Peugeot annule sa présence au salon de Francfort 2017

Les salons internationaux ont affronté en 2009 une vague de retrait de la part de nombreux constructeurs. Certains salons ont été ébranlés mais sont revenus dans la course, comme Détroit. D’autres peinent à retrouver leur faste d’antan, comme Tokyo. D’autres ont purement et simplement disparu de la carte, ou sont devenue de simples salons nationaux, comme Melbourne, Barcelone, Bologne, Londres…

En 2016, plusieurs constructeurs ont commencé à étudier de près leur présence sur les grands salons. C’est le cas de Volvo, Mini ou Ford qui ont choisi de ne pas participer au salon de Paris. Et Peugeot adopte à présent la même démarche avec le salon de Francfort. Pas de stand pour la marque donc dans la grand messe automobile allemande en septembre 2017.

Le principe en a été confirmé par Guillaume Couzy, directeur marketing de la marque. Face à la montée en puissance du numérique, et alors que les budget de communication ne sont pas illimités, il faut faire des choix. Et Peugeot comme d’autres a opté pour une approche rationnelle. Et donc de privilégier les événements plus directement rentables, et ceux qui permettent de faire essayer les véhicules.

La présence de Peugeot à Francfort reste relativement symbolique au vu de sa part de marché en Allemagne. Et le discours du constructeur y est peu audible face à l’armada de nouveautés des constructeurs allemands. Mieux vaut donc une prise de parole auprès des médias dans un événement spécifique. Plus efficace. Comme le pratique Ford avec ses événements « Go Further », ou encore Tesla.

Chez Peugeot, on n’exclut pas de se retirer d’autres salons. Y compris celui de Paris si cet investissement été jugé non rentable… Cela reste sans doute peu probable, mais la question est posée. Carlos Tavares a ainsi demandé un rapport des équipes de communication sur ce sujet.

Peugeot sera donc absent de Francfort, comme Volvo qui ne participe en Europe qu’au salon de Genève. D’autres constructeurs suivront sans doute.

Source : autoactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *