Peugeot continue le développement de la 308 R Hybrid

La Peugeot 308 R Hybrid n’est pas une simple vedette de salon destinée à ne connaître que la moquette des stands. La piste est aussi son univers, et les équipes de Peugeot Sport continuent son développement.

Outil de communication vantant à la fois les qualités dynamiques de la 308, les mérites en architecture de la plateforme EMP2, ainsi que les travaux de Peugeot en matière d’hybride et d’hybride rechargeable, la 308 R Hybrid continue donc son développement. Rien toutefois pour le moment quant à une éventuelle mise en production, même en petite série. Même si cela doit forcément trotter dans la tête de Carlos Tavarès

Dévoilée à Shanghai en avril dernier, la Peugeot 308 R Hybrid n’a pas fondamentalement évolué depuis quant à sa définition technique : un moteur thermique 1.6 Turbo de 270 ch associé à un moteur électrique de 85 kW et 115 ch, tous deux connectés directement à la boîte automatique 6 rapports. Et à l’arrière un autre moteur électrique de même puissance. L’ensemble électrique étant alimenté par une batterie d e3 kWh, qui prend place sous les deux baquets arrière. Le réservoir de carburant prend quant à lui place sous le plancher du coffre. Au total, la 308 R Hybrid affiche ainsi 500 ch et 730 Nm. La voiture n’a pas non plus évolué sur le sujet du style.

Mais depuis Shanghai, les ingénieurs de Peugeot Sport ont travaillé sur le fonctionnement de cet ensemble et sa gestion. Le conducteur peut ainsi désormais sélectionner les modes ZEV et Hybrid via un bouton sur la commande centrale. Le premier mode se contente des 115 ch du moteur électrique arrière, jusqu’à une vitesse de 100 km/h. Le mode Hybrid limite la puissance totale à 270 ch, et le couple à 330 Nm, pour une conduite rapide, mais pas encore explosive.

Pour cela il faut activer, via la commande au le volant, le mode Hybrid Sport. La totalité de la cavalerie est ici délivrée, avec une régulation au décollage si l’on active le mode Launch Control. Un mode qui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en 4 secondes, mais aussi le 400 mètres départ arrêté en 12″5, et le 1000 m en 22″5.

Cas particulier dans l’univers des hybrides rechargeables, la 308 R Hybrid ne vante nullement une autonomie en mode électrique tirée de sa batterie. Sa capacité reste trop limitée pour cela. Mais ses 3 kWh sont en revanche suffisants pour soutenir une conduite rythmée sur une plus grande distance

Source : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *