Le challenge Peugeot Eco Cup se divisait en quatre catégories de véhicules, à savoir 207 HDi 90, 308 HDi 110, 3008 HDi 110 et 5008 HDi 110. Le défi était assez simple, puisqu’il fallait parcourir les 1005,70 km du parcours, si possible avec un seul plein en consommant le moins possible, et en 36 heures maximum. Des points de passage obligatoires étaient disséminés sur les deux étapes, afin de s’assurer que les concurrents allaient suivre le bon itinéraire, sans raccourci. Le départ était donné dimanche matin, au pied du siège de Peugeot, avenue de la Grande Armée à Paris, avec une fin d’étape programmée à Mulhouse. Le lendemain, la caravane de la Peugeot Eco Cup rejoignait ensuite Annecy, ville d’arrivée de la compétition.
Beaucoup d’automobilistes auront remarqué que la plupart des concurrents jouaient le jeu à fond, en roulant bien moins vite que la moyenne des autres conducteurs, d’où certaines surprises. Notamment sur l’autoroute, avec des participants qui roulaient à la limite de la vitesse minimale imposé sur ces grands axes, à savoir 80 km/h. Afin d’assurer une équité parfaite entre les équipages, toutes les voitures ont été lestées pour obtenir un poids de référence, calqué sur le tandem voiture+conducteur le plus lourd.
Au final, toutes les voitures seront arrivées à bon port, sans que des participants aient tenté de tricher d’une manière ou d’une autre, en dehors d’une vitesse moyenne la plus minimale possible. Dans la catégorie 207, le belge Nicolas Cosse remporte la timbale avec 3,2433 l et repart chez lui avec une 207 toute neuve. L’équipage slovaque en 308, composé de Thomas Sarik et Suzanna Camperosa gagnent avec une consommation d’environ 3,1401 litres. En 3008, le croate Millijane Culjak aura réussi l’exploit avec 3,5674 litres. Contre toute attente, la 5008 de monsieur Stepanek de République tchèque, afficha à l’arrivée une consommation de 3,3324 litres, soit moins que la 3008 et la 207. Les équipages vainqueurs se sont vus remettre leurs trophées et les clés de leurs véhicules sur le stand Peugeot du salon de Genève, par Stéphane Sarrazin pilote 908 et parrain de l’opération.
Si nous-même nous n’avons pas participé à la compétition, notre voiture suiveuse affichait sur l’ordinateur de bord une consommation moyenne d’environ 5.7 l/100 km à la fin du parcours. A noter que nous roulions normalement, aux limites des vitesses autorisées sur chacun des axe que nous empruntions, au volant d’une 207 HDi 90 ch.
Photos: Groupe Facebook Peugeot Eco Cup