar, l’engagement en RX est un signe fort de la volonté du constructeur d’être présent au premier plan. Disputé principalement en Europe, le championnat RX fera étape en Turquie mais aussi en Argentine, deux marchés importants pour Peugeot. Le championnat fera étape à Lohéac en Bretagne le 6 et 7 septembre prochains.
Source : Peugeot, illustration : FIA RX, Peugeot