Peugeot abandonnerait l’appellation « GTi » !

Finies les « GTi » thermiques, place aux hybrides « Peugeot Sport Engineered« , c’est confirmé d’après nos confrères d’Auto-Moto. En effet, après l’avoir confié en avril dernier à nos confrères d’Automotive News, Jean-Pierre Imparato, directeur exécutif de la marque sochalienne, s’engage à tenir le cap de l’hybridation sportive en sacrifiant son label sportif historique : la griffe GTi. Un crève-cœur pour tous les fidèles de la marque que l’on doit au durcissement des normes antipollution européennes.

208 et 508, premières sochaliennes « PSE »

Pour autant, Peugeot souhaite conserver une gamme sportive et miser sur une électrification de ses modèles. La 508 « PSE », présentée cette année au Salon de Genève, arbore un bloc essence-électrique rechargeable et fort de 400 ch. Pressentie pour être convertie à la production en série d’ici 2020, la 508 « PSE » verrait ainsi sa puissance passer à 360 ch. La e-208 « PSE » suivra en 2021, où il est question d’une version 100% électrique composée de deux moteurs, dont le second passerait sur l’essieu arrière, la transformant en une citadine à 4 roues motrices. Une concurrente de choix pour la future Renault Clio 5 RS, préférant miser sur l’hybridation. Seul grief, et pas des moindres : la future e-208 « Peugeot Sport Engineered » pourrait s’afficher aux alentours des 50 000 €.

L’avis de Leblogauto.com : Avec la fin d’un blason aussi iconique que « GTi », il est totalement légitime de douter que le sigle « PSE » restera dans les mémoires, sachant la disparition prématurée du sigle « RC » dans les années 2000. Reste désormais à convaincre sur la route, volant en mains.

(64 commentaires)

  1. Des boulets chez Peugeot, après RC, GTI etc… en même comment faire comprendre aux beaufs de base que c’est sportif tout en préservant la nature lol. Si tu te mets à la place du boulet qui ne connait rien à l’automobile. Je ne parle pas du passionné mais du mec lambda. Le gars il veut un truc qui avance mais aura des scrupules à rouler en GTI, tu comprends bien que GTI c’est has been aujourd’hui et bien demain il roulera en PSE ! « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » à non mince « Peugeot Sport Engineered » excusez moi. C’est pitoyable de céder à ce genre d’appellation… Un logo GTI bleu ou vert aurait été à mon sens bien plus logique ! Encore du marketing à la con…

    1. Changer un logo GTI en PSE = marketing à la con fait par des boulets pitoyables pour des beaufs lol.
      Changer un logo GTI rouge en bleu ou vert = marketing génial ?

  2. On me dit quelqu’un à une 508 PSE perso je pense à une version diesel gris fade édition jour de pluie de 120cv avec intérieur en plastique mou

      1. Une 508 GTi sonnerait mal cela dit. Une 508 PSA ? (Peugeot Sport Attitude ;). ) j’imagine mal aujourd’hui une marque sérieuse appeler sa Passat GTi, Mondeo GTi ou Octavia GTi.
        Après tout, Mi16 avait bien fonctionné. Bon, PSE ça fait pshiiit, c’est vrai.

        Pour les 208, le GTi paraît toujours plus vendeur que toute autre appellation non contrôlée.

        Les tergiversations font partie de la culture d’entreprise de PSA il faut dire…

  3. la valse des appellations, c ‘est pas nouveau : y a eu ZS, GTi, GTI16 puis GTI est devenu has been alors on a fait MI16, S16, RC et R et comme finalement ca voulait rien dire et que ca parlait a personne alors on a re-fait GTi et puis comme ils ont un peu le melon « premium » alors PSE…. et comme ca parlera a personne bah, ils referont … GTI, GTe….
    bref, le cercle visceux 🙂

    1. D’accord avec vous, à croire que Peugeot n’est pas capable d’assumer un choix et de le garder… Du coup il n’y a aucune logique dans leur gamme.
      Tu prends VW, quand on parle GTI ça parle à tout le monde… Va parler d’une S16 à un jeune il va te regarder chelou !

      1. C’est vrai l alogique VW, prenons audi : 35tfsi, 45tfsi, 50tfsi mais au cul d’une A3…. la même chose sur une A8..
        Encore plus logique et cohérents !

  4. Ce ne sera pas la première fois que l’appellation GTi ne sera pas sur les Peugeot sportive. Il me semble que ce n’est qu’au Royaume Uni qu’il y avait des 106 et 306 GTi, la 206 n’y a pas eu le droit et la 207 non plus.

  5. Peugeot Sport Engeneered (Peugeot Sport Ingenieurise?) Parce que avant il n’y avait pas d’ingenieurs? On dirait que les mecs au dessus qui prennent des decisions se font des auto-fellations entre eux…

      1. ca sent surtout la fin des équipes market’ dirigés par les blancs tres riches… donc hors-sol. Imaginez les millions d’euros d’economie si on applique les techniques de production/délocalisation des usines au département marketing..

  6. Il y a 20 ans de ça, les sigles 16S, 16V… ont été abandonnés. Sauf erreur de ma part, personne ne pleure qu’il n’y a plus de Clio 16v, mais tout le monde aimerait bien une nouvelle Clio RS ?

    Si ils font de bonnes sportives avec ce nouveau blason, ils auront une nouvelle notoriété.

    1. Il faut dire qu’autant « fut un temps », 16v cela voulait dire sportive/puissante, autant maintenant 99% des 4 pattes ont 16 soupapes 🙂
      Ici c’est un peu pareil…même si le i de injection est peut-être moins connu.

      Par contre PSE c’est moche, et en anglais ce qui n’arrange rien.

      1. a la rigueur, PSE ca fait sport sur une porsche avec l’option PSE (Porsche Sport Exhaust) mais sinon ca n’evoque absolument rien a personne sauf, j’allais ecrire au 75 avenue de la grande armée, a rueil…..

      2. vrai que 16 soupapes,c’était pour Renault, Vw des arbres à cames qui promettaient en plus des grands diagrammes d’ouvertures, , donc des tours minutes élevés pour les crêtes de puissances hautes. A présent on met 2 soupapes d’admission pour en passer davantage en un minimum de temps d’ouverture, donc pour le moteur AGRICOLE et tout l’inverse du moteur qui prend les tours. il y a de quoi être frustré dans l’appellation aussi.

    2. pour moi la Clio sportive, c’est la Clio Williams… et avant la R5 Turbo2.. maintenant c’est RS.. bon ben voila.

      1. RS: je songe à Ford, et pour Renault,si on fait rapprochement , c’est positif pour la clio dans cette déclinaison , car la clio est vraiment une sportive dans l’air du temps actuel.

  7. Quand la 508 PSE avait été présentée j’avais évoqué le PSE que l’entreprise où je bosse avait subie. PSE à une connotation négative. Si les quelques passionnés que nous sommes y pense pour tout le monde PSE sent le soufre voire la souffrance. A moins que Peugeot ait un message subliminal à passer aux salariés ? Je deconne mais qu’elle appellation négative

  8. PSE : sigle déjà largement utilisé : Plan de Sauvegarde de l’Emploi , bref quand on veut licencier !

    Peugeot PSE : Peugeot licencie donc importe de Chine ?

    NB : pour tous les QI en-dessous de 25 : humour !

  9. c’est Opel , puis Audi, puis vw qui ont pris appellation GTE , (GTI). On a pris le train tendance. A présent qu’on met des écolos aux gouvernails, GTI, ça fait has been.
    On a connu plutôt les appellations, injection, S, spécial, GT, turbo injection
    Il faut être de son temps.

    1. Être de son temps ? Aucun rapport, là on parle pas de faire ou non de l’électrique mais du changement marketing peu judicieux

  10. Je propose « RC »

    Apres les 205 GTI , 206/207 RC , 208 GTI … Une bonne grosse girouette indécise à la Française

  11. D’un coté c’est cohérent, vous savez ce que veut dire grand tourisme, une Porsche 928 était une GT peut être I, la SM était un GT peut être I.
    La Golf GTI jamais était une GT, elle n’a pris qu’un sigle qui ne lui était pas destiné, reprit par d’autres car à la vendeur.
    C’est pareil pour d’autres sigles, comme GL par ex.

    Donc PSE c’est tout aussi crédible.

  12. C’est une très bonne idée que les sportives soient hybrides désormais 😀

    Mais que faire lorsque l’auto n’a qu’un soteur d’aspirateur, qui n’a pas franchement le sport comme principe(la 208 par exemple) 🙄

  13. Je suppose qu’ils ne veulent pas se retrouver à faire des e-208 « Injection », comme Porsche qui refuse d’abandonner l’appellation « Turbo » sur la Taycan … Mais n’empêche que « PSE » c’est quand même un peu moisi.

  14. Et pourquoi pas garder GTi !
    Le i c’est pour injection on a qu’à dire injection d’électricité dans le moteur.
    Hahahahaha aller un peu d’humour ça fait pas de mal

  15. On continue la ronde de l’instabilité d’image chez PSA. Faudra comprendre qu’une bonne image cela prend du temps quelques décennies à acquérir.

    En même temps Peugeot n’a jamais était vraiment fidèle au sigle GTI.
    entre les S16, les RC, les Mi16, les R, les Turbo etc…
    On ne peut pas dire que GTI fut de tout temps le marquant unique de la sportivité chez Peugeot.

    1. humm, l’instabilité chez Psa, d’abord on parle de Peugeot, mais en plus c’est avec …. heuu quelle marque ? que la numérotation ou l’identification est la plus stable depuis près de 100 ans …
      bah oui, 201/202/203/204/205/206/207/208 ? je continue ?
      on recommence avec la gamme au dessus ?
      alors parler d’instabilité c’est quand même énorme, ensuite on est au niveau du commentaire « café du commerce » c’était ben mieux avant ma Lucette n’est ce pas ».
      On est plus près de l’article « pute à clic » pour basheur invétérés que d’autres choses.
      Appeller une auto GTI qui ne ressemble plus au concept GTI c’est vachement plus stable que de développer un sens à Peugeot Sport Engineering (en toutes lettres) affiché sur une caisse qui laisse les autres sur place ?

      1. Tu supportes mal la chaleur toi. Tu vas nous faire un malaise.

        Peugeot ne fait pas partit de PSA? Si! D’ailleurs si tu es si pointilleux sur les bornes du sujet, ici on ne parle pas du nom des modèles du segment mais du sigle sportif GTI de ces modèles. Tu tombes à coté avec tes séries 20x. A coté mais pas loin 😉

        C’était mieux avant? Où ai-je dis cela? justement je dis que chez PSA il n’y a pas d’habitude concernant le sigle « sportif ». Cette fois tu tombes à coté mais très très loin.
        On passera sur le ton hautain, ni élégant ni intelligent que tu prends. D’ailleurs tu es mal placé pour parler de « café du commerce ». C’est bien toi qui borne les effets du réchauffement climatique à un été chaud en ville. zeboss : « vous allez la semaine prochaine apprécier le +40° en ville… »

        « l’article « pute à clic »  » : que tu consultes goulûment petit coquin. Si l’article ne te plaît pas c’est une autre affaire, mais visiblement, tu es plutôt demandeur et redemandeur.

        Quand au dernier paragraphe, si tu es convaincu, qu’à chaque sigle de sportive Peugeot correspond une nouvelle religion totalement incompatible avec les autres, tant mieux. Mais force est de constater qu’une génération sur 2 de 20x sportives Peugeot on à un sigle différent. Si c’est ce que tu appelles de la constance, libre à toi.

    1. Les Européens, et encore plus les Français sont attachés aux marques, aux sigles, et à un passé un peu fantasmé de ces marques/sigles.

      Pour l’avoir ignoré, Renault a « flingué » Gordini par exemple.
      DS se dépatouille tant bien que mal.
      Et avant, Talbot est mort d’avoir « craché » sur le passé de la marque.
      On peut citer Maybach, Rover, MG (même si là cela remonte peu à peu).

      D’autres fonctionnent comme la transformation de MINI, de la 500, Opel, Alpine, etc.

      Quand on sort un modèle genre 208 GTi, le public s’attend à une descendante de la 205 GTi et non une sportive propre sur elle.
      Il faudrait une 208 de 250 chevaux atmosphérique, dépouillée pour avoir de la légèreté, etc. Mais quel malus pour cela ? Quel rapport prix/prestation ?
      Si Peugeot sort une GTi hybride, ils vont droit aux critiques…regardez les critiques envers la Clio RS EDC 200 (pourtant très bonne sportive et très véloce).
      Avec un nouveau sigle, Peugeot peut raconter une nouvelle histoire (le sport techno, etc.) au moins ça laisse une chance au produit.

      1. et oui Thibaut a raison, en plus une GTi à 65000€ ? C’est une blague, un mec qui met ce prix ne peut pas être comparé au petit jeune qui se payent sa première sportive.
        Donc avoir le logo Gti sur son coffre quand on est un cadre ou dirigeant ça ne la fait pas, tel le ratage total de la 505 de ce patronyme… (Certains ici sont trop jeunes pour s’en souvenir).

  16. Il manque une voiture de compétition, genre LMP1, qui s’appellerait PSE pour que l’on s’identifie plus facilement à ce trigramme sportif.
    Quand qu’ils nous ressortent une 908 PSE ? 😉

    1. Pas pour tout de suite…Famin est parti à la FIA et c’est « monsieur compétition clients » qui a pris les rennes.
      On peut toujours rêver mais il semble que Peugeot Sport soit mis en sommeil au niveau championnat international.

    2. Pour que Peugeot arrive en hypercar il faudrait produire une hypercar, par contre une petite 508 coupé PSE pour le championnat GTE ça pourrait marcher.

  17. ….Pendant ce temps, le temps passe, efface . L’air du temps n’est plus à la voiture performante en France. il suffit de voir en région parisienne, vous avez une auto qui a « un peu de son « : vous êtes regardé de travers ! et il n’y a pas que moi qui l’affirme.
    Nos voisins ont encore un peu la mentalité bonne auto: Allemands, Italiens ont des marques qui « envoient du lourd, avec des chassis d’autos de course.
    Ici , en France, on a tenté d’occuper nos ouvriers pour fabriquer des autos que la mercatique promulguait. ça a même marché jusqu’à maintenant.
    Seulement le petit pourcentage de passionnés d’autos dérivées de la course auto, amateur de propulsions sportives est passé chez la voiture étrangère.
    On peut se mettre à rêver que Citroën, Renault, Peugeot nous sortent une Fiat 124 abarth, une lotus exige, une Porsche Cayman, une copie actualisée de Triumph dolomit sprint, Toyota Supra, BMW 323 i. On a le bonheur qu’Alpine soit présente et de quelle magnifique façon. Je ne vois plus Qu’Alpine pour incarner la voiture de sport française, et Dieu Merci Alpine est là .
    j’ai volontairement évincé toutes les pseudos sportives traction avant. Je ne dis que ce que je pense et ne cherche absolument l’enthousiasme chez qui persiste à lire mes passages ici sur LBA que j’aime parcourir , tant les articles que les réflexions de commentateurs éclairés ou obscurs.

  18. Autant je peux comprendre les reactions de l’abandon de l’appelation GTI qui est iconique en France
    Autant je me dis que ce changement est logique et suit la « mode » lancee par les concurrents: BMW + M, Mercedes + AMG, Renault + Renault Sport, … pour marquer le traitement (ultra) specifique par des ingenieurs specialises dans les voitures hautes performances.
    Peugeot Sport a tout de meme un belle aura non ?

  19. je pense que le côté hautain tu sais très bien y faire, bizaro, et ce n’est pas la première fois. En plus encore une fois tu traduis mon commentaire délibérément de travers mais ce n’est pas grave.
    je ne vais pas reprendre le tien mais pratiquement tout y est pris de travers, comme le fait qu’on parle bien de Peugeot et non de Psa en général. Puisque si tu veux y jouer, on va inclure Opel aussi ?
    Sinon pour revenir au climat, apparemment ça te chauffe, oui la canicule passée est un bien un exemple marqué de la hausse des températures moyennes de la planète.
    Si tu veux aussi on peut parler de la diminution du Gulf stream qui ne joue plus son régulateur du climat ouest européen…

    Sinon pour remettre les pieds dans le sujet, une 508 à plus de 65000 € qui porte un sigle très connoté « jeunes » ça pourrait peut être te plaire, je doute que la cible de ce véhicule ait envie de se trimbaler avec un tel signe au cul.
    J’aurais bien aimé par le passé d’avoir une 407 Mi16 ou quelque chose dans ce genre, après avoir joué avec 205 et 309 Gti…
    Par contre une 508 hybride « PSE360 » ça sonne plutôt mieux que 508Mi16 alors que les moteurs n’ont guère de rapport avec l’appellation.
    Probablement j’en aurais une avant toi et tous les commentaires sur le sujet me font doucement rigoler…
    Sinon merci j’ai très passé la canicule et je te remercie de ta condescendance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *