Peugeot a vendu son siège social

Le goupe PSA a annoncé la cession – plutôt rapide – de son siège social à la Caisse de dépôt et de placement du Québec via une filiale de son pôle immobilier Ivanhoé Cambridge. La transaction se monte à 245,5 millions d’euros et prend place dans le programme de cession d’actifs initié par PSA en début d’année. Mais Peugeot ne déménagera pas pour autant puisque cette vente s’accompagne d’un contrat de location longue durée de 9 ans renouvelable. Peugeot sera donc toujours sis 69 – 81 avenue de la Grande Armée.

De propriétaire le constructeur au lion devient locataire ce qui pourrait paraitre paradoxal en cette période de chasse aux coûts puisque cela entraine des frais récurrents supplémentaires, mais cela permet surtout à la marque de dégager de grosses liquidités qui viendront compléter celles déjà acquises par l’augmentation de capital ainsi que les 440 millions d’euros dégagés par la vente du loueur Citer. En quelques jours ce sont donc près de 1,7 milliards d’euros qui ont été ainsi dégagés permettant de financer la restructuration, les plans de relance et le rapprochement avec General Motors.

D’autres biens immobiliers, comme le siège de Citroën porte de Saint Ouen, devraient prendre le même chemin que le siège social de Peugeot puisque PSA espère dégager 1,5 milliards d’euros en cession d’actifs d’ici à la fin de l’année 2012 qui viendront s’ajouter au milliard d’euros de l’augmentation de capital. De l’argent frais pour assainir les comptes du groupe sochalien et lui permettre de traverser la passe difficile dans laquelle il se trouve actuellement.

Lire également : Peugeot stoppe les exportations vers l’Iran

DS Days – révélations attendues autour de la gamme DS

Source et photo : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *