Dans la famille éco-conduite, je demande le père John Taylor et la mère Helen Taylor, un couple d’Australiens fervent adepte de la conduite pédale douce afin d’homologuer des records mondiaux dans la discipline. Deux exemples (à chaque fois en Peugeot 308 HDi) : 1 919 km avec un plein de 60 l de diesel en Australie ou 6 000 km parcours au Royaume-Uni pour une consommation moyenne de seulement 1,87 l/km. Cette dernière performance 100 % frugale était du reste utilisée par Peugeot outre-Manche afin de communiquer autour de l’efficience de la compacte au lion. Oui était utilisée puisque l’autorité britannique de la régulation de la publicité (Advertising Standards Authority) a jugé cette publicité « trompeuse ».
Saisie par des consommateurs, l’Advertising Standards Authority a donc estimé que cette publicité autour de la performance efficiente enregistrée par le couple Taylor pouvait prêter à confusion et pouvait « laisser croire que ce niveau de consommation pouvait être atteint par un automobiliste lambda, dans des conditions normales de conduite » (126 milles per gallon soit environ 1,87 l/100 km alors que les chiffres d’homologation annoncent aux alentours de 4l/km).
Sous sa forme actuelle la publicité notamment parue dans plusieurs magazines sera donc interdite de parution avec la mention « record de la meilleure efficacité de consommation en carburant« . Aux services de communication de Peugeot outre-Manche d’ajouter par exemple un astérisque pour bien spécifier la chose. Quant au couple Taylor, il ne roule pas toujours en Peugeot, la preuve. Le rendu de la décision prise par l’autorité britannique de la régulation de la publicité est à lire en cliquant sur ce lien.
A lire également. Jeep Fuel Economy Challenge.
Source : Advertising Standards Authority via AFP.