« En 2008, la déception a été grande de passer si près de la victoire aux 24 Heures du Mans malgré une 908HDi FAP très performante comme
l’ont démontré ses 4 victoires en 5 courses dans les Le Mans Séries. Depuis toute l’équipe Peugeot Sport n’a pas relâché ses efforts et a travaillé en priorité sur les points faibles qui l’avaient handicapé dans la lutte pour la victoire du Mans : Optimisation du « traction control », réduction de l’encrassement des radiateurs, amélioration du montage des roues afin d’en faciliter le remplacement par les mécaniciens, avant de se concentrer sur l’adaptation de la 908 à la nouvelle réglementation édictée par l’ACO dont l’objectif est de réduire très significativement les performances des voitures ».
Sebring et Spa pour préparer Le Mans
Comme le laissait présager cette annonce tardive dans l’intersaison, Peugeot ne fera pas un programme complet en Le Mans Series. Quelques épreuves, par ci par là. Une seule est pour l’heure confirmée, Spa Francorchamps.
« L’objectif principal de la saison 2009 seront les 24 Heures du Mans et, comme l’explique Olivier Quesnel, le Team Peugeot Total va s’astreindre à un lourd programme de préparation : « Nous avons mis en place un important programme d’essais avec notamment des simulations d’endurance sur différents circuits et nous participerons à deux courses avant les 24 Heures du Mans qui seront des tests en grandeur nature et des répétitions
générales pour toute l’équipe. Nous avons donc choisi d’aller courir les 12 Heures de Sebring, première épreuve des American Le Mans
Series au mois de mars avec 2 voitures et 6 pilotes. Puis les 1000 km de Spa- Francorchamps au mois de mai (8-10) avec les 3 voitures qui seront engagées au Mans ».
Enseignement de l’édition 2008 des 24 Heures du Mans, Peugeot n’a pas confirmé de suite au programme… Si la 908 échoue de nouveau, le programme aura été un échec. Si la 908 l’emporte, elle sera, de toute façon, en fin de développement, dépassée face aux R15 otamment, en vue de l’édition 2010… Alors, continuer après la Sarthe oui, mais Peugeot veut du retour en terme de notoriété :
« Aujourd’hui, nous n’avons pas décidé de la suite du programme après les 24 Heures du Mans. Nous étudions les meilleures épreuves qui pourraient nous assurer une grande visibilité pour notre Marque grâce à de la promotion, de la médiatisation et bien sûr de la concurrence« . Un ultime tour au Petit Le Mans ? Probable.
A noter que la robe de la 908 HDi FAP évolue avec une couleur bleue pour toutes les voitures et un aluminium réfléchissant aux allures de chrome qui recouvre l’habitacle afin d’y réduire la température ambiante.
Bourdais de retour, Brabham débarque
Peugeot stabilise ses pilotes. Pourtant critiqués, les équipages sont assez équivalents… Mais deux nouvelles recrues viennent grossir les rangs : Sébastien Bourdais, djà dans le programme en 2007, et David Brabham, jusqu’à lors pilote Acura en ALMS.
Les deux remplacent Ricardo Zonta et Jacques Villeneuve… Ainsi, l’escouade PEugeot de 9 pilotes est la suivante :
Sébastien Bourdais
David Brabham
Marc Gené
Christian Klien
Pedro Lamy
Nicolas Minassian
Franck Montagny
Stéphane Sarrazin
Alexander Wurz
Pour Sebring, voici les équipages :
908 HDi FAP n° 07 : Nicolas Minassian – Pedro Lamy – Sébastien Bourdais
908 HDi FAP n° 08 : Franck Montagny – Stéphane Sarrazin – Christian Klien
Source : Peugeot Sport