Baptisé SW pour SportsWagon, rarement un break Peugeot aura paru aussi dynamique, surtout dans cette finition GT. Avec la nouvelle 508, Peugeot a marqué sa volonté de rompre avec les précédentes générations de berlines familiales.
Le break continue sur la lancée avec des lignes tendues et fluides, surmontée d’une ligne de pavillon basse et étirée. La troisième vitre latérale est réduite rapport à la précédente 508 sans toutefois être trop minuscule comme sur la 407 SW. En somme, le juste milieu pour concilier loisir et sportivité. Certains y verront un hommage à l’Audi A4 Avant, d’autres une référence à la feue Lexus IS break des années 2000 et les mauvaises langues une réinterprétation de la Renault Megane Estate.
À l’arrière, les trois groupes de quatre griffures joints par un bandeau noir sont de mise tout comme les sorties d’échappements rondes et proéminentes.
Autrement, la 508 SW est identique à la berline. On retrouve la face avant face avant toujours aussi impressionnante avec ses optiques « froncées » mettant en avant la calandre, les « canines » en guide de feux de jour et le bouclier avant très sculpté. Le Peugeot 508 SW est également le seul modèle du marché à avoir des portes sans cadre, qui, outre leur élégance, font toujours leur petit effet.
À cheval entre les premiums et les généralistes
Avec 6 cm de moins que la génération précédente, le nouveau Peugeot 508 SW est très bas avec ses 1,42 m et prend la couronne du break familial le moins haut du marché juste devant l’Audi A4 Avant (1,43 m). Par rapport à la berline, il s’allonge de 3 cm pour atteindre 4,78 m, soit 5 cm de moins que la génération précédente.
Lors de la présentation statique à laquelle LeBlogAuto était convié, notre envoyé spécial l’a trouvé visuellement beaucoup plus longue et plus haute que la berline malgré des dimensions similaires.
Ces dimensions légèrement amoindries se font au détriment du volume du coffre qui perd 30 litres d’une génération à l’autre pour atteindre 530 litres, une valeur plus proche des breaks premiums que des généralistes.
Une fois les deux parties de la banquette rabattues par l’action de deux commandes accessibles sur les côtés du coffre, le Peugeot 508 SW redevient en revanche un poids lourd du segment et fait jeu égal avec les 1 780 litres de la Passat SW.
i-cockpit et garde au toit augmentée de 4 cm
Dans l’habitacle, les photos prises par notre envoyé spécial révèlent un espace arrière à la garde au toit qui semblerait limitée malgré une garde au toit augmentée de 2 cm par rapport à la berline. Cette impression pourrait être due à la présence de vrais appuie-têtes, car les 1,86 m de notre envoyé spécial étaient à leur aise sur cette banquette tendue de cuir.
On retrouve le concept i-cockpit avec avec son bloc d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, son petit volant plus très rond ainsi que son écran central de navigation et d’infodivertissement d’une diagonale de 10 pouces.
Côté motorisations, le Peugeot 508 SW devrait reprendre l’offre de la berline. En essence, le client aura le choix entre le 1,6 litre Puretech de 180 ch et le 1,6 litre Puretech 225 ch, tous les deux associés à une boîte automatique EAT8.
Chez les diesels, on retrouvera en entrée de gamme le 1,5 litre BlueHDI de 130 ch, seule motorisation à offrir le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports EAT8. Au-dessus, Peugeot propose le 2 litres BlueHDI en version 160ch et 180 ch uniquement accouplé à une boîte automatique à 8 rapports EAT8.
Le Peugeot 508 SW prendra son premier bain de foule lors du Mondial de Paris, en octobre prochain. Sa commercialisation débutera au mois de janvier 2019 pour l’Europe et dans le courant du 1er semestre pour les autres marchés.
C’est peut être à cause de ces photos sépia, mais j’aime beaucoup moins que la berline.
Je trouve notamment que le « Peugeot » sur le hayon est assez mal intégré.
Malgré tout les photos sépias sont tellement catastrophiques que ça altère forcément l’impression visuelle https://www.turbo.fr/photos/diaporama-peugeot-508-sw-une-allure-de-break-de-chasse-d_5406/photo-p_131154
J’attendais avec impatience le break vu que les préfèrent souvent à la berline
Je suis un peu déçu, j’attendais un profil s’approchant bien plus d’un break de chasse
L’aspect feux éteints est très étrange, mais la couleur de la voiture aussi
À voir en vrai et surtout avec les autres couleurs
Le filtre sur les photos…??
Ben le profil de la 308 break ne lui réussit pas…. les formes sans aspérités aussi …. ça ne souligne rien sur les flancs donc cela donne une ligne générale « pauvre ».
On connait ton objectivité vis a vis de peugeot..
Les photos sans se filtre bizarre dévoilent toutes les formes, et c’est très reussi.
L’auto est très belle avec un coffre parfaitement équilibré avec peu de porte-à-faux… Rien à voir avec la 308 SW.
J’adore la 406. La 206. La 406 Coupé et toutes les Pigeot. Je n’aime pas la 3008 et la 5008 … et ce break n’est pas une réussite… sachant que c’est la variante break qui se vend généralement mieux que la berline. Elle manque d’assise sur son profil… ils ont voulu joué les ligne fluides et latin en ne lui marquant pas le bas de caisse… cela fait au final pauvre… et l’integration de la malle est mal.
oula… Le choix des couleurs, de l’eclairage, les prises de vu, le filtrage… non le photographe doit trouver un autre job et vite… Et en plus c’est en studio… c’est pas genre le truc fait a l’arrache et assumé… Elle a l’air bien mais les clichés sont… ben juste degueu quoi….
Ceux qui lisent ce message depuis que les horribles photos ont été retirés risquent de ne pas le comprendre.
Et pourtant ce message était pleinement justifié !
Bof… A voir en vrai et dans une autre couleur. De profil le coffre fait un peu effet « sac à dos ». De 3/4 arrière, la ligne courbe formée par la barre de feux donne l’impression qu’elle « coule » sur les ailes arrières (photos 5 et 20), ça fait très pataud et triste.
+1 sur la courbure des feux et insert, ça ramolit le tout, c’est dommage. Le reste est bien.
L’avant et l’arrière font déjà « vieux »
Et cette couleur……….
Très déçu.
Après les photos n’aident pas.Comment peut-on dévoiler une nouveau véhicule avec des images pareil. Ou alors c’est une technique marketing que je ne saisis pas.
En tout cas pour moi c’est next.
Pourquoi -1???
Pierre a raison, les photos ne mettent pas la voiture en valeur! Couleur sépia/désert plate.
Les photos sont floues (les photos coffre ouvert), il y a des réflections (photos latérales), on voit même le photographe (photos 17, 19)!
Ce sont vraiment des photos officielles de Peugeot?
Il y a une autre serie de photos qui traine, normale elle, je ne sais pas pourquoi le blog a choisi d’utiliser celle ci..
Autant en berline je la trouve très belle, autant en break je préfère largement la Talisman, vraiment déçu car le concept en shooting brake annonçait quelque chose de top…
Aïe je trouve ca loupé,limite ringuard.
Les autres sites auto ont de vraies photos bien plus propres que leblogauto….
Ca a l’air pas mal. 530l pour un break ça limite les bagages d’une petite famille, surtout s’il y a une poussette.
Oubliez les moteurs essence : vu le poids de la bête, ils vont être gloutons, très gloutons en conditions réelles.
C’est sur que tes allemandes favorites sont plus légères, et consomment moins 😉
C’est quoi ces images pourries !!!!
Sinon et votre envoyé spécial, il va bien votre envoyé spécial, quel est l’avis de votre envoyé spécial sur la beauté de ce break, que pense votre envoyé spécial des images par rapport à la réalité ?
Que c’est bien d’avoir un envoyé spécial !
Chouette break 🙂
Je préfère toujours l’ancienne 508..
Très belle grosse voiture française !
@Miké : c’est un peu hors sujet comme commentaire, non ?
Je ne suis pas sûr effectivement que l’auto sera forcément gourmande en essence.
La plateforme est moderne et légère et le profil est bas et aérodynamique, maintenant, c’est certain que ça sera plus que les HDi.
Mais vu les surcoûts qu’engendrent les diesels (EGR, FAP, Prix des Injecteurs, etc.) pour moins de 20.000 km, je suis presque certain que les versions essences seront compétitives.
D’ailleurs petit HS, suivant les essais du dernier 1.3 TCE de chez Renault qui remplace l’ancien 1.2 TCE, l’amélioration est tel qu’il n’est plus nécessaire économiquement de prendre un diesel même sur un Scenic !!!
Si c’est le cas pour cette nouvelle Peugeot ? …. Vive l’essence ! Mais uniquement dans ces cas !
@panama : je ne trouve pas le commentaire de miké plus hors sujet que le tiens.
« Oubliez les moteurs essence : vu le poids de la bête, ils vont être gloutons, très gloutons en conditions réelles. »
C’est un jugement sans fondement, donc on peut aussi dire que c’est hors sujet.
Quelle est le poids de cette nouvelle 508 SW ?
Quelles sont ses consommations normalisées ?
Quelles sont ses consommations en conduite réelle ?
Si tu as des réponses à ces questions, tu peux juger qu’on peut oublier les moteurs essence, sinon c’est hors sujet.
No comment.
quand on critique, il faut accepter la critique !
Si elle est juste oui, pas si elle vient d´untégriste comme Miké dont le seul but est de casser du sucre sur le dos des productions d´une certaine Nation et de soutenir autant que possible les productions d´une autre.
euh, plutôt que de faire une longue description « à la définition du petit Robert » tu pouvais juste dire qu’il s’agit d’un troll !
C est le photographe (des premières photos de l article ) qui va être content de ce changement d images ?
Il y a eu effectivement une erreur de notre part sur la série de photos diffusées. Si chacun est libre de son opinion sur la voiture il est clair que cette série n’aidait pas à se former une impression objective. Nous avons donc décidé de les remplacer temporairement par les photos officielles et vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément.
Mise à jour: Merci pour votre comprehension, les photos par Leblogauto.com sont ici:
https://www.leblogauto.com/2018/06/a-decouverte-de-nouvelle-peugeot-508-sw-video.html
Effectivement avec les nouvelles photos : elle est magnifique !
Merci d’avoir changé les photos… 😉
Là, j’avoue que petit V6 essence même que de 2 litre manque pour finir la mettre définitivement au rang des premiums !
Même si cette version ne ferait que 2-3 % du volume des ventes, il ferait l’office de locomotive commercial pour le reste de la gamme 508.
Le LBA et les photos, une longue histoire d’amour !!!
Désolé mais l’arrière de cette 508sw qui dégouline me fait penser à ça :
https://www.tunisie-chirurgie-esthetique.com/images/liposuccion-culotte-de-cheval.jpg
je ne suis pas fan … mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, mon coeur est ailleurs !
https://www.youtube.com/watch?v=1tlSTd8Tfyo
Je n’ai jamais rien compris à ce concept de « locomotive commerciale » ou « vitrine de la gamme » etc…
Un client intéressé par une 508 ne va pas se dire :
« j’achète cette new 508 parce qu’il y a dans la gamme moteur un V6… même si je prends le 1.5 BlueHDI »
Ca m’étonnerait que les versions AMG de Mercedes fassent vendre les autres modèles. Ca fait rêver certains, OK. Mais est-ce qu’on achète une Mercedes parce qu’il y a des AMG dans la gamme ?
Idem pour les M de BMW, les RS d’Audi etc…
Pourtant @Lee O Neil, c’est un classique des ficelles du marketing !
La plupart du temps, ça se joue sur l’inconscience de masse, les gens en parlent des versions HDG ou sportives et l’acheteur potentiel l’entend et inconsciemment, il la choisit même s’il prend une version BDG.
Il est connu que la Peugeot 205 lors de sa sortie se vendait que « gentiment » lors des premières années et que les ventes ont explosé grâce à l’introduction des versions GTi… et pas seulement grâce au nombre de GTi … tous les modèles même les premiers prix était concerné.
L’option négative chez les BAM pour ne pas avoir l’inscription du type du modèle sur le coffre ne marche seulement si des versions HDG existent.
90 % des BAM sont en diesel 4 cylindres ou 3 cylindres en essence, mais 100 % de ces conducteurs aimeraient bien que l’on associe leur voiture aux modèles ultras luxueuse ou super-sportive pour flatter leur ego.
Les versions AMG line et S-Lin, Pack M surfent sur cette vague…
Il n’y a pas assez d’Exalt dans cette new 508
https://goo.gl/images/fe3Q6x
Normal, c’est de l’Instinct qu’il y aurait dû avoir 😉
http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/concept-cars/instinct-concept/photos-videos.html
Personnellement je préfère le style de la face arrière sur le concept : la vitre et le bandeau noir se touchent, sans couleur carrosserie entre les 2.
Sur le concept, le bandeau noir est rectiligne en vue arrière. Je préfère ça à la courbe du bandeau noir de cette nouvelle 508 SW.
Arh je ne suis pas du tout convaincu… Je suis assez déçu, mais j’attends de la voir en vrai.
J’en ai croisé une en berline il y a quelques jours dans la rue je n’ai pas du tout été impressionné, c’est très très discret et ça m’a confirmé que je n’aimait pas du tout les dents de sabre en LED.
C’est bizarre en vrai, des fois je la trouve très chouette, des fois assez bof, et je ne l’ai pas encore suffisamment vu pour comprendre ce qui va ou non.
Par contre le bandeau des feux arrières je ne suis pas fan.
@SGL : tu es sûr que les nouveaux moteurs essence avec EGR FAP et injecteurs direct sont moins coûteux à entretenir ?
Le diesel a un meilleur rendement que l’essence par nature.
Un 2.0 moderne et fiable serait déjà bien……..