Peugeot : la demande pour la e-208 supérieure aux attentes

Un quart des pré-commandes de la 208 pour la version électrique

«Sur les 40 000 prospects qualifiés que nous avons reçus, la moitié concernait l’e-208. Un quart des pré-commandes que nous avons reçues concernent » ce modèle a ainsi indiqué à la presse Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot, en marge des opérations media destinées à promouvoir la 208.

Peugeot prudent sur les chiffres en attente de ventes effectives

Imparato a toutefois admis qu’il était trop tôt pour dire si le volume de ventes de l’e-208 serait bien supérieur à ce que l’entreprise avait prévu initialement ou si l’importante demande constatée actuellement pour la version électrique venait simplement du pourcentage élevé de consommateurs adeptes de nouvelles technologies parmi les clients effectuant des pré commandes.

20 % d’électriques

«Mon travail est basé sur des faits», a-t-il déclaré, ajoutant que le seul élément factuel qu’il pouvait invoquer à ce jour était que sur environ 300 000 unités de la nouvelle 208 planifiées pour être produites annuellement, 20 % seraient des versions électriques. Soit le double des prévisions initiales.

Une bonne nouvelle pour le constructeur alors qu’un taux de 10 % lui offrait d’ores et déjà la rentabilité de la version électrique. PSA indique toutefois qu’il n’a pas besoin de redoubler d’efforts pour doper coute que coute le volume d’unités entièrement électriques afin d’atteindre un mix plus élevé versions électriques / versions électriques + thermiques.

Peugeot concentré sur le coût de possession

Pour attirer les clients vers le e-208, Peugeot se concentre sur le coût total de possession de la voiture, qui, selon le constructeur, est comparable à une version essence 1,2 litre de 130 ch équipée d’une boîte automatique à huit rapports, dans le cadre d’une LOA (Location avec Option d’Achat).

En moyenne, affirme Peugeot, avec le versement initial d’une caution de 3 500 euros, un e-208 coûtera moins de 400 euros par mois en Europe, un prix similaire à celui pratiqué pour un modèle essence, selon lui.

«L’un des avantages de l’e-208 est, selon les spécialistes, que sa valeur résiduelle est supérieure de 2 000 euros à celle d’un modèle essence», a déclaré Imparato.

L’avis de Leblogauto.com

Pas de volonté farouche de doper le ratio « électriques / électriques + thermiques » mais accent mis sur le coût de possession : PSA souhaite s’offrir une place au soleil du monde de l’électrique en jouant sur les prix offerts aux consommateurs …. tout en assurant sa rentabilité, voire même en préservant ses marges.

D’où la nécessité pour lui d’un calcul très subtil du prix de vente (ou coût de possession) comparé aux charges, sachant que les dépenses en recherche et développement en la matière sont loin d’être négligeables.

Obtenir des parts de marchés, oui …. mais sans rogner sur les marges. Rien ne sert de vendre beaucoup des modèles aux marges plus restreintes que celles pratiquées sur d’autres modèles ou d’autres versions (les SUV ???? ). La rentabilité avant tout semble être le maître mot.

(93 commentaires)

  1. Pour vendre des électriques sur l’ensemble de la France, il faudrait déjà, au minimum, que toutes les concessions de PSA soient équipées de bornes de charge….. Hélas, c’est loin d’être le cas et c’est bien dommage, je crains une nouvelle fois que les grandes métropoles soient privilégiées. Pour exemple, j’ai regardé sur la ville de Tours le nombre de bornes de recharge, c’est édifiant et pire, beaucoup sont hors service!!!

      1. Je ne pense pas, la plupart des charges se font à la maison. Et quand on a un appart sans possibilité de charger, je ne pense pas qu’on envisage une électrique plus que ça.

        1. Oui tout à fait @beniot9888
          95 % à la maison
          Mais c’est d’ailleurs là, la principale raison que l’extension de VE bloque, la moitié de la population européenne habite en immeuble avec mission impossible de recharger « tranquillement » la nuit quand tout le monde dort !
          Si ce n’était pas le cas, 50 % des Français passeraient rapidement à la VE.

        2. Et pour faire de la route, vous prenez une rallonge???
          Donc, pour vous l’électrique est réservée aux propriétaires avec garage??? Donc, les autres au mieux ils achètent une hybrides, au pire, ils se démerdent!!!
          J’habite Royan, pour monter à paris, naturellement je pense m’arrêter à Tours et l’autonomie de la 208 le permet, sauf que sur Tours, actuellement, pas beaucoup de bornes et encore moins de rapides……. Donc, je vais continuer à acheter une hybride!!!

          1. si tu habites à Royan, veux aller à Paris en voiture électrique, dans une Peugeot e-208, alors ce ne sont pas des bornes de recharges chez le concessionnaire Peugeot à Tours qu’il te faut. Ce sont des bornes de recharge rapide sur l’autoroute A10, ou sur la nationale N10, mais pas DANS Tours aux garages Peugeot

    1. nouh

      mais pourquoi veux tu que toutes les concessions de PSA soient équipées de bornes de recharge???

      -si c’est pour un usage au quotidien, alors la recharge nocturne suffit

      -si c’est pour les longs trajets, les gens ne vont pas perdre du temps pour quitter autoroute ou nationale, entrer dans les villes et ses embouteillages juste pour recharger leur voitures dans les concessions du constructeur!!!!

      ex: j’habite à Lille et vais à Bordeaux, en voiture élect. Quitter l’autoroute et entrer dans Paris (ou la grande banlieue), c’est la dernière chose à faire… Les concessions Peugeot, ou Renault, ou VW ne sont pas sur les autoroutes ou sur les nationales (ET loin de la ville). Ils sont souvent dans la ville, dans sa banlieue dense, et avec son enfer de circulation. 45″ pour recharger la voiture dans un concession….et 3h d’embouteillage en quittant et en rejoignant l’itinéraire normal…

    2. Pour les concessions PSA on y bosse en ce moment à les équiper un bon nombre devrait l être d ici janvier…

    3. Mouais. 17 bornes de recharge à Tours. 14 station service.
      Ca me paraît être un excellent ratio, au vu du nombre très restreint de VE sur la route.
      A savoir qu’on parle des bornes publiques, auxquelles on ajoute celles aux bureaux pour les employés (en fait assez courant) et celles au garage à la maison, qui sont les plus utilisés par les utilisateurs de VE.
      C’est un frein psychologique plus que réel.
      On disait la même chose à l’époque de l’arrivée des véhicules thermiques il y a un bon siècle…

      1. les bornes pour le moment c’est un faux problème, c’est psychologique : au pic des chassés croisés de cet été, les bornes d’autoroute ont été utilisées en moyenne 2 fois par jour

        1. pourquoi donc la semaine?

          thibault avait déjà dit: roule un peu moins vite et tu augmentes l’autonomie de la voiture. Puis une pause au milieu du trajet ne pourra que te faire du bien, et profite de l’occasion pour faire une recharge partielle de la batterie. Et ainsi, tu arriveras dans ta maison de campagne…

          Pour le trajet retour dimanche, ça sera plus simple: tous les axes sont bouchés sur les « 200 derniers km » avant Paris, donc parfait pour rouler en élect

          1. Enfin @wizz, un peu de bon sens, je n’ai pas la vocation d’être la mère Thérésa du véhicule.
            Je suis comme tous les Français moyens, je roule avec le « matériel » le mieux adapté à mon profil d’utilisation.
            J’ai toujours dit, il y a 10 mois déjà, que j’étais pour les 7 centimes de plus sur le diesel pour m’encourager à changer mon « vilain » diesel (qui est 10x plus propre que la moyenne).
            Je ne décide pas des taxes, je fais avec …. Avec les règles du jeux des contraintes que l’on nous impose.
            Je l’ai déjà dit mille fois :
            – Chacun fait ce qu’il veut (Nous sommes en démocratie… Avec ses inconvénients)
            – Chacun devrait utiliser le matériel le mieux adapté à son profil d’utilisation. (et le diesel moderne est encore dans le coup.)
            Une utilisation de la semaine à 99 % correspond parfaitement à l’utilisation des nouveaux modèles électriques…Une utilisation de la semaine à 99 % correspond parfaitement à l’utilisation des nouveaux modèles électriques…
            … Mais le temps milite pour la VE, même pour moi. 😉

          2. tu n’es pas mère Thérésa
            moi non plus, ton voisin non plus
            mon voisin non plus
            le voisin de mon voisin non plus
            etc…
            et donc finalement, la vague électrique attendra, et n’est pour le moment qu’une petite houle (à moins que les politiciens veulent interdire les voitures thermiques, ou les Arabes refusent de nous vendre du pétrole, etc…)

            bref sgl, sois un peu cohérent avec toi même!
            si tu te dis que tu n’es pas mère thérésa en choisissant le « meilleur choix » pour toi, et que les autres en font de même, alors il ne peut pas avoir un grand élan des automobilistes vers les voitures électriques

          3. Moins bonne analyse de @wizz 😉
            Bah justement @wizz je suis très cohérent !
            Que dit l’étude de Mercedes
            Le résultat montre que :
            – 90% des trajets font moins de 50 km
            – 96% des trajets font moins de 100 km
            – 99% des trajets font moins de 400 km
            https://media.daimler.fr › download › cp-mb-hybride-2019-fr-350750
            Là, je ne suis plus que dans le 1 % restant.

            Après, il y a la façon d’aller au travail ?
            https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/11/16/comment-les-francais-vont-ils-au-travail
            https://www.helloce.fr/blog/2018/03/05/meilleur-moyen-transport-aller-travail/
            Là, je ne suis au mieux dans le 15 % restant
            … 70 % prend la voiture toute la semaine pour faire moins de 30 km !!!

            Autrement dit… Ce ne sont jamais mon cas, mais par contre au minimum 70 % le cas des Français.

            Après, il faut voir la tendance général @wizz, ne soyons pas aveugle comme l’ex-dirigeant de BMW.
            1 %, c’était la part des ventes de VE en 2018.
            2,5 %, c’est la part actuelle.
            25 %, c’est la part les commande des versions électrique de la 208.
            … Il n’y a pas comme un signe… Une vague tendance !? 😉 😀
            “la vague électrique attendra“ que tu dis, 15 ans au maximum pour 70 % des cas, le temps du renouvellement du parc automobile.
            Sache aussi que les Parisiens n’ont très peu de voitures, et quand ils ont en une, elles sont parfois vieilles, et ils seront les derniers à changer.

          4. Dans ce cas, autant y aller à cheval. Même pas besoin de routes donc trajet plus direct. Et sans emmerdeurs qui se traîneront à 50 car ils ont une meilleure autonomie et gagnent sur les recharges si coûteuses en temps… Occupant l’espace public 1.5 à 2 fois plus que nécessaire et accentuant mécaniquement les encombrements: Bin oui, des voitures plus vite au garage, macroscopiquement l’impact est là. Il n’y a qu’a voir autour de Paris: Partout on aménage/flique pour faire baisser les vitesses et a circulation a peu près constante (voir baisse dans Paris/proche banlieue), les valeurs moyennes de cumul de bouchons aux heures de pointe reportées par sytadin sur l’IDF ne font qu’augmenter (avec un cumul sur une quinzaine d’années que chacun sur place peut « apprécier »). Et encore est-ce un secteur ou les moyennes n’ont jamais été bien élevées, donc l’effet sera bien pire sur des secteurs encore fluides sans être des déserts.

          5. Passionné par l’automobile, après avoir possédé entre autres une clio RS et une subaru impreza gt turbo, j’ai acheté une zoé (pas convaincu je l’ai acheté d’occasion vraiment pas chère il y a 3 ans). J’ai été conquis par cette voiture idéale pour la ville (contrairement à ce que je lis ici), le couple du moteur et son châssis skateboard en font une voiture très plaisante et presque sportive. Et pour la route je viens d’acheter une grosse VE. Les histoires de pétrole c’est fini pour moi, et certains ne me croiront pas mais le plaisir de conduite est bien supérieur en voiture électrique (même si la subaru était une sacré voiture). Je souhaite longue vie à la e-208 et vu la multiplication des modèles je pense que la vaguelette va se transformer en ras de marée (en Norvège mais aussi aux Pays Bas , en Suède ou en Suisse le ras de marée déferle). Si la zoe ou la e-208 ne seront pas un ras de marée la VW ID s’en chargera, il semble qu’incessamment sous peu le rapport qualité prix va basculer définitivement en faveur des VE grâce à la baisse du prix des batteries et à la hausse du prix de la dépollution des moteurs thermiques. Oui Christophe je sais je suis un gros pollueur

    1. La 208 existe et roule , l’id3 personne ne l’a essayé et les tarifs sont sorties du chapeau.

      Donc bon…

    2. Tout à fait, prix et autonomie proche avec certainement une meilleure tenue de route (inclus le confort), et d’après ce qu’a montré VAG un intérieur bien plus qualitatif. L’ID3 va décevoir.

  2. Il me semble que c’est pareil pour le DS3 CB, la version électrique a plus de succès que prévue.
    Ça risque d’être pareil pour les Corsa et futur 2008.

  3. Comment s’appelait le PDG de BMW qui disait : « n’y avait pas de demande des clients pour les voitures électriques. Aucune ».
    😀 😀 😀 😀

  4.  » «L’un des avantages de l’e-208 est, selon les spécialistes, que sa valeur résiduelle est supérieure de 2 000 euros à celle d’un modèle essence»  »

    Quels sont les faits qui justifient cette remarque ? Un élément déterminant est l’état de la batterie au bout de x années. Si celle-ci garde une grande partie de sa capacité (90% ?), pourquoi pas, sinon, c’est le bouillon !

    1. Il est prouvé, à l’usage, que les batteries sont beaucoup plus résistantes dans le temps que ce que l’on pensait.
      Une étude intéressante a été faite par turbo sur la leaf qui intéresse de plus en plus les loueurs car elle a une valeur résiduelle supérieure à une golf pour la revente en 2ème main.

    2. Et j’en reviens à la question de la durée de vie de ces auto pas trop chères : dans 8 ans, mettre 6.000€ pour acquérir une nouvelle batterie et faire revivre une e-208 à la batterie fatiguée ou bien la jeter (la voiture et la batterie à recycler ?). Pareil pour toutes ces voitures quelle que soit la marque. Là est la plus grande incertitude sauf à faire comme Renault et louer à vil prix la batterie .

      Mais cette e-208 ou e-corsa semblent bien mises et agréables à vivre (moins voiturettes que la Zoe). Pourquoi pas donc pour celui-là qui veut la zen attitude de l’électricité.

      1. Dans 8 ans la e-208 ne sera pas fatiguée. A peine 120 000 km (et encore même pas certain).
        On a bien des MIA qui dépassent les 200 000 km 😉

  5. D’où la grande question que je me pose constamment : pourquoi des Zoé, Prius, Mirai et autres modèles spéciaux ?
    Comme une grande majorité des acheteurs, je pense, je préfère une électrique intégré à une gamme comme la 208.
    Une Clio électrique se vendrait beaucoup plus qu’une Zoé, à mon avis. Et couterait peut-être moins cher à produire…

    1. Peux-tu préciser pourquoi tu prefere(rai) une electrique intégrée à une gamme .. ou à te lire, dérivée d’une modèle thermique ?

      Veux-tu dire par là que tu préfère ne pas afficher extérieurement par la ligne la différence de motorisation ?

      Une zoe n’est pas vraiment plus ou moins spéciale qu’une clio ou une twingo .. une partie de son architecture est différente, sa motorisation est différente, la gestion des masses aussi, mais cela reste une citadine très classique ..

      Si l’archi est trop differente entre l’electrique et la thermique, la reconception ou bien la conception 2-en-une ne sont pas forcément simples et peuvent amener à augmenter le prix de revient des deux …

      1. @MMC
        La théorie voudrait que VE soit plus efficiente si elle est étudiée à la base comme VE.
        Bien que là, c’est la plateforme CMP qui est étudiée pour qu’elle soit (bien) compatible.
        Là, pour le cas, cela semble être une réussite pour la e-208… Aussi bonne que la Zoé 2.
        Pourra-t-on faire la même chose pour les futures 508 et 608 ?
        Faire cohabité motorisation thermique et 100 % électrique ?

        1. oui et non

          sur la 208 électrique, les batteries sont casées sous les sièges et banquette (et un petit bout dans le tunnel de transmission). C’est transparent pour le reste de l’architecture.

          une 508 est bien plus grande qu’une 208, mais les sièges sont à peu près de même dimensions, et donc de même pour l’espace sous les sièges et banquette, et donc une batterie à peu près similaire

          On peut acheter une 208 en envisageant ne pas faire des grands trajets avec, pas de voyage lointain avec toute la famille et bagage. On peut acheter une 208 juste pour un usage au quotidien, ou un court week end pas très loin, et juste quelques fois. Une 208 peut être envisageable avec une « petite » batterie de 50kWh et satisfaire 99% des usagers

          Une 508 est une routière. Elle ne peut pas se contenter d’une petite batterie se logeant sous les sièges. Il faudrait une grosse batterie, qui devra être étalée sur toute la longueur du soubassement. La 508 est une berline basse. Positionner une épaisse batterie sous le plancher implique de réhausser la suspension, etc… Une voiture 508 EMP2 100% élect, ce n’est plus le même surcout par rapport à la solution retenue avec la plateforme CMP. Voilà pourquoi on ne retrouve que des hybrides rechargeables sur la plateforme EMP2, avec une « très » petite batterie (en comparaison avec celle de la CMP)

          1. Bonne analyse de @wizz
            La 508 ne pourra qu’être une bonne hybride.
            – À cause de son architecture
            – Et pour son profil d’utilisation (cela reste une routière.)
            Par contre pour la prochaine génération de 508 !?

          2. ça dépend
            si Paris décide d’interdire les voitures thermiques très bientôt, et que les pays européens décident d’interdire la vente de tout véhicule consommant du carburant (donc y cmpris hybride), c’est à dire n’autoriser que des voitures électriques , alors PSA n’aura autre choix que de développer une autre plateforme, 100% électrique cette fois ci, avec une batterie étalée sur toute la longueur de la voiture, etc…

            mais pour le moment, on n’en sait rien de ces décisions politiques. Le pétrole deviendra de plus en plus rare, plus cher, mais pas encore au compte goutte. Une hybride rechargeable peut encore avoir une longue vie industrielle, et donc la plateforme EMP2 ainsi que les 508, 5008, etc…

          3. La transition doit pouvoir se faire en douceur sur 6 à 10 ans environs pour que les Français puissent changer naturellement leurs voitures.
            https://www.larevueautomobile.com/Actu/Combien-de-temps-les-francais-conservent-ils-leurs-vehicules-13534.html
            Je pense que les PHEV seront “compatibles” avec Paris et autres grandes villes encore 20 ans.
            Le mode full élec sur 50 km doit servir à ça !
            Si c’est trop brutal, ce sont les GJ dans les rues et Marine au pouvoir plus vite que prévu. 😉

    2. La prius 3 a été la berline la plus vendue du monde (il y a quelques années)
      La zoé est la voiture électrique la plus vendue d’Europe, elle a dépassé la nissan leaf
      La model 3 est la voiture électrique la plus vendue aux états unis, en Norvège et aux Pay-Bas
      Tous ces modèles sont « spécifiques » (pas en multi motorisations)

      1. @amiral_sub, Histoire de comparer, il existe quoi comme modèle existant à la fois en thermique et en électrique? Je n’ai que la Hyundai Ioniq qui me vient à l’esprit.

    3. en tout cas il faut espérer que le succès possible d’une voiture avec un vrai design,
      fasse disparaître cette mode des horreurs visuelles hybride/électrique tel que la Prius.

        1. Le multipla n’était pas si mal en version 1… avec une vraie Identité !
          la v2 fut totalement banale, pour rappel, la Méhari ne fut pas si appréciée que cela esthétiquement parlant…
          Elle est devenue culte…

  6. @SGL :
    « 95% à la maison »
    « moitié de la population européenne habite en immeuble »
    « 50 % des Français passeraient rapidement à la VE »

    Tu les sors d’où ces valeurs ?
    Ce serait bien d’étayer tes propos avec des sources.

    Par exemple, en cherchant vite fait :
    https://fr.statista.com/statistiques/964043/raisons-francais-pas-acheter-voiture-electrique/
    La recharge (manque d’infrastructures dédiées) est la 4ème cause de frein en France à l’achat d’un VE, loin derrière la première cause : le prix.

    https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/7086109/3-23112015-AP-FR.pdf/21021499-6833-467e-ba63-da68c789c3f7
    il y a 4 ans, 59% des européens vivaient dans des maisons.
    Et même quasi 69% des français en maison !

      1. Bon pour l’habitat, c’est assez confus.
        Des trois-quarts de la population habitent en ville, selon les données 2016 de l’Insee.
        Il y a beaucoup d’immeubles en ville, même s’ils sont petits.
        http://www.observationsociete.fr/population/donneesgeneralespopulation/la-part-de-la-population-vivant-en-ville-plafonne.html
        http://www.observationsociete.fr/territoires/lieu-de-vie_terri/ville-campagne-periurbain-qui-vit-ou.html
        Quoi qu’il en soit, la recharge des VE pausent naturellement des problèmes difficiles surmontables pour un particulier.
        Mais il n’y a jamais de fumée sans le feu dans mes propos. 😉

        1. Enfin, c’est normal @wizz, nous sommes tous à 50 % (pour ainsi dire) pour passer la VE… Mais une fois que l’on voit les contraires on garde la thermique encore un temps.
          Le temps qu’il y a plus de points de recharge en ville et comme le diesel est toujours compétitif, pourquoi changer trop vite pour être emmerdé.

    1. attention lee o neil
      toutes les maisons ne se valent pas

      https://www.pavillon-angevin.com/wp-content/uploads/2019/04/constructeur-maison-individuelle-maine-loire-couverture.jpg
      ici, tu as une maison isolée de l’extérieur, et dont tu peux recharger la voiture dans le garage, ou dehors

      http://medias.consortium-immobilier.fr/photos_immo_formats/451_339/5898/5898567_1.jpg
      ici, c’est une maison de ville
      la maison à vendre n’a pas de garage. Et vu le respect des gens, faudrait pas tenter de tirer une rallonge vers la voiture (et encore, faudrait il que tu puisses garer la voiture devant chez toi)

      en revanche, la maison à côté semble avoir un garage, et pourra charger sa voiture élect

      donc parmi tous les gens habitant dans une maison, il convient de « écarter » ceux habitant dans ce genre de maison de ville

      1. Tout à fait @ wizz
        Le dernier cas revient à la même problématique que les immeubles.
        Pour moi, c’est clair qu’au moins 50 % des Français (et certainement les Européens) auront un problème futur s’ils veulent passer à la VE !

        1. un immeuble et ses parkings souterrains, ce n’est pas un problème technique: on peut parfaitement cabler toutes les places. Ce n’est qu’une question de cout (si le syndic refuse, c’est aussi parce que les 99% des autres propriétaires ne veulent pas mettre la main au portefeuille pour ces travaux alors qu’ils n’ont pas de voiture élect)

          1. non SGL
            Il n’y a pas d’interdiction dans ce genre
            Toi et moi, on a vu le même article. Les pompiers avaient refusé à un gestionnaire de parking l’implantation des bornes à des niveaux inférieurs, et n’acceptaient qu’au 1er niveau, plus accessible, pour pouvoir y intervenir plus rapidement, voire pouvoir intervenir tout court avec les gros moyens. Parce qu’en cas d’incendie, la voiture brule, et l’incendie se propagera autour au reste du batiment

            On peut parfaitement implanter des bornes de recharge aux niveaux inférieurs, MAIS il faut juste bien s’équiper
            -un accès facile pour les véhicules d’intervention
            -des parois antifeu pour ralentir la propagation de l’incendie
            -un système anti incendie adapté
            -coupure d’élect générale
            -et d’autres contraintes surement (genre aération renforcée….)

            https://www.usinenouvelle.com/article/l-ineris-depoussiere-la-securite-autour-des-batteries-electriques.N166545
            « Des recommandations ont été émises par le ministère pour sécuriser au maximum les parkings en cas d’incendie d’un véhicule zéro émission afin que les délais d’intervention soient aussi courts que sur un feu de véhicule classique. Les places avec bornes de recharge ne seront implantés que dans « les niveaux de parkings les plus faciles d’accès », soit les premiers étages…

            Ces zones seront « délimitées par des parois pare-flammes ». Si des bornes de recharge sont installées à des étages moins accessibles, elles seront moins nombreuses et isolées. Les véhicules électriques peuvent bien entendu stationner sans recharger dans les parkings et ce, sans restriction. »

      2. Et vu les risques d’incendie en recharge et la quasi impossibilité de l’éteindre en milieu confiné, pour ma part, il est hors de question de s’y risquer dans un garage intégré ou attenant à l’habitation.
        Ce qui pour ma part obligerait à construire une place de parking extérieur sous carport (même si prévu pour, la prise se prenant des seaux d’eau sous l’orage ne me dit rien qui vaille). Entre le surcoût du véhicule électrique et les aménagements à faire (+ taxe aménagement de plus en plus lourde), même en pavillon il peut y avoir de sérieux freins.

        1. les risques d’incendie lors de la recharge, ça concerne les bornes rapides, avec une grosse puissance électrique. Et dans ce genre de cas, souvent, la voiture vient de rouler, parfois à grande vitesse. La batterie est déjà chaude, et sera chauffée aussi par la puissance de recharge pour qu’on puisse repartir en 30 minutes

          à la maison, la puissance de recharge sera bien moindre, étalée sur toute la nuit, quelque part entre 3 et 7kW, pas comme les bornes à 50kW ou plus….
          Et comme on sera équipé en heure creuse, alors la recharge ne commencera que vers 22h, et la batterie aura le temps de refroidir en plus

          le contexte de recharge est différent, et donc le risque de surchauffe, d’incendie aussi…

  7. Tout cela est très bien, mais qui va récolter le fruit de ce labeur?
    En clair elles seront fabriquées où? en France ou a l’étranger?

    1. C’est une marque française donc c’est la France qui y gagnera, produite dans le pays ou non. Y a pas que les usines qui rapportent au pays, le siège (pour les impôts) et les centres de R&D emploient

      1. enfin chez peugeot c est du acheter sur etagere donc pour les emplois ont y repassera…

        Chez Renault c est devellope en interne

        1. c’est sur étagère, mais il a quand même fallu des gens pour concevoir et produire ces composants

          et donc pour les emplois, le nombre d’emplois, la nature des emplois, ça ne change rien

          ce qui change, c’est que ces employés ne sont pas embauchés par PSA…

  8. L’idée de proposer l’eclectrique comme une version de la voiture ne me semble pas etre deconnant.
    L’acheteur est seduit par un modèle et choisi sa motorisation … perso, ca me plait, plutot que d’acheter un modele avec une carrosseie specifique.

  9. « Obtenir des parts de marchés, oui …. mais sans rogner sur les marges. »

    le couple 106 / saxo électriques était la voiture électrique la plus construite au monde.

    le couple ion/c zero, a obtenu une année le titre de voiture la plus diffusée en Europe.

    logiquement le couple e-208/e-corsa sera la voiture électrique la plus vendue en France.

    Pourtant des autos autrement meilleures que leur devancières, mais fasse à la concurrence c’est plus difficile de briller.

  10. La batterie Thibaut, la batterie (et en effet pas la voiture, c’est ce qui est dommage : jeter une voiture par défaut de batterie ou la revndre à l’autonomie diminuée fortement) et je sais que nous ne serons jamais d’accord sur ce point 😉

      1. Je ne connais aucun chiffre sinon les réalisations de no-break avec des batteries de Leaf (mais que sont devenues les Leaf sans batterie ?).

        En regardant le forum Automobile-propre (sic) sur les Leaf, il semble qu’après 4 ans les (certains) utilisateurs souhaitaient remplacer leurs batteries.
        Le témoignage de celui qui a revendu sa voiture parceque le coût de remplacement est trop élevé justifie à mon sens mes craintes quant à la case rebut pour l’ensemble voiture+batterie. Quand bien même le recyclage des 300kg min de batterie serait à l’avenir efficace, la durée de vie vie moyenne de la caisse risque de chuter. La voiture jetable ?

        Aux USA, les Leaf 2011 se voyaient proposer des batteries Leaf 2015…. On est alors loin des 8 ans. Sans vouloir annoncer autre chose que les batteries de Leaf génération 1 n’étaient sans doute pas les meilleures. Celles des Kona, Peugeot ou Golf électriques seront-elles meilleures ? Personnellement (la formule est vilaine), je l’ignore. Qui sait ?

    1. mwouais

      Il convient de faire la part des choses, entre une « vieille voiture » et une « vieille voiture ».

      Pour comprendre, prenons quelques cas.

      -ex 1:
      en son époque, papi avait une Mercedes dieses, en atmo increvable. La voiture avait 1 an. Malheuseument, mamie avait mis de l’essence et a flingué le moteur, pas remboursable par les assurances. Il faut changer le moteur, qui coute très cher. Mais comme la voiture était comme neuve, alors après le changement de moteur, il partirait pour 500.000km. Et donc ça vaut le coup.

      -ex 2:
      aujourd’hui, j’ai une Clio diesel moderne euro6. Je roule beaucoup en ville, des petits trajets. La voiture a 150000km, 8-10 ans. Mécaniquement, la voiture est rincée. Statistiquement, bientôt il y aura des problèmes de turbo, ou valve erg, ou fap, de segments, de joint de culasse, d’injecteur, de pompe, d’embrayage, de boite de vitesse, etc…. Tous ces éléments sont en fin de vie, et vont claquer à tour de rôle. Après avoir réparé le premier composant majeur, on verra un autre composant tomber en panne, et puis un autre, et puis un autre, etc….et que la somme de ces réparations dépassera le prix d’une voiture neuve.
      Ici, la voiture est vieille, et ça ne vaut pas le coup de faire des réparations ou de changer une pièce majeure. Il vaut mieux jeter l’éponge tout de suite, en anticipant les prochaines pannes et leur couts de réparation

      -ex 3: une vieille voiture électrique, 150000km
      Pas de problème d’embrayage, de boite de vitesse, d’alternateur, de turbo, de fap, d’injecteur, de pompe haute pression, pas de vibration moteur faisant vieillir les composants proches, durée de vie du moteur électrique bien supérieure….
      La batterie serait HS et couterait 6000€ à changer. Est ce que ça vaut le coup?
      La réponse est oui, parce qu’après de changement, normalement, il n’y aura pas d’autres pannes majeures, et la vieille voiture élect repartira pour 8-10 ans supplémentaires. Ce qui n’est pas le cas avec une vieille voiture thermique rincée

      .
      Voilà. On ne raisonne pas de la même manière entre une vieille voiture élect et une vieille voiture thermique, pour une grosse intervention. Il y a un intérêt à changer la batterie d’une vieille voiture élect, mais pas à remplacer un composant majeur d’une vieille voiture thermique (parce qu’il y aura plusieurs à changer)

      1. @Wizz : ça c’est pour la théorie car personne ne mettra 6.000 € de batteries dans une voiture électrique dépassée en technologie ou en lignes. Les trains roulants auront autant sinon plus souffert que sur une thermique. La différence est, on est d’accord, qu’il est plus simple d’en changer les piles que de remplacer moteur-boite d’une thermique.
        Mais aujourd’hui les citadines thermiques tiennent min 15 ans et non pas 8 ans.

        Il faudra alors voir qui va acheter ces Leaf, Zoé, Kona, 208 électriques avec des batteries fatiguées. L’Euripe de l’est, l’Afrique ?

        La théorie c’est bien, la vraie vie c’est plus une réalité écologique.

        1. oui et non, mwouais

          j’ai une vieille Leaf, dont la batterie est à changer, pour 6000€, et qui repartira ensuite pour 10 ans – 150 à 200000km

          -cas 1: la nouvelle Leaf est plus performante (capacité batterie autorisant le double en autonomie), plus moderne, mieux équipée, et ne couterait que 15000€ avec les aides, garantie 8 ans, etc…. Dans ce cas là, il n’y a pas de photo. Je laisse tomber la vieille Leaf et achète la nouvelle

          -cas 2: la nouvelle Leaf n’est pas à 15000€ mais 45000€…
          Elle est plus performante certes, MAIS mes besoins n’ont pas changé: je n’ai pas besoin de toute cette grande autonomie. Donc pour 6000€ de la batterie de remplacement, ma vieille Leaf retrouvera son autonomie comme au 1er jour, qui me suffit largement. Rendez vous donc dans 10 ans…

          -cas 3: pareil, la nouvelle Leaf à 45000€, MAIS mes besoins ont changé. J’ai une autre voiture aussi, la principale, un break diesel, que j’ai décidé de m’en séparer et de ne pas le remplacer. Ma seule voiture, électrique, devra tout faire, dont les grands trajets de vacances. Dans ce cas là, oui, je ne remplace pas la batterie de la vieille Leaf (et ses 200km d’autonomie). J’achète la nouvelle Leaf et ses 500km d’autonomie

          -cas 4: en fait, la vieille batterie de ma Leaf n’est pas morte. Elle a seulement perdu beaucoup d’autonomie. Je ne m’en sers que pour aller bosser (et je laisse le SUV diesel à ma femme et mes enfants). Les 200km au début deviennent 90km maintenant. Or, mon boulot est à 50km. Dois je changer dès maintenant la batterie?
          Non, parce que j’ai de la chance de pouvoir recharger la voiture au boulot. A 18h, j’ai de nouveau 90km d’autonomie, largement suffisant pour rentrer chez moi. Je ne change pas de batterie, et attendra le moment où elle ne me permet plus d’aller au boulot avec, dans 1, 2 ou 3 ans….

          .

          Bref, changer sa vieille batterie n’est pas forcement une obligation, si elle peut encore me rendre service, pour ce dont j’ai besoin de rouler
          Et ne pas remplacer la batterie de sa vielle voiture élect pour aller acheter la nouvelle n’est pas forcement intéressant si le gap du budget est élevé

          1. @Wizz, merci, tu me confirmes un risque principal que je n’arrête de mettre en exergue : le cas 1 : le remplacement de batteries sur des petites voitures pas trop chères ne sera économiquement et consumérismement pas réalisé : les citadines iront au rebut après quelques années sauf à trouver une seconde vie auprès d’un utilisateur fort complaisant pour rouler pas cher avec batterie fatiguée (avec quel rendement ?).

            La valeur résiduelle de ces voitures devrait être alors plutôt basse.

            Pour le cas 2 et le gap prix avec du neuf, dans la vraie vie (voir le forum Leaf pourtant partisan de Automobile-propre) fait que même le,président de Leaf France Café remplace sa Leaf plutôt que se diriger vers la solution du remplacement de batterie).

            Je ne suis pas contre la voiture électrique mais pas plus pour…: tout n’est pas rose en électrique non plus.

          2. cas1:
            si la petite voiture est pas trop chère, alors ça veut dire que ses composants ne sont pas trop chers (ex:Dacia, pas de plastique moussé, de cuir, d’alu…), et donc le remplacement de ces composants ne sera pas trop onéreux.

            Supposons que ta voiture élect avec sa batterie ne couterait que 15000€, que le remplacement de la batterie coute 5000€ (elle est HS, pour faire court). En revanche, le reste est « comme neuf », pas, peu d’usure.
            Et donc, soit on change la batterie, soit la voiture est inutilisable, valeur proche de 0. Tu vas la brader pour 1000€. Est ce que ça vaudrait le coup d’acheter « cette épave élect »?

            C’est oui. Pour 1000+5000€, j’ai une voiture qui roulera pendant ces 10 prochaines années, sans problème majeur (pas de panne de fap, de turbo, de joint de culasse…). Une voiture qui ne me coutera presque rien en entretien, peu de plaquette de frein, et dont le plein d’énergie est dérisoire….

            .

            cas2.
            Il faut voir le contexte du président de leaf café france
            Ses besoins ont ils évolué? En roulant élect, peu à peu, il élargit sa zone géographique de roulage?

            Entre temps, la Leaf a évolué. La batterie a bien augmenté, sans une inflation proportionnelle du prix de la voiture? Le président est il de nature humble se contentant de peu, de la même chose (je n’ai pas besoin de plus, donc je reprends la même chose)? Ou est il comme tout le monde, voulant toujours plus (si ce n’est pas beaucoup plus cher)?

            Il voulait remplacer la batterie. Pour quelles raisons?
            -est elle HS, et donc il faut remplacer
            -a t elle seulement perdu de sa capacité, suffisamment pour l’empêcher de rouler comme avant en toute tranquillité. Il serait donc un « gros rouleur », besoin d’une grande capacité élect. Et comme la nouvelle Leaf en propose davantage, alors on peut comprendre ce choix de non remplacement de la batterie de sa vieille Leaf (et sa faible autonomie) pour acheter la nouvelle Leaf et sa grande autonomie

            Et aussi en tant que président de leaf café france, il sert aussi de vitrine à la leaf. Un petit geste commercial de la part de Nissan pour promouvoir la nouvelle leaf est il envisageable?

            Bref, de l’extérieur, tout ce qu’on sait, c’est qu’il aurait préféré acheter la nouvelle leaf, et non remplacé la batterie de sa vieille Leaf. Mais il faut comprendre d’abord son contexte avant de tirer une conclusion.

          3. Il dit passer vers une Soul, même segment.

            CQFD.

            Défendre à tout va, pourquoi ?

  11. non il n y aucune excuse pour ne pas faire la transition d apres vous… vous etes pret a nous saturer de taxe si vous etiez au pouvoir

    1. J’ai vu le comparatif 208 130 ch 3 cylindres VS e-208
      La e-208 et bluffante, meilleur encore que la déjà très bonne 208 130 ch 3 cylindres, mais mais l’autonomie, le temps de recharge, les 3 000 € de plus sont des facteurs qui font réfléchir à deux fois.
      C’est avec regret que je prendrais la 208 thermique. (de toute facon j’ai surtout besoin d’une 308)
      Ah, c’est sûr qu’une grosse augmentation des taxes pourrait nous faire changer plus rapidement !

    2. @Klogul, je suis pour la VE de principe, mais par rapport à l’utilisation d’un diesel on a mille fois plus de contraires à posséder une VE en ville qu’un diesel…et ça au moins jusqu’à 2024.

  12. « je crois » « normallement » n ont aucune valeur ce sont des mots sans sens attendez les chiffres au lieu de vous avancer sur ses chiffres hypothetique ?

    1. Ça veut dire quoi « pre-commandes » ?
      Un client qui signe un bon de commande, c’est concret, quantifiable.
      Pre-commandes, ça n’existe que chez Tesla pour financer l’entreprise.
      Ailleurs, c’est du vent.

      1. Tout à fait @koko
        Pré-commandes ou commandes fermes… Au final en s’en fout !
        Les livraisons aux clients une fois payées sont le plus important.
        Comme le disait un vendeur d’Airbus, les vrais bons chiffres sont les avions livrés aux clients et payés.
        Le pauvre @Klogul est totalement à la masse… Je parle justement de vraies chiffres et surtout pas des « chiffres hypothetique »

  13. une grosse augmentation de taxe….ou tout simplement une interdiction de circulation pour les voitures diesel, et spécialement les 308 HDI….

      1. si tu ne veux pas avoir une guerre civile avec les GJ, alors il va falloir maintenir le prix du gasoil bas et continuer à permettre aux diesel de circuler partout, y compris en ville, sans restriction, alors qui va s’emmerder à acheter une voiture électrique plus chère, plus contraignante, peu de bornes de recharge, durée de recharge trooooop long lors des grands trajets en vacances, pas de garage pour recharger, ou encore des travaux à faire dans son garage ainsi que le changement de l’abonnement électrique, etc….

        si tu ne veux pas de guerre avec les GJ, alors implicitement, logiquement, il n’y aura pas de vagues d’automobilistes signer des bons de commande pour des voitures électriques

  14. SGL: si je comprends la démarche, il faut je pense changer le mode de pensée et de calcul quand on hésite à passer à l’électrique (ça vaut pour tout achat de voiture en fait). J’avais fait le calcul il y a quelques jours, par curiosité, entre les mensualités d’une e208 et celles d’une 208, en calculant non pas l’achat, mais le TCO (Total Cost of Ownership), le vrai coût d’une voiture, incluant achat, entretien, ravitaillement et revente.
    Sachant que la VR (Valeur Résiduelle) des thermiques fond comme peau de chagrin mais celle d’un VE est en moyenne 2000€ supérieure, avec les coûts de ravitaillement bien sûr diamétralement opposés et les frais d’entretien ridiculement bas d’un VE, la e-208 était alors au prix d’une 208 130cv
    Sans prendre en compte les réductions d’assurance (courantes mais pas systématiques), ni les futurs nouveaux malus apd Jamvier 2020
    Et si on compte la TVS, alors là mes amis, il n’y a plus à hésiter…

    Je ne suis pas pro VE, et plutôt réfractaire (car passionné), mais je dois reconnaître des arguments ultra intéressants en fonction des usages!

    1. Le coup de la valeur résiduelle plus élevée me parait très osé, voir mensonger: Une plus grande diffusion de véhicules électriques va faire chuter leur tarifs neufs, actuellement assez extravagants il faut bien le dire malgré une nomenclature de pièces et une difficulté d’assemblage/fabrication en retrait. D’ailleurs on constate que le phénomène est déjà amorcé et ca va aller très vite:
      Allez vendre une Zoé à batterie louée d’ici quelques mois quand VW va sortir e-UP: Bon courage, il va falloir brader sévère…

  15. …sur le sujet :
    la voiture a tous les critères qu’il faut ! Elle est bien mieux que les autres bagnoles qu’on aime PAS ! parce que ceci celà : les parking aériens, les parkings tout court , les grosses bagnoles à vomir ! celles qui cognent les carrosseries, masquent la visibilité… Celle là : Elle est compacte, belle, française.
    ok !
    ensuite : c’est qui qui commande ? réponse le Maire dans sa ville !
    bientôt on ne pourra plus rentrer en ville avec un moteur thermique que la rumeur est entrain d’enfler GRAVE!
    ensuite: il y a aussi LA FRANCE des petits sous, des gilets jaunes…. Eh c’est pas Versailles ici !!! On est pas en Suisse: on ne roule pas tous Aston Jag Bentley Alvis… L’Europe , l’oeil de la vidéo tant sur le compte en banque qu’à l’angle de la rue … faut filer doux !!!
    Quant à acheter une auto: Oui celle là ne fera pas « désordre » au moins !
    … calculette, financement… Et là TOUT LE MONDE NE POURRA PAS NON PLUS
    aïe aïe aïe on est pas à Genève non plus!!!

  16. Le risque est plus faible mais restera toujours plus élevé avec un véhicule branché qu’un qui ne l’est pas (même si non nul également) et qu’il sera, même avec un système de détection prévenant très tôt, en prime peu avisé d’arroser…

    Un risque demeurant plus important combiné à une plus grande difficulté d’extinction (et une rapidité à s’enflammer que chacun peut constater dans nombre de vidéos), bon, personnellement j’aime bien dormir la nuit alors je n’envisage pas cela ailleurs que dehors.

    1. quel beau numéro de téléphone! Yandex c’est un site Russe. Et à priori sur ce site on recherche pas nos maris. Merci quand meme Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *